Cash Investigation : Élise Lucet vous coupe l'appétit
[Mis à jour le 13 septembre 2016 à 23h40] Ce mardi soir, il fallait s'attendre à de nouvelles révélations de la part d'Élise Lucet et de Cash investigation sur ce qui se trouve dans nos assiettes. Pour Cash Investigation, Sandrine Rigaud est allée enquêter pendant plus d'un an de la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin. Le magazine d'investigation de France 2 s'est intéressé aux pratiques des géants de l'industrie agroalimentaire dans son nouveau numéro. Le "bien-manger" est une préoccupation de tous les jours pour les Français et pour leurs enfants. Mais face à une industrie qui pèse 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, difficile parfois de s'y retrouver.
VIDEO. Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé
Cash investigation s'est notamment intéressé au jambon industriel et à ce qui lui donne sa couleur rose. Il s'agit du sel nitrité, une préparation qui réunit du sel et du nitrite de sodium, l'additif E250. Il est piqué dans la viande avant la cuisson et lui permet de garder cette belle couleur rosée. Autrement, le jambon après cuisson serait plutôt gris ou marron comme un rôti de porc. Un additif suspecté de jouer un rôle dans le développement d'un des cancers les plus répandus : le cancer colo-rectal. Sa suppression permettrait d'éviter des milliers de cancers chaque année. Mais pour les industriels, le nitrite permettrait d'éviter le botulisme. Un faux argument selon l'équipe d'Elise Lucet.
La force des lobbys
Élise Lucet s'est aussi penchée sur les étiquettes des produits que nous consommons parfois quotidiennement, comme celles des céréales de petit-déjeuner. Pourquoi sont-elles si difficiles à comprendre ? En France, alors que le gouvernement tente de simplifier et de rendre plus lisibles le tableau nutritionnel pour lutter contre l'obésité en utilisant par exemple un code simple avec des couleurs et des lettres. Les lobbys de l'agroalimentaire mènent une lutte sans merci pour conserver un maximum d'opacité. Un test regroupant plusieurs affichages va finalement être lancé mais on va y retrouver celui plébiscité par les industriels. Une députée européenne, invitée sur le plateau de Cash Investigation, a d'ailleurs lancé une pétition pour la simplification des étiquettes.
Signez la pétition "Etiquetage alimentaire: les consommateurs veulent le codage en 5 couleurs"! https://t.co/EbTgHLF6hG #cashinvestigation
— Michèle Rivasi (@MicheleRivasi) 13 septembre 2016
Le magazine s'intéresse aussi sur les dangers que font peser ces produits trop salés ou trop gras sur notre santé. Pour les défendre, les géants de l'industrie agroalimentaire font appel à des chercheurs, payés pour défendre les intérêts de ces industriels. Ceux qui refusent de jouer le jeu et tentent d'alerter les consommateurs se voient bien souvent manipulés et décrédibilisés. Les hommes politiques sont aussi dans le viseur de ces lobbys qui mettent tout en oeuvre pour les approcher et les convaincre par tous les moyens. Une communication si bien réussie qu'on retrouve parfois les arguments des industriels jusque dans les amendements de loi.