Cyril Hanouna dit oui à M6 sans renoncer à TPMP : ce qu'a prévu l'animateur
VIDEO

Cyril Hanouna dit oui à M6 sans renoncer à TPMP : ce qu'a prévu l'animateur

Cyril Hanouna a annoncé rejoindre le groupe M6 lors de la dernière diffusion de l'émission Touche pas à mon poste sur C8, jeudi soir. L'animateur reviendra à la télévision sur une nouvelle chaîne à la rentrée, mais d'ici là TPMP devrait continuer sur un autre canal.

L'essentiel
  • Cyril Hanouna a tranché : il rejoindra le groupe M6 à la rentrée de septembre. L'animateur a officialisé son départ du groupe Canal+ lors de la dernière diffusion de l'émission Touche pas à mon poste sur C8 le jeudi 27 février.
  • Le présentateur vedette aura droit à une nouvelle émission de divertissement quotidienne sur la chaîne W9 et la station Fun Radio à compter de la rentrée prochaine. Plusieurs indices pointaient vers ce scénario avant l'annonce, notamment les excuses de Cyril Hanouna à Karine Le Marchand pour s'en être régulièrement pris à elle dans TPMP. L'animatrice de M6 avait également glissé l'idée d'une arrivée de son nouveau confrère sur W9, excluant une venue sur M6.
  • Si TPMP a diffusé sa dernière émission sur C8 jeudi soir, la chaîne doit fermer ce vendredi à minuit, l'émission continuera d'être produite et diffusée dès lundi 3 mars sur d'autres canaux : Daily motion, YouTube, MyCanal et chez certains opérateurs. "J’ai monté une chaine et j’ai signé les papiers pendant la pub de cette émission", a déclaré Cyril Hanouna jeudi soir.
  • Cyril Hanouna a fait mentir ceux qui l'imaginaient rester dans le groupe Canal+. Mais l'animateur proche de Vincent Bolloré a réaffirmé son amitié pour l'actionnaire principal du groupe : "C'est ma famille Vincent Bolloré, il fera toujours partie de ma famille". L'animateur restera d'ailleurs présent sur Europe 1 jusqu'à la fin de la saison.
En direct

16:12 - Pascal Praud réagit au départ de Cyril Hanouna

Dans sa matinale, "L'Heure des pros", l'animateur de CNEWS a réagit à l'arrivée de son confrère sur le groupe M6 : "Ça affaiblit quand même le groupe Canal+, c'est une mauvaise nouvelle pour nous, disons le, ils ont bien compris M6 l'avantage d'avoir avec eux Cyril Hanouna" a-t-il déclaré ce vendredi.

14:59 - Les audiences d'Hanouna promettent de belles heures au groupe M6

Si le groupe M6 a pris le risque de froisser sa rédaction et une des présentatrices les plus appréciées des Français, c'est qu'il compte sur la forte popularité de Cyril Hanouna. Avec 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne et un pic à 2,6 millions, la case de « TPMP » a réuni courant janvier environ 7,2 % des téléspectateurs. Une aubaine pour le groupe qui anticipe des records d'audience si l'animateur parvient à attirer avec lui son public.

13:27 - Pourquoi C8 et Hanouna ont-ils été sanctionnés par l'Arcom ?

Dans un document relayé par Les Echos, l’Arcom met directement en cause le ton et la ligne éditoriale des émissions de Cyril Hanouna pour justifier la fin de la chaîne. Sur la saison 2023-2024 seulement, le gendarme de l’audiovisuel a infligé pas moins de sept sanctions contre C8, portant à plus de 7,6 millions d’euros le montant total des amendes infligées à la chaîne au cours de ces huit dernières années. À lui seul, l’incident entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard a valu à Canal+ une sanction de 3,5 millions d’euros.

12:31 - Quels sont les "garde-fous" prévus par M6 pour encadrer les futures émissions d'Hanouna ?

 Alors que Cyril Hanouna doit rejoindre le groupe M6 à la rentrée prochaine pour une quotidienne sur W9 ainsi qu'une émission sur Fun Radio, la direction du groupe affirme avoir prévu "des garanties et des garde-fous pour encadrer les programmes" bientôt confiés au trublion du PAF. Elle prévoit en effet un léger différé dans la diffusion des émissions du présentateur, un contrôle des conducteurs, le choix des collaborateurs et des chroniqueurs de Cyril Hanouna et des sanctions internes en cas de débordement, détaille BFMTV.

