Dropped : les infos sur la mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine en Argentine

Dropped : les infos sur la mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine en Argentine DROPPED - Un crash d’hélicoptères a eu lieu cette nuit en Argentine sur le tournage de Dropped pour TF1. Louis Bodin, le présentateur, et les sportifs Philippe Candeloro, Jeannie Longo, Alain Bernard et Sylvain Wiltord sont en vie. Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine sont morts.

[Mise à jour le 11 mars 2015 à 15h13] L'émission de téléréalité Dropped, en tournage en Argentine, a été frappée lundi soir par un drame qui restera dans les esprits. Une collision en vol entre deux hélicoptères a fait une dizaine de morts, dont huit Francais, parmi lesquels trois grands sportifs.  L'AFP a en effet annoncé dans la nuit le décès de la nageuse Camille Muffat (25 ans), de la navigatrice Florence Arthaud (57 ans) et du boxeur Alexis Vastine (28 ans). Les cinq autres victimes font aussi partie de l'équipe de Dropped, ils sont membres de la société de production ALP. Selon les autorités argentines, il s'agit de Laurent Sbasnik (réalisateur), Lucie Mei-Dalby et Volodia Guinard (journalistes), Brice Guilbert et Edouard Gilles (le médecin de l'émission).

Le jeu Dropped de TF1 est une sorte de Koh-Lanta tiré d'un format suédois. En milieu de matinée, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck a tenu à s'exprimer après le drame dans un communiqué : "Cette aventure sportive, qui voulait mettre à l’honneur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe, a pris un tournant tragique, emportant des sportifs exceptionnels ainsi que des professionnels expérimentés. Les membres du Conseil témoignent aux familles des victimes, ainsi qu’à toute l’équipe d’Adventure Line Productions et à TF1, leur profonde sympathie et s’associent à leur douleur." Le président François Hollande s'est exprimé dans un communiqué : "la disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse". Dans un autre communiqué, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a évoqué le drame : "Hommage à nos immenses sportifs disparus qui faisaient la fierté de la France".

Camille Muffat, qui avait pris sa retraite sportive en juillet 2014, avait notamment remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Comme l'indiquait ce mardi matin son agent, Sophie Kamoun, la jeune femme avait plein de projets, dont le tournage de cette émission Dropped pour TF1. En Argentine, la nageuse avait confié "vivre les plus beaux moments de [s]a vie". Le boxeur Alexis Vastine, lui, avait ému la France entière lors des derniers JO.  Il avait été sorti prématurément de la compétition sur une décision incompréhensible des juges, que beaucoup ont considéré comme injuste. La frustration du champion l'avait fait pleurer en direct. Et il avait promis de remporter l'or lors des prochains JO, en 2016, à Rio. Un rêve qu'il ne pourra pas accomplir... Florence Arthaud, 57 ans, était connue pour avoir remporté la Route du Rhum en 1990. La championne était surnommée la fiancée de l'Atlantique. Elle avait failli perdre la vie récemment au large de la Corse, lorsqu'elle avait chuté de son bateau. 

Louis Bodin, Philippe Candeloro, Sylvain Wiltord sains et saufs mais choqués

La mère de la snowboardeuse Anne-Flore Marxer a confirmé sur Twitter que sa fille n'était pas présente dans l'hélicoptère au moment de l'accident. Le patineur Philippe Candeloro, le nageur Alain Bernard et le présentateur Louis Bodin sont eux bien vivants. Le footballeur Sylvain Wiltord a rapidement tweeté : "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots, je ne veux rien dire". Sur le compte Twitter de Philippe Candeloro, on peut lire " Je vous confirme que dans cette terrible tragédie, Philippe Candeloro est extrêmement choqué mais sain et sauf". Pour le moment, aucune nouvelle de la cycliste Jeannie Longo. La société de production ALP a annoncé que le tournage était interrompu et que les équipes allaient être rapatriées en France, sans préciser dans quel délai. Sur Europe 1, l'agent de Philippe Candeloro a indiqué que le patineur était "vraiment très choqué par le drame"

Ce matin sur Europe 1, Alain Leglond, l'agent de Philippe Candeloro a indiqué que le patineur se trouvait à 500 mètres du lieu de l'accident. Il est encore sous le choc et a confié à son agent avoir entendu un bruit énorme dans le ciel. Il lui a également assuré que les deux appareils se sont télescopés.

