Carte aux trésors : l'émission de Cyril Féraud taxée d'être trop polluante
La Carte aux trésors, anti-écologique ? Si les nostalgiques sont ravis de retrouver l'ancien programme culte de France 3, d'autres pointent du doigt son emprunte carbone. En effet, le programme mythique de la chaîne nécessite l'utilisation de quatre hélicoptères (un pour chaque candidat, un pour Cyril Féraud et le quatrième pour les plans aériens), très gourmands en énergie et très polluants. D'après l'enquête réalisée par un journaliste du Parisien, les quatre AS 355 consomment 12.000 litres de kérosène par épisode tourné, soit 100.000 pour toute la saison programmée.
" J'entends souvent dire qu'on pollue. Que voulez-vous… Ils n'ont pas encore inventé les hélicoptères électriques", a déclaré au journal le producteur Pierre-Antoine Boucly. A l'heure où nous écrivons ces lignes, neuf numéros de La Carte aux trésors sont prévus, les deux derniers doivent être tournés ce mois-ci, rapporte Le Figaro.
Toutefois, compte-tenu du coût que représentent les vols de quatre hélicoptères, les trajets dans les airs ont été réduits au maximum, "pour ne pas dépasser les quarante heures par émission", ajoute Le Parisien. "On reste dans une zone très ciblée pour éviter les allers-retours inutiles et on fait attention à couper les moteurs dès qu'on peut", ajoute Pierre-Antoine Boucly dans les colonnes du journal. Et de conclure : "Ok, on a des efforts à faire". Pour la prochaine saison ?
À quelques heures de la 3ème émission de #LaCarteAuxTrésors !
— La Carte Aux Trésors (@LCAUXTFRA) 17 octobre 2018
Voici le pré-générique & le générique !
RDV ce soir à 21:00 sur @France3tv présenté par @CyrilFeraud ! pic.twitter.com/xmuTyHWyr3
Cyril Féraud évoque sa vie amoureuse et familiale
Grand pourvoyeur d'audiences tous les après-midis sur France 3, Cyril Féraud est devenu un des jeunes visages du service public. Tout lui réussit : Slam, Personne n'y avait pensé et maintenant La Carte aux trésors. Pour autant, l'animateur de 33 ans est un homme très occupé et il a parfois du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Comme il le confiait au magazine Nous Deux : "ce n'est pas simple d'avoir une vie privée quand on rentre le soir après avoir tourné six émissions. J'arrive à concilier les deux, mais c'est compliqué." Une chose est sûre, il souhaite rester discret comme il l'a expliqué à la publication mi-avril dernier. "Je pense sincèrement que ça n'intéresse personne de savoir avec qui je couche." Il précisait d'ailleurs à cette occasion que, côté amour, tout va "bien".
Au sujet d'une future vie de famille, Cyril Féraud annonce qu'il est un homme occupé mais qu'il y pense de plus en plus. Dans les colonnes du Parisien, il explique : "je vais vous livrer un scoop : c'est vrai que je pense à la paternité, mais pas pour l'instant, car j'ai pas envie de faire un enfant sans pouvoir m'en occuper. Mais dans quelques années, je pense que je lèverai le pied pour construire une famille." Cyril Féraud pense donc à être papa mais, pour cela, il va devoir faire en sorte d'être un peu moins pris par ses obligations qui l'accaparent beaucoup sur France 3. Il est à la tête de La Carte aux trésors, le jeu d'aventures qui a repris au Programme TV cette année.
Quel programme pour ce mercredi 17 octobre ?
Pour son retour sur France 3 ce mercredi, La Carte aux Trésors a posé ses hélicoptères au coeur des châteaux de la Loire. "On a créé des énigmes qui nous font découvrir les châteaux autrement. Et puis, de voir les châteaux de la Loire depuis le ciel, de voir la beauté de l'architecture de ces châteaux et des jardins à la française, c'est vraiment ce qui est génial avec la Carte aux Trésors : on peut faire du patrimoine et de la culture de manière ludique, avec des images démentes", se réjouit l'animateur au micro de Sud Radio.
Les deux candidats du jour, Marjorie et Thierry partiront donc à la conquête des secrets de ces joyaux du patrimoine français, dans un jeu de piste grandeur nature à Chambord, Chenonceau ou encore Amboise.