Selon le Canard Enchaîné, Pékin Express serait truqué

Fidèle à sa réputation, l'hebdomadaire satirique suscite encore la polémique. Cette fois, c'est la télé-réalité Pékin Express qui se retrouve dans le collimateur du journal. Les aventuriers de M6 dans une course bidonnée : le titre ne fait pas dans la demi-mesure, mais l'enquête est étayée de nombreux témoignages.
Premier chef d'accusation: une équipe technique accompagnerait chaque duo d'aventuriers, avec des "consignes éditoriales" de la production. Cette dernière chercherait à favoriser telle ou telle équipe selon les courbes d'audience, allant même jusqu'à payer des automobilistes pour avantager certains candidats. Des pratiques qui auraient provoqué la colère de Terence et Olivia, les deux candidats ayant même menacé de quitter le jeu.
Le Canard s'appuie notamment sur le témoignage de Phillipe Bartherotte. Cet ancien employé de Studio 89 (productrice de l'émission) affirme avoir "fait en sorte de ralentir [ses] candidats" sur ordre de la production ; il aurait démissionné pour protester contre ces méthodes. Un témoignage corroboré par Christophe Gallot, chef de projet de l'émission, qui se serait plaint auprès d'M6 de "méthodes rédactionnelles" contestables.
La réaction de la chaîne est immédiate : "il n'y a pas de triche dans Pékin Express et nous avons toutes les preuves" affirme M6. La chaîne annonce d'ailleurs ce matin qu'elle "assigne en diffamation Phillipe Bartherotte et Christophe Gallot".
En attendant que la Justice rende son verdict, l'audience de l'émission va-t-elle maintenir le cap?

Donnez votre avis : avez-vous l'impression que Pékin Express est truqué ?