Fin du Grand Journal de Canal + : une "bonne décision" pour Michel Denisot

Fin du Grand Journal de Canal + : une "bonne décision" pour Michel Denisot LE GRAND JOURNAL - Michel Denisot, présentateur historique de l'émission, a indiqué qu'arrêter le Grand Journal "est une bonne décision" mais que cela arrive trop tard à son goût.

[Mis à jour le 13 février 2017 à 14h36] C'est par la petite porte que le Grand Journal de Canal + va faire ses adieux aux téléspectateurs, après 13 ans à l'antenne ! Face à l'érosion des audiences, le groupe dirigé par Vincent Bolloré a décidé d'arrêter les frais en supprimant l'émission de la grille des programmes. Cette décision prendra effet le 20 mars, comme cela a été annoncé ce lundi 13 février dans un communiqué. Étonnamment, Canal + n'a pas cherché à remplacer le Grand Journal par un autre talk-show, mais bien par du cinéma, qui fait l'ADN de la chaîne depuis sa création. Dès le mois prochain, les téléspectateurs pourront donc suivre les programmes suivants à partir de 19h30 : Le Journal du cinéma, Le Gros Journal de Mouloud Achour, Le Petit Journal de Cyrille Eldin, Catherine et Liliane d'Alex Lutz et Bruno Sanchez et enfin Les Guignols. Toujours dans le même communiqué, la chaîne indique que "Canal + remercie chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d'émissions". Lesquelles ? Rien n'a filtré pour le moment et les chroniqueurs de l'émission sont restés très discrets jusqu'alors. Selon une information du site puremedias.com, "la dernière du Grand Journal sera diffusée le 3 mars prochain, suivi de deux semaines de best-of". Ces images d'archives seront-elles seulement consacrées à l'époque Victor Robert ou aux anciennes, de Michel Denisot à Maïtena Biraben ?

Sur Twitter, Michel Denisot n'a eu qu'un seul mot suite à l'annonce de l'arrêt du Grand Journal : "Merci". Ce mot n'est pas adressé au groupe Canal + ou à la nouvelle génération, mais bel et bien à son ancienne équipe, qui a fait le succès du programme lorsqu'il le présentait dans les années 2000. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, Michel Denisot a publié une photo pour accompagner ses remerciements. On peut y apercevoir Jean-Michel Apathie, Ariane Massenet, Mouloud Achour, Omar Sy, Fred Testot, Tania Bruna-Rosso, Élise Chassaing, Kamel Le Magicien et Yann Barthès. Un magnifique cliché, qui a déjà été retweeté de nombreuses fois par les internautes qui suivent Michel Denisot sur son compte Twitter.
Il a aussi profité d'une interview accordée à franceinfo pour donner son avis sur l'arrêt de l'émission : "La direction prend sûrement une décision légitime par rapport aux audiences qui sont très faibles aujourd'hui. C'était un bon moment professionnel qui est passé. Toutes les émissions ont une fin. C'était un concept qui était peut être usé aussi ou qui n'a pas su se renouveler à un moment donné. Les choses doivent changer. Je pense que les choses auraient dû changer plus tôt. Est-ce que le changement a été trop brutal ? Est-il bon ? On le saura dans quelque temps."

Toujours sur Twitter, Mouloud Achour, l'ancien membre de l'équipe du Grand Journal a tenu à féliciter ceux qui ont travaillé sur l'émission. "Courage aux équipes du Grand Journal et Victor Robert qui n'ont pas démérité. Que la force soit avec vous." Par ailleurs, le présentateur du Gros Journal voit son émission propulser en prime time suite à l'arrêt du Grand Journal. Même chose pour Ariane Massenet : "Immense tristesse d'apprendre la fin du Grand Journal. Que de merveilleux souvenirs !" Elle n'oublie pas de citer Michel Denisot, Jean-Michel Aphatie et Yann Barthès dans son tweet. De son côté, Kyan Khojandi, héros et scénariste de la série Bref, a tenu à adresser un petit mot à l'équipe de l'émission : "Merci le Grand Journal ! Une bise à Michel Denisot en passant. C'est fini".

Pour le moment, le présentateur Victor Robert ne s'est pas exprimé suite à l'annonce de l'arrêt du Grand Journal. Le groupe Canal + n'a pas souhaité donner d'explications à cette déprogrammation, mais il est évident que les audiences ont eu raison de l'émission. En effet, le Grand Journal n'attirait en moyenne que 100 à 150 000 téléspectateurs. Un score extrêmement faible face à la concurrence, notamment Quotidien de Yann Barthès sur TMC, qui dépasse presque toujours le million de curieux pour son programme d'infotainment. Pourtant, à l'époque de Michel Denisot, le Grand Journal était la vitrine de Canal + et les stars du monde entier se pressaient sur le plateau pour faire leur promotion. Suite au départ de l'animateur, c'est Antoine de Caunes qui a repris les rênes du programme, avant d'être remplacé par Maïtena Biraben. Les audiences avaient déjà commencé à chuter à ce moment-là, mais c'est véritablement avec l'arrivée de Victor Robert que les téléspectateurs ont déserté l'émission. Le journaliste sera-t-il remercié par la chaîne ? Pour l'instant, impossible de le savoir.

En vidéo - Le Grand Journal sur le point d'être supprimé

"Le Grand Journal sur le point d'être supprimé"