Koh Lanta : candidate détestée, Andréa a bénéficié d'une aide psychologique avant de revenir à la vie normale
VIDEO

Koh Lanta : candidate détestée, Andréa a bénéficié d'une aide psychologique avant de revenir à la vie normale

Eliminée aux portes de la réunification dans "Koh-Lanta", la candidate la plus détestée de la saison s'est confiée sur son difficile retour à la réalité.

Koh Lanta, "La revanche des 4 Terres", bat toujours son plein sur TF1. Malgré des débuts poussifs, les audiences semblent décoller petit à petit et la réunification, qui a lieu ce mardi 15 avril devrait continuer à attirer les curieux. Après avoir défendu les couleurs de leurs Terres (Nord, Sud, Est, Ouest), puis celles des Jaunes ou des Rouges, les candidats passent à un groupe unique de rescapés, avec désormais des stratégies individuelles qui devraient encore ajouter de l'animation au programme. Pourtant on peut dire que celui-ci n'en manquait pas !

Parmi les aventuriers de cette saison 2025, Andréa, étudiante de 24 ans venue du Loiret éliminée la semaine dernière, a fait beaucoup parler d'elle. Victime d'un vote à l'unanimité de ses partenaires mardi dernier, après avoir été sauvée une première fois par un collier d'immunité, elle n'aura donc pas tenu jusqu'à la réunification. Il faut dire qu'elle était loin de faire l'unanimité. Son comportement atypique sera même source de nombreuses tensions.

Souvent à l'écart, la jeune femme peinait à s'impliquer dans les tâches collectives quand elle n'y participait pas du tout, parfois souffrante, préférant souvent économiser son énergie, ou contestant les choix de ses coéquipiers. Une attitude passive et bien peu collective qui lui a valu de nombreux reproches dans son équipe, notamment de Joana avec qui elle a eu plusieurs vifs échanges, mais aussi dans le public et sur les réseaux sociaux. Depuis la semaine dernière, Andréa est revenue sur son aventure et sur les difficultés rencontrées à son retour en France, notamment dans Télé Loisirs et 20 Minutes.

"L'une des choses que j'ai le plus mal vécu..."

"Tout ne peut pas être montré et c'est normal", rappelle-t-elle notamment au sujet du montage, qui ne l'a pas toujours mise en valeur. Si elle admet qu'elle ferait certaines choses "différemment", elle assure "accepter" et ne "rien regretter". Tout juste dit-elle avoir été "incomprise" et avoir manqué de considération quand son corps "a très mal vécu" l'aventure et les privations.

Solitaire de nature, Andréa avoue aussi qu'elle savait que la vie en communauté allait être "un point faible". Mais après Koh Lanta, une réconciliation avec Joana a été évoquée. Andréa a même vanté cette "bulle [...] hors du temps, mais très agréable" qui lui a permis de se "détacher des écrans et des réseaux sociaux".

Le retour en France a en revanche été difficile. "Alors que je n'avais parlé qu'à une dizaine de personnes pendant 20 jours, je me suis retrouvée autour de plein de gens", a-t-elle confié, encore marquée par ce retour brutal à la civilisation. "L'une des choses que j'ai le plus mal vécu a été de me réadapter au bruit de la vie de tous les jours", poursuit Andréa. Ses proches ont aussi été choqués par sa perte de poids. "La première chose qu'on m'a dite, c'est que j'avais l'air très maigrelette. Ma mère et mon père ont eu énormément de mal à me voir dans cet état physique", se souvient-elle. 

Andréa n'a donc pas hésité à se faire épauler. Pour se reconstruire après cette expérience hors norme, elle a pu bénéficier d'un soutien psychologique pour reprendre pied dans l'effervescence du monde normal. "Avant de rentrer, nous sommes accompagnés par un psychologue et un médecin." Un parcours nécessaire pour celle qui affirme avoir désormais "une appréhension de l'autre qui est différente et une manière d'envisager le point de vue de l'autre aussi". Elle de tirer une leçon : "on ne va pas à Koh Lanta pour les 100 000 euros [...] mais pour apprendre des choses" !

Dernières mises à jour

20:27 - Andréa a bel et bien souffert dans Koh Lanta

La promiscuité est aussi une chose qu'Andréa a "assez mal vécu" selon ses propos à 20 Minutes après son élimination. "Sur le moment, la seule chose à laquelle je pensais était juste de m’éloigner le plus possible pour me protéger un peu de l’agressivité que j’ai pu ressentir", dit aussi celle qui affirme haut et fort avoir "été incomprise". "Koh-Lanta est un vrai challenge pour le corps et le mien l’a très mal vécu. J’ai eu beaucoup de mal tout au long de l’aventure à ce niveau-là et malgré l’accompagnement des médecins", raconte-t-elle, laissant entendre que son mal-être n'a pas été clairement identifié, ni pas ses camarades, ni par ses coéquipiers. "Le manque de nourriture, la chaleur, la difficulté physique, ça enlève énormément de lucidité", concède-t-elle, indiquant qu'il est difficile "dans ces moments-là de prendre du recul" et que "la communication n’est pas à son plus haut niveau". 

