Game of Thrones saison 6 épisode 9 : une mort qui va tout changer [SPOILER]
[Mis à jour le 20 juin 2016 à 14h34] ATTENTION SPOILERS Si vous n'avez pas encore vu "Battle of the Bastards", nous ne pouvons que trop vous conseiller de quitter la lecture de cet article. En effet, cet article contient de gros spoilers de l'épisode 9 de Game of Thrones saison 6. Vous êtes prévenus. Dans cet avant-dernier épisode de la saison, HBO met en scène le duel entre deux armées menées par Ramsay Bolton et Jon Snow. Il ne pouvait donc en rester qu'un ! Comme il fallait s'y attendre, c'est Ramsay Bolton qui a fini par mordre la poussière après une bataille qu'il aurait gagnée sans l'arrivée in extremis des chevaliers du Val. La mort d'un des personnages qu'on aimait le plus détester a été particulièrement réussi. A l'inverse de la mort rapide de Joffrey Baratheon, celle de Ramsay a été mise en scène sur la longueur avec tout d'abord la défaite militaire puis la défaite personnelle face à Jon Snow et enfin la mort à proprement parler orchestrée par Sansa elle-même.
Pourquoi cette mort va-t-elle changer tant de choses dans Game of Thrones ? Tout simplement parce qu'elle signe le retour en force de Sansa. En assistant à la mort de son agresseur tyrannique, celui qui a tant joué avec son corps et ses émotions, Sansa reprend l'ascendant psychologique. Un peu plus tôt dans l'épisode 9, elle prévient même Jon Snow de ce qui va lui arriver. Elle tente de se faire écouter dans ce monde d'hommes. En devenant le bourreau de Ramsay Bolton et en utilisant ses propres armes (les chiens affamés), Sansa montre qu'elle est de retour dans la partie et qu'elle sera une dame de poigne pour gouverner Winterfell. Avec le retour de Littlefinger à ses côtés, sa force mentale devra être à son meilleur si elle ne veut pas se faire une nouvelle fois manipuler. Après de nombreuses saisons difficiles, Sansa reprend son destin en mains et cela fait plaisir à voir.
Par ailleurs, Iwan Rheon, interprète du tristement célèbre Ramsay, évoque la fin d'un personnage emblématique dans une interview accordée à Entertainment Weekly. Tout d'abord, les scénaristes ont prévenu le comédien au dernier moment. "J'avais reçu la moitié des scripts, cinq épisodes, quand ils m'ont appelé. Ils ont plaisanté 'c'est pas génial que Ramsay finisse sur le Trône de Fer ?' Dès qu'ils m'ont dit ça, je leur ai dit 'Il est mort, c'est ça ?'" Iwan Rheon est perspicace mais pas rancunier. En effet, l'acteur sait qu'il n'y avait pas vraiment d'autre solution. "Jon Snow doit gagner sinon il n'y a plus aucun espoir dans ce monde." De plus, le comédien est très heureux de la fin qui a été réservé à son personnage. "C'est bien pour le public qu'il s'en aille de cette manière."