
Eurovision : ce classement quasi officiel est déjà complet, il s'est rarement trompé sur le gagnant
L'Eurovision est le concours de toutes les surprises. Mais un classement fait référence chaque année et donne souvent le gagnant des mois avant la finale.
Les destins de la France et de Louane sont désormais liés. Avec sa chanson "maman", la chanteuse de 28 ans devra conjurer le sort le 17 mai prochain, à Bâle, en Suisse, et offrir enfin à l'Hexagone une nouvelle victoire lors de la finale de l'Eurovision. La première depuis 1977 et le triomphe de "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam. Mais a-t-elle vraiment une chance de remporter l'Eurovision 2025 ?
Il y a déjà un moyen de le savoir et si vous en doutez, quelques retours en arrière vont peut être vous convaincre. Depuis des années, un classement est établi des mois avant l'Eurovision. Et il parvient très souvent à distinguer les futurs gagnants. Sur les dix dernières années, il a même trouvé le gagnant ou la gagnante 5 fois, plaçant toujours le vainqueur en 2e ou 3e position le reste du temps, ce qui en fait un classement presque officiel avant l'heure.
Le site EurovisionWorld.com est en effet une référence. L'année dernière, c'est le Croate Baby Lasagna avec "Rim Tim Tagi Dim" qu'il avait donné gagnant avec 52% de chances de victoires. Il finira sur la deuxième marche, coiffé sur le poteau par le Suisse Nemo à quelques points prêts. Mais le classement avait bien placé ce dernier dans ses trois premiers et Slimane était même quatrième, la place que le chanteur obtiendra bel et bien à la fin de l'Eurovision.

Les quatre éditions précédentes, les pronostics ne s'étaient pas trompés une seule fois, prédisant des semaines à l'avance la victoire de la Suédoise Loreen en 2023 (évaluée alors à 50%), des Ukrainiens Kalush Orchestra en 2022 (62%), des Italiens de Måneskin en 2021 (26% devant Barbara Pravi qui avait été très justement donnée deuxième) et du Néerlandais Duncan Laurence en 2019 (51%). L'édition 2020, pour laquelle la Suédoise Anna Bergendahl était favorite, avait été annulée à cause du Covid.
En 2017 et 2018, EurovisionWorld s'était trompé de très peu, plaçant les gagnants (le Portugal et Israël) en deuxième position dans ses pronostics (il voyait la Bulgarie et Chypre s'imposer). En 2016, c'est la Russie qui était donnée gagnante alors que c'est l'Ukraine qui s'était imposée (tout un symbole). Mais en 2015, le classement avait encore vu juste, en annonçant le Suédois Måns Zelmerlöw vainqueur, avec "Heroes".
Il faut dire que le classement d'EurovisionWorld.com est basé sur une méthode très fine. Il collecte toutes les cotes des bookmakers et autres sites de paris en ligne à travers l'Europe, à partir desquelles il établit des chances de victoire en pourcentage, comme il l'explique en détail sur ses pages ou dans ses conditions d'utilisation. La communauté de fans établit aussi des sondages chaque année sur le vainqueur, réunissant des centaines de milliers de votants. Et devinez quoi : cette année Louane est bien installée à la 3e place du classement, complet depuis peu, derrière l'Autriche et la Suède. De quoi laisser espérer.
13:24 - Le classement au 16 avril 2025
Ce mercredi 16 avril 2025, soit près d'une semaine après notre dernier relevé, le classement d'EurovisionWorld n'a pas changé. Le Top-3 des pronostics concernant le vainqueur donne toujours la Suède et le groupe KAJ en tête à 28% de victoire (en hausse d'un point comparé à hier), devant l'Autriche et JJ à 19% (-1 point) et Louane, pour la France, à 10%. La chanteuse israélienne Yuval Raphael, qui fait polémique compte tenu du contexte international, est quatrième avec 6% de chances (+2) de s'imposer avec sa chanson "New Day Will Rise".
15/04/25 - 17:31 - Louane disqualifiée de l'Eurovision, la drôle de rumeur
C'est l'emballement de la semaine. Alors qu'il y a quelques jours, Le Figaro faisait remarquer que la chanson "maman" de Louane était une version "modifiée" d'un titre sorti il y a 10 ans et n'avait pas encore été inscrite à la Sacem, d'aucuns y ont vu deux motifs de disqualification de la chanteuse de l'Eurovision, dont les règles sont très strictes comme chacun sait. Il n'en est rien comme l'ont fait remarquer France Télévisions et 20 Minutes. La chanson "est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d'avoir été publiée après le 1er septembre 2024", écrit le quotidien gratuit. Louane a par ailleurs 5 ans pour déposer sa chanson à la Sacem, une inscription qui n'est "pas un prérequis" pour participer au concours.