20:14 - Andréa avait "hâte de retourner à la vie normale" après Koh Lanta

Une fois éliminée, Andréa a voulu vite quitter Koh Lanta et son environnement. "Ma première réaction a été de me dire que j'avais hâte de retourner à la vie normale pour manger et me doucher", a-t-elle aussi indiqué à Télé Loisirs. "On parlait tellement de nourritures, que c’est vraiment la première chose à laquelle j’ai pensé en sortant. Ce n’est vraiment qu'après qu'on se rend compte de ce qu'on a vécu et qu'on se dit que ça aurait été chouette de rester un peu plus longtemps. On commence aussi à réfléchir à son aventure d'une manière un peu plus profonde."

20:05 - Andréa ne s'est pas mise à l'écart volontairement dans Koh Lanta

"Honnêtement, les premiers jours se sont très bien passés. Ce n’est qu’après la première défaite des Violet que le vent a commencé à tourner et les tensions sont apparues au sein du groupe", raconte aussi Andréa après de 20 Minutes cette fois. "Comme vous avez certainement pu le voir, ça s’est très mal passé avec Joana. Forcément, je me suis mise tout de suite dans une position autoprotectrice, mon premier réflexe a été de me refermer sur moi-même pour essayer de ne pas subir la situation", dit-elle mettant aussi sa réaction en perspective avec le contexte : un groupe de 6 personnes sur une île, où il est parfois difficile de "reprendre ses esprits et son souffle".

19:33 - Pas de sentiment d'injustice chez Andréa après Koh Lanta

Il n'y a donc pas de sentiment d'injustice chez Andréa après Koh Lanta : "Je ne suis pas le genre de personne qui attend quoi que ce soit de la part des autres. S'ils ont fait ce choix de m'éliminer, je dois le respecter et l'accepter. Ils ont tout à fait le droit de mener l'aventure comme ils le souhaitent. C’est à moi de gérer ma "réponse émotionnelle" à la suite de ces choix", a-t-elle indiqué à Télé Loisirs. Et ses proches ont été invités à en faire autant : "À partir du moment où je n’ai pas été déçue, ils ont choisi de me suivre dans la manière dont j’ai vécu Koh-Lanta et donc ne pas l’être pour moi".

19:01 - Andréa évoque le pacte conclu avec Joana, Maxime et Louise dans Koh Lanta

De retour de Koh Lanta, Andréa a aussi évoqué le pacte conclu avec Joana, Maxime et Louise,; qui aurait pu la sauver. "Je suis assez pragmatique", assure-t-elle. "à partir du moment où la majorité du groupe va dans un sens, ils ont moins d’intérêt à aller dans le sens inverse. Le résultat n'allait pas être changé. Je le comprends et je ne reproche rien : Koh-Lanta est un jeu où il faut savoir jouer ses cartes au bon moment et de la bonne manière. Ce n’aurait pas été très bénéfique pour eux."

18:27 - La fatigue, le cauchemar d'Andréa à Koh Lanta

Dans son interview post-élimination à Télé Loisirs, Andréa l'a avoué : elle a manqué d'énergie pour Koh Lanta comme ce fut le cas pour trouver un collier d'immunité chez les jaunes à la fin de son parcours. "Sur cette île des jaunes, je n'ai ni eu le temps ni l'énergie pour chercher le collier. Je me sentais très faible. Mais du coup, je suis encore plus heureuse d'avoir trouvé le collier d'immunité de l'île des violets lors de mes premiers jours, quand j'avais encore de l'énergie", a-t-elle indiqué. Sur cette question sensible, elle assure qu'"un épisode de deux heures résume trois jours d'aventure. Tout ne peut pas être montré et c'est normal". Si on l'a peu vu, elle assure avoir tenté de négocier pour garder sa place dans le jeu. "Certaines discussions n'ont même pas été filmées. J'ai échangé avec certaines personnes, car forcément, dans un coin de ma tête, il y avait l'idée de me sauver."

18:07 - Les candidats encore en course avant la réunification

Alors que Koh Lanta 2025 va procéder à la réunification, il reste au total 15 candidats, soit Adrien, Céline, Frédéric, Gaëlle, Jessica, Maël, Naïs et Noémie, chez les rouges ainsi que Claire, Jérôme, Joana, Louise, Maxime et Pierre-Marie chez les jaunes.

17:07 - Une réunion des ambassadeurs très attendue

Introduite il y a déjà quelques éditions, la réunion des ambassadeurs, qui précède la réunification, est devenue un temps fort de Koh Lanta. Le principe : chaque équipe envoie un ambassadeur négocier avec celui de l'autre équipe, afin de décider de l’élimination d’un aventurier encore en lice. En cas de désaccord, après des négociations qui peuvent durer des heures, chacun des deux ambassadeur doit se résoudre à tirer au hasard une boule dans un sac. Celui ou celle qui tire la boule blanche reste en course et celui qui tire la noire est éliminé et aurait donc mieux fait de sacrifier un coéquipier. Et ce temps fort sera encore plus difficile cette année puisque qu'il n’y aura pas deux, mais quatre ambassadeurs ce mardi soir. Un pour chaque "Terr" représentée dans la saison (Nord, Sud, Ouest et Est). Denis Brogniard s'en lèche déjà les babines.

16:03 - Les rouges et les jaunes explosent ce soir dans Koh Lanta

Dans le communiqué de presse envoyé par TF1 il y a quelques jours, annonçant la réunification dans Koh Lanta ce mardi soir, on comprend que "l'aventure s’accélère". "L'aventure devient individuelle et cela influe sur les choix stratégiques", écrit notamment la chaîne qui souligne que "d'anciennes complicités renaissent, d’autres se créent mais tous craignent le verdict des ambassadeurs, première étape cruciale de la Réunification".