Après PPDA et d'autres hommes, Claire Chazal a désormais un point de vue bien tranché sur l'amour
Ce jeudi 31 octobre, Claire Chazal reprend les rênes du Grand Échiquier, le rendez-vous culturel de France Télévisions, le temps d'une soirée spéciale "Cœur Outre-mer", diffusée en prime time sur France 2. Un retour en force pour la journaliste de 67 ans, qui se fait de plus en plus rare sur le petit écran depuis son départ du JT de TF1 en 2015.
Mais que les téléspectateurs se rassurent, Claire Chazal n'a pas chômé ces dix dernières années. Entre quelques apparitions remarquées comme dans la série Netflix "Fiasco" dernièrement, des interviews événements et l'animation ponctuelle de son émission fétiche, la présentatrice continue à travailler. Une hyperactivité qui tranche avec sa vie amoureuse, sur laquelle elle a fait quelques confidences récemment.

La journaliste, qui a partagé la vie de nombreuses personnalités par le passé, ne s'est plus affichée au bras d'aucun homme depuis 2015. Il faut dire que la vie privée de Claire Chazal a souvent défrayé la chronique. Sa liaison décrite comme "chaotique" mais enrichissante avec Patrick Poivre d'Arvor dans les années 90, de laquelle est né leur fils François, avait notamment fait couler beaucoup d'encre. "Il m'a aidée, il m'a appris beaucoup de choses. C'était pour moi un modèle", s'était-elle remémorée avec émotion dans Paris Match il y a quelques années.
La journaliste a d'ailleurs réagi lorsque PPDA a été accusé de nombreux viols et agressions sexuelles par plusieurs femmes à partir de 2021, assurant notamment sur France Inter que "l'homme qu'elles décrivent n'est pas celui qu['elle avait] connu", même si elle a admis que PPDA "aimait séduire, convaincre, avoir une relation forte avec les femmes". "Je ne veux pas répondre sur ce sujet", se contente-t-elle de répéter dans la presse depuis. Visé par de nouvelles procédures judiciaires il y a peu, l'ancien présentateur star nie toujours farouchement les faits qui lui sont reprochés.
Mais alors après PPDA et d'autres hommes comme Xavier Couture, Philippe Torreton, ou encore Arnaud Lemaire, qu'en est-il de la vie privée de Claire Chazal ? La journaliste assume désormais publiquement son célibat, qu'elle associe même à une forme de "liberté". "On peut assumer de choisir sa vie seule (...). C'est une solitude, ça, c'est vrai, mais c'est aussi une liberté", a-t-elle concédé fièrement dans l'émission "1h avec" sur RFM en mai dernier.
Claire Chazal s'est en effet confiée sans fard sur sa vie amoureuse éteinte, assurant que la vie de couple n'était plus "une obsession" pour elle. "Je pense que dans le domaine sentimental, j'ai toujours été passionnée, assez entière. Un peu dans une forme de quête d'absolu", a-t-elle déclaré. Avant de conclure avec lucidité que désormais, "c'est un peu voué à l'échec et désespéré".