Dropped : un crash aux causes encore floues

Philippe Candeloro avait posté cette image, prise au départ de Roissy, sur son compte Facebook © FB Candeloro

On en sait encore peut sur les circonstances du drame. A 17 heures (heure locale) à Villa Castelli, dans la province de la Rioja, en Argentine (nord-ouest du pays), deux hélicoptères se sont a priori percutés juste après le décollage. Dans l’un des deux se trouvait l’équipe de l'émission de télé-réalité Dropped, présentée par Louis Bodin. En plus de huit Français, les deux pilotes argentins sont décédés. D'après des témoins sur place, les deux hélicoptères volaient très près l'un de l'autre à une centaine de mètres d'altitude quand l'accident a eu lieu au-dessus de la vallée de la Rioja en Argentine. Le site étant particulièrement isolé, les autorités ont eu du mal à s'y rendre. A l'heure actuelle, les corps des 10 victimes, dont deux pilotes argentins seraient entrain d'être dégagés des décombres. Le journaliste Aldo Portugal de la radio argentine Fenix indique que certains passagers seraient tombés d'un des hélicoptères.

Les premières images ont en revanche fait leur apparition et montrent la violence du choc.

EN VIDÉO - Les causes du crash d'hélicoptère sur le tournage de Dropped sont encore mystérieuses.

"Accident sur le tournage de Dropped : "Aucune hypothèse sur les causes""

Le témoignage de Philippe Candeloro

Quelques jours après le crash de deux hélicoptères en Argentine, le patineur Philippe Candeloro s’est exprimé pour la première fois au micro de la station de radio RMC Sport. Dans cet entretien poignant, Philippe Candeloro explique que la situation était désespérée au moment de l’accident : "Nous, l’équipe des rouges, on était en stand-by pour attendre notre rotation d’hélico pour partir sur la deuxième expédition de cette émission. J’étais dans le camion donc je n’avais pas les yeux bandés" explique le patineur. "On était en train d’attendre et l’hélico était en train de partir. On a fait une séquence d’images et ensuite on a vu les bleus partir, tourner un peu au-dessus de nous".

Dans son témoignage, Philippe Candeloro revient ensuite en détail sur le crash des deux hélicoptères : "Après je me suis mis dans le camion, j’ai attendu et là j’ai entendu un gros "splash", pas un "boom" mais un "splash" […] Quand on est sorti du camion on a vu la fumée, avec les cameramen qui étaient avec nous, là on a tous été en sanglots, paniqués et on s’est tous dirigés très rapidement vers l’endroit où étaient tombés les hélicos. On ne voyait que de la fumée, on n’a pas vu l’explosion". D’après Philippe Candeloro, il était impossible pour lui d’intervenir, car l’équipe au sol n’avait rien à disposition pour éteindre le feu.

Le patineur précise aussi qu’il n’avait pas les yeux bandés au moment de l’impact, comme cela a été repris par les médias. "Il n’y avait pas besoin de le faire car l’endroit était trop gardé secret et on ne pouvait pas savoir où les hélicos se dirigeaient". Enfin, Philippe Candeloro confirme dans l’interview qu’il se trouve toujours dans un hôtel en Argentine. Il affirme que toute l’équipe est encore sous le choc et que tout le monde a prié pour Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine et les autres passagers. Pour le moment, on ne sait toujours pas quand les candidats de Dropped vont revenir en France. 

Dropped : une émission sur le "dépassement de soi"

De grands noms du sport sont au casting de Dropped, comme par exemple le nageur Alain Bernard, le footballeur Sylvain Wiltord, la cycliste Jeannie Longo ou encore le patineur Philippe Candeloro. Cette émission de télé-réalité consiste à lâcher ("to drop" en anglais) des personnalités depuis un hélico dans une zone reculée. Les candidats doivent ensuite rejoindre par leurs propres moyens, sans aucune aide technologique, une zone habitée pour recharger leur téléphone portable et appeler le présentateur de l'émission, signe de leur victoire.

Sur RTL, la journaliste Isabelle Morini-Bosc a expliqué que toutes les conditions de sécurité étaient réunies dans Dropped, même si le risque zéro n'existe pas : "Est-ce que vous pensez sincèrement que Louis Bodin, citoyen et sportif responsable, très engagé dans les questions de sécurité, serait parti s'il avait le moindre doute sur le sens des responsabilités des uns et des autres ? Tout était sécurisé. Avant son départ, Louis nous disait :"Il n'y a aucune tête brûlée, c'est un magnifique projet, un retour à la nature. Evidemment le risque zéro n'existe pas, c'est la dernière phrase qu'il m'a dite".