11:28 - C8 c'est fini, mais les plaintes contre Hanouna continuent

Si la chaîne C8 cessera d'émettre le 28 février, leur autorisation de fréquence n'ayant pas été renouvelées par l'Arcom, leur animateur phare est encore une fois ciblé par la justice. Le médecin et animateur Michel Cymes a annoncé à France Info, vendredi 28 février, qu'il allait déposer plainte contre Cyril Hanouna pour "injures", ainsi que contre Europe 1 et C8, qui ont diffusé les propos de l'animateur vedette de "Touche pas à mon poste". Dans son émission "On marche sur la tête", le présentateur avait qualifié Michel Cymes "de véritable abruti", le 17 février, avant de remettre en question ses compétences médicales. Des insultes qui n'ont pas beaucoup plu au concerné qui a décidé de prendre les mesures nécessaires. "Vous ne pouvez pas insulter des gens pendant des années et des années sans que ça vous revienne dans la gueule. (...) Il a passé son temps à insulter tout le monde, tout le temps", a-t-il dénoncé. 

10:39 - Karine Le Marchand mesure ses propos sur Cyril Hanouna

Interrogée ce mercredi sur RTL au sujet de l'arrivée de Cyril Hanouna sur le groupe M6, l’animatrice de "L’Amour est dans le pré" Karine Le Marchand est revenue sur sa précédente position. "Je resterai toujours vigilante", a-t-elle simplement prévenu. Des propos mesurés, bien loin de l'ultimatum qu’elle avait formulé dans le quotidien Libération, fin janvier : "S’il vient, je m’en vais". 

10:26 - Un record d'audience pour la soirée d'adieu de TPMP

En jouant sur l'impatience des téléspectateurs, C8 a pris la tête des audiences avec son grand prime time en direct "TPMP : toute la vérité", animé par Cyril Hanouna. Au total, 3 millions de téléspectateurs étaient réunis sans découpage entre 21h15 et 23h47 pour connaître l'avenir de l'émission et de son présentateur. À la veille de sa fermeture, avec 10,0 % de parts de marché, la chaîne C8 se hisse à la troisième place des chaînes nationales sur l’ensemble de la journée devant France 3 et M6, mais derrière TF1 et France 2. 

09:56 - Les Sociétés des journalistes de M6 et RTL craignent les débordements de Cyril Hanouna

L'arrivée de Cyril Hanouna sur le groupe M6 est loin de faire l'unanimité. Les Sociétés des journalistes (SDJ) de M6 et de RTL sont en effet "vigilantes" face à la venue de l’animateur dans le groupe, ont-elles annoncé vendredi dans un communiqué. "Nous répétons que les valeurs du groupe, de ses journalistes et plus largement de ses collaborateurs n'ont rien à voir avec celles précédemment véhiculées par l'émission de Cyril Hanouna chez son précédent employeur", précisent les SDJ des deux chaînes. Pour elles, les "garde-fous" proposés par la direction du groupe, qui incluent notamment un léger différé dans la diffusion des émissions du présentateur et des sanctions internes en cas de débordement, "n’ont pas convaincu".

09:44 - Cyril Hanouna animera deux émissions de divertissement pour M6

Dans un communiqué, le groupe M6 s'est réjouit d'annoncer l'arrivée de Cyril Hanouna en septembre prochain. L'animateur présentera deux quotidiennes de pur divertissement : un talk show sur W9 en avant-soirée et une nouvelle émission sur Fun Radio l’après-midi. 

09:30 - Cyril Hanouna en quotidienne sur W9

Cyril Hanouna a enfin levé le voile sur son futur télévisuel, jeudi soir. L'animateur a annoncé rejoindre le groupe M6 dès le 1er septembre pour une quotidienne sur W9 et Fun Radio. Quant à "Touche pas à mon poste", l'émission sera de retour dès lundi dans une version diffusée sur la plate-forme Dailymotion (propriété du groupe Canal) et également accessible sur les box Internet via des canaux dédiés.