Shannen Doherty est décédée le 13 juillet 2024. Star dès sa jeunesse, elle a 10 ans quand elle rejoint le casting de La petite maison dans la prairie. Elle y joue le rôle de Jenny Wilder, jeune nièce de Laura Ingalls et séduit le public par son sourire. On est en 1982 et sa carrière est lancée.
1990, le producteur Aaron Spelling l'embauche pour tenir un des premiers rôles de sa nouvelle série Beverly Hills sur un groupe d'adolescents vivants dans un luxueux quartier résidentiel près de Los Angeles. Un rôle qui va changer sa vie...
Shannen Doherty accède à la gloire au début des années 90 avec ce rôle de Brenda Walsh dans Beverly Hills, une série phénomène à l'international. Les épisodes de la première saison sont suivis par plus de 15 millions d'Américains.
Cible des paparazzis à Hollywood, Shannen Doherty savait sa vie épiée. L'actrice aura été mariée trois fois, à Ashley Hamilton de 1993 à 1994, à Rick Salomon durant neuf mois en 2003 puis au photographe Kurt Iswarienko de 2011 à 2023.
Après Beverly Hills, Shannen Doherty rencontre à nouveau le succès à la télévision avec la série Charmed de 1998 à 2001.
La série est un nouveau succès télévisuel au tournant des années 2000. Le tournage est marqué par de nombreuses tensions avec l'une de ses deux partenaires, la jeune Alyssa Milano. Malgré la présence d'un psychologue sur le plateau, les deux stars continueront de se détester.
Shannen Doherty quitte la série en 2001 avec une réputation d'actrice difficile à gérer. "J'ai décidé d'évoquer ce traumatisme, dira-t-elle des années plus tard, évoquant "une vie qui m'a été volée, à moi et ma famille, parce que quelqu'un voulait être numéro un. C'est la vérité."
Ici accompagnée d'une autre star télé des années 90, Sarah Michelle Gellar héroine de Buffy, Shannen Doherty vit une vraie traversée du désert après la fin de Charmed en 2001. Les flops s'enchainent au cinéma et elle disparaît de l'écran peu à peu.
En 2010, Shannen Doherty avait sorti une autobiographie, au titre évocateur "Badass". Elle y assume son caractère, revient sur les clashs, donne sa version des faits mais évoque aussi ses difficultés face à la médiatisation et partage ses secrets à ses fans.
Diagnostiquée d'un cancer du sein en 2015, Shannen Doherty avait décidé de rendre public très tôt sa maladie. Plateaux télé, posts Instagram, l'actrice n'avait rien caché et sensibilisait le grand public au cancer.
En février 2020, la comédienne a annoncé sur le plateau de Good Morning America que la maladie était revenue de manière plus agressive. "C'est une pilule amère à avaler, et je ne pense pas l'avoir totalement assimilée. Je suis pétrifiée. J'ai assez peur."
Dans son témoignage, Shannen Doherty est également revenue sur la réaction de sa mère et de son mari, le producteur Kurt Iswarienko, lorsqu'elle a dû leur annoncer la terrible nouvelle : "Ma maman est très courageuse. Mon mari aussi, mais je m'inquiète pour lui".
En 2023, le couple se sépare et leur bataille fait la Une des tabloids. Je suis allée en chirurgie tôt le matin, après avoir découvert que mon mariage était pratiquement terminé, que mon mari avait une liaison depuis deux ans ", avait-elle confié dans son podcast.
Elle poursuivait : "Il n'est tout simplement pas juste que Kurt soit autorisé à prolonger notre divorce dans l'espoir que je meure avant qu'il ne soit obligé de me payer alors qu'il continue à vivre sa vie et fuit ses responsabilités envers sa femme mourante depuis plus de 11 ans".
Une des dernières apparitions de Shannen Doherty en mars 2024 au Comic Con d'Aberdeen. L'actrice avait marqué l'assistance par son sourire.
"Il y a des jours où je me demande 'pourquoi moi ?' et puis je me demande : 'pourquoi pas moi ? Qui d'autres ? Qui d'autres mériterait cela ? Personne", confiait-elle en 2019 avant d'ajouter : "Notre vie ne se termine pas lorsque l'on reçoit le diagnostic".