Jorah Mormont : quel destin pour le chevalier dans la saison 8 de Game of Thrones ?
[Mis à jour le 29 avril 2019 à 12h34] Attention, cet article contient des spoilers de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Ne le lisez que si vous avez déjà regardé l'épisode ! Après avoir été guéri de la Grisécaille par Samwel Tarly, Jorah Mormont est revenu au service de sa khaleesi Daenerys. Il a donc participé à la bataille de Winterfell et a même mené la charge des Dothraki contre les innombrables rangs de l'armée des morts. Cette charge a terminé par la déroute complète de la cavalerie dothraki. Seuls quelques guerriers en ont réchappé dont Jorah Mormont qui a ensuite combattu sur les murs de Winterfell tandis que Daenerys parcourait les cieux. La reine a toutefois été séparée de Drogon et encerclée sur le champ de bataille par des dizaines de morts-vivants. Sir Jorah n'a bien sûr pas hésité une seule seconde à voler à son secours et ce, au péril de sa vie, comme tout bon chevalier. Après la victoire grâce à l'héroïsme d'Arya Stark notamment, il est mort suite aux blessures qu'il a subies.
Retour sur le parcours de Jorah Mormont
Jorah Mormont est le fils du commandant de la Garde de nuit, Jeor Mormont. Au début de Game of Thrones, on apprend qu'il a été banni des Sept Royaumes pour avoir vendu des esclaves. Il s'est exilé à Essos pour échapper à la justice de Ned Stark. Installé à Essos au sein de la tribu Dothraki, il devient le conseiller des Targaryen et rencontre Daenerys. A l'origine, Jorah a effectué cela pour rendre service à Robert Baratheon (qui lui demandait d'assassiner les derniers Targaryen) et ce, dans l'espoir d'obtenir son amnistie. Cependant, son affection pour Daenerys prend le dessus sur son souhait de retourner à Westeros et il devient premier chevalier de la Garde de la Reine. Quand celle-ci apprend que Jorah travaillait pour Robert Baratheon, elle le congédie. Il décide alors de lui offrir Tyrion Lannister en cadeau. Dans son périple, il attrape la maladie de la Grisécaille (une maladie qui rend les gens fous et finit par les tuer) mais ne le dévoile à personne. Après plusieurs péripéties, Jorah retrouve Daenerys et l'aide à reconquérir le peuple Dothraki. Il lui dévoile alors sa maladie. La Mère des Dragons lui demande de trouver un remède avant de revenir la voir.
Au début de la saison 7, Jorah Mormont se rend à la Citadelle pour trouver un remède contre la Grisécaille. C'est Samwell Tarly qui le soigne, il utilise une technique décrite dans un livre d'un vieux mestre. Guéri, Jorah quitte la Citadelle pour retrouver Daenerys à Peyredragon. Il est témoin de la venue de Jon Snow. Le chevalier accepte de le suivre au-delà du Mur afin de capturer un spectre (le but étant de prouver l'existence des Marcheurs Blancs). Les deux hommes discutent à propos de Jeor Mormont et Jon rappelle à Jorah l'estime qu'il avait pour son père. Lors de la bataille contre l'Armée des morts, Jorah est sauvé par Daenerys et son dragon Drogon. Dans la saison 8, Jorah participe à l'organisation de la bataille de Winterfell où il périt en protégeant sa reine Daenerys Targaryen.