Nismet : 4 épisodes seulement et un énorme coup de poing, l'une des séries les plus attendues de 2025 arrive

Nismet : 4 épisodes seulement et un énorme coup de poing, l'une des séries les plus attendues de 2025 arrive En seulement 4 épisodes, la mini-série "Nismet" fait figure d'événement télévisuel de ce début d'année 2025. Un poignant récit inspiré d'une histoire vraie.

Nismet, c'est le nom d'une des séries les plus attendues de l'année à la télévision, mais aussi celui une adolescente de 16 ans, vivant dans une petite ville, près de Marseille, avec sa mère Najoua. Celle-ci est dépressive et coincée dans une relation toxique avec Denis, un homme violent. Lorsque ce dernier tente d'agresser sexuellement la jeune fille, elle décide de fuguer pour échapper à cet enfer familial.

S'ensuit alors pour Nismet un périple de foyers en foyers, ponctué de révoltes et d'errances, tandis qu'une tragédie touche sa famille. À travers ce parcours semé d'embûches, elle devra trouver la voie de l'émancipation et se battre pour son indépendance.

L'histoire de Nismet et le scénario de la série, puissants, sont portés par un duo d'acteurs remarquables. La jeune Emma Boulanouar, révélée dans Ici Tout Commence, livre une prestation intense et vibrante dans le rôle-titre. Elle est épaulée par l'excellente Loubna Abidar, qui campe une mère dépassée et aveuglée.

Nismet marque aussi les retrouvailles du cinéaste Philippe Faucon avec la télévision, trois ans après son unitaire Fiertés. Le réalisateur s'était déjà illustré avec Fatima (César du meilleur film en 2016) ou encore La Trahison, confirmant son talent pour dépeindre avec justesse et sensibilité des destins de personnages issus de l'immigration ou des banlieues.

Pour cette mini-série, Philippe Faucon s'est cette fois inspiré d'une histoire vraie et du témoignage authentique de Nismet Hrehorchuk, qu'il avait rencontrée sur l'un de ses tournages. Il en a tiré un récit initiatique sobre et percutant, coécrit avec la principale intéressée.

Et dire que Nismet s'annonce comme l'un des événements sériels de ce début d'année 2025 n'est pas usurpé, puisqu'elle a été sacrée meilleure série 52 minutes au dernier Festival de la fiction TV de la Rochelle. Une proposition audacieuse et nécessaire, à découvrir absolument lors de sa diffusion sur Arte, à partir du jeudi 27 février.