Flashback : la série avec Michaël Youn va vous rappeler quelque chose, que vaut ce drôle de voyage dans le temps ?
C'est peut être la série la plus attendue de l'année à la télévision. Flashback, nouvelle création originale de TF1, promet de bousculer le genre policier avec un cocktail explosif mêlant enquête, comédie et voyage dans le temps. Portée par le duo Michaël Youn-Constance Gay, cette nouvelle saga débarque ce jeudi 3 avril sur la Une, pour six épisodes.
Fiction policière d'un nouveau genre, Flashback a déjà séduit la critique en étant récompensée du prix spécial du jury au dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Il faut dire qu'elle cumule les atouts : un concept original voire décalé, un duo de héros attachants et une intrigue prenante, qui se déroule entre l'époque actuelle et les années 90.
Imaginée par Clélia Constantine et coécrite avec Louise Bezombes (scénariste croisée sur Balthazar), Flashback suit les pas d'Elsa Letellier, agent de la police scientifique à Lyon. Cette brillante trentenaire a choisi ce métier pour marcher dans les traces de son père Josselin, lui-même policier, mort assassiné dans d'étranges circonstances 30 ans plus tôt, quand Elsa n'avait que 6 ans. Alors que l'affaire est sur le point d'être classée, la jeune femme se retrouve mystérieusement propulsée en 1994, quelques mois avant le meurtre de son père.
Que raconte la série Flashback ?
L'héroïne y voit l'occasion inespérée d'empêcher le drame de se produire. Pour cela, Elsa va intègre l'équipe de... Josselin lui-même ! Elle devient la coéquipière de son père et est bien décidée à trouver qui lui en veut et pourquoi, tout en veillant à ne jamais révéler leur lien de parenté. Mais la personnalité de ce flic des années 90, grande gueule aux méthodes parfois limites, va vite détonner avec le professionnalisme d'Elsa. Le choc des époques et des générations s'annonce évidemment explosif ! Et de "mon père ce héros" à "mon père ce blaireau" (formule empruntée on l'avoue), il n'y a qu'un pas.
Au fil des six épisodes, le tandem devra enquêter sur différentes affaires tout en tentant de déjouer le funeste destin de Josselin. Une course contre la montre s'engage pour la policière venue du futur, qui espère de tout cœur pouvoir changer le passé. Elsa saura-t-elle empêcher ce qui semble inéluctable ? Et surtout réussira-t-elle à s'entendre avec ce père qu'elle redécouvre sous un jour nouveau ? Avec ses enjeux multiples, Flashback multiplie les situations décalées et les sources de suspense.
Un air de Retour vers le futur
Surtout, dans le scénario comme dans l'imagerie très codée de la série, on ne peut s'empêcher de reconnaitre une autre saga qui saute aux yeux. Si la volonté première d'Elsa n'est pas toujours un "retour vers le futur", sa mission (sauver son père qu'elle est obligée de côtoyer, tenter d'améliorer le futur en évitant d'avoir des effets délétères sur celui-ci) est souvent mise en parallèle de celle d'un certain Marty McFly, connu sur les écrans en d'autres temps.
La référence à Retour vers le futur, lancé en 1985 par Robert Zemeckis, est d'ailleurs assumée. Sur France info, un des producteurs, Anthony Lancret, confirme : "C'est un film qui a marqué une génération, mais qui est né sur le fantasme de Robert Zemeckis de pouvoir voir ses parents quand ils étaient jeunes. Nous avons twisté le concept en l'amplifiant : et si je pouvais retrouver mon père que j'ai perdu trop tôt".
Personne ne s'y est vraiment trompé. L'Eclaireur Fnac commence sa critique de Flashback en indiquant que "de Retour vers le futur à Life on Mars, en passant par Dark et The Umbrella Academy, le voyage dans le temps continue d'inspirer les créateurs de séries". Le reste est plutôt élogieux, comme dans Le Point Pop où la série est considérée comme une "comédie policière du troisième type, lointaine héritière des pionnières britanniques Life on Mars et Ashes to Ashes".
Que vaut la série Flashback ?
Le magazine a trouvé "jubilatoires" les multiples "clins d'œil dont sont truffés les six épisodes". "Flashback ne se contente pas de rendre un hommage appuyé à Retour vers le futur, le cultissime film de Robert Zemeckis", mais réussit une "reconstitution soignée des années 1990", selon Le Point.
TV Magazine juge pour sa part que la série "renouvelle avec beaucoup d'humour et de tendresse le duo de flics", malgré "un improbable postulat de départ, entre Terminator et Retour vers le futur". Si le voyageur dans le temps est cette fois une voyageuse, le casting alléchant, les costumes et les décors, l'intrigue inédite et audacieuse et surtout les gags potaches rappellent en effet Retour vers le futur et ses suites, faisant de Flashback un "doudou" idéal pour les nostalgiques.