Alaska Bomb : recette du gâteau de Mercotte dans Le Meilleur Patissier 2016

Alaska Bomb : recette du gâteau de Mercotte dans Le Meilleur Patissier 2016 Pour cette cinquième semaine de concours, Mercotte va proposer un défi de taille aux candidats : réaliser un Alaska Bomb.

Comme à chaque numéro du Meilleur Patissier 2016, Mercotte réserve de belles surprises aux participants. Pour cet épisode 5, la blogueuse va demander aux candidats de préparer un gâteau très original : l'Alaska Bomb. Pour la petite histoire, ce dessert a été créé en 1867 par le chef américain Ranhofer, afin de commémorer la reconquête de l'Alaska par les Etats-Unis. Côté recette, les pâtissiers en herbe devront assembler deux demi-sphères garnies de biscuit joconde et de glace. Le tout sera ensuite recouvert d'une meringue. Pour apporter une touche finale à ce gâteau, ils devront ensuite le faire… flamber au rhum ! Cette épreuve technique du Meilleur Pâtissier 2016 sera donc compliquée, mais le niveau est désormais plus relevé qu'au début de l'aventure.

>>> La recette du Tennis Cake

De son côté, pour son épreuve du classique revisité, Cyril Lignac demandera aux candidats de décortiquer le vacherin. Ce gâteau qui trouve son origine à Lyon au XIXe siècle est composé de vanille et de framboise. De quelle façon les candidats du Meilleur Pâtissier 2016 vont-ils le revisiter ? Enfin, l'épreuve créative fera son apparition en toute fin d'émission. Il s'agira pour les participants de produire une construction entièrement composée de meringue, avec un entremets surprise à l'intérieur. C'est le chef Sébastien Bouillet qui sera chargé d'évaluer les prestations des pâtissiers amateurs dans ce numéro du Meilleur Pâtissier 2016.

Le Meilleur Pâtissier 2016, épisode 4. Diffusion au programme TV demain soir sur M6 à 20h55.