Yannick éliminé de Koh Lanta : "J'aurais pu gagner l'émission" [INTERVIEW]
Yannick est à n'en pas douter un des leaders de la tribu jaune de Koh Lanta : le totem maudit. Basketteur professionnel, il a su mettre ses capacités physiques et morales au service du collectif et ce malgré de grandes tensions avec Olga qu'il a su apaiser par le dialogue. Apprécié par ses coéquipiers mais aussi par certains ex-Rouges avec qui il a partagé un bout de chemin, le colosse s'est même payé le luxe d'échapper à l'élimination alors qu'il avait deux votes à son encontre à chaque conseil depuis le début de la saison et ce jusqu'à la réunification. Malgré tout, il intègre la tribu réunifiée dès l'épisode 9 de Koh Lanta 2022 mais est finalement éliminé par d'anciens candidats rouges souhaitant protéger Fouzi d'une élimination trop rapide. Yannick a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur son parcours dans l'émission.
Pourquoi avoir choisi de participer à Koh Lanta ?
Parce que j'adore l'émission. J'ai grandi avec. Le côté épreuve, survie, sortir de sa zone de confort, c'est quelque chose qui m'a toujours plu. Là je pense que c'était l'occasion avec une saison blanche de basket. J'avais la possibilité de me lancer et je l'ai saisie. Je me suis dit "pourquoi pas maintenant ?"
Dans quel état d'esprit êtes-vous arrivé dans l'aventure quand vous avez vu vos adversaires et compagnons d'aventure ?
Intrigué, confiant, content aussi et excité à l'idée de savoir ce que l'aventure allait nous réserver et me réserver. Je pense que j'ai été servi à ce niveau-là. C'était l'excitation de se dire "punaise, je fais partie des 24 élus d'un jeu aussi mythique que Koh Lanta". C'est exceptionnel.
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ?
Le manque de nourriture. L'humidité, c'était très compliqué surtout mentalement. Et le manque de sommeil, ou plutôt l'inconfort lorsque l'on dort.
Quel est le souvenir que vous garderez de votre parcours ? S'il devait n'en rester qu'un seul.
La question n'est pas simple parce que j'en ai pris plein les yeux. Le premier vrai repas, le poulet que l'on gagne. L'épreuve en elle-même, la manière dont on la gagne parce que sur cette épreuve il n'y a pas eu photo. Et surtout la cohésion et le moment que l'on vit sur ce confort. C'était vraiment cool. C'était une réelle parenthèse dans le jeu et dans tout ce qu'on a pu vivre.
Avant cette séquence, vous sortiez de grosses tensions sur le camp jaune. On a vu de grosses tensions entre Olga et vous en début de saison. Comment avez-vous réussi à les dépasser ?
Koh Lanta est une aventure où tout va très vite. On n'a pas le temps de rester sur des faits passés. On n'a pas d'autre choix que de rebondir très vite. On a pu discuter avec Olga après le conseil, pour mettre les choses à plat et avoir une réelle cohésion. Il faut faire abstraction de toutes ces tensions. C'est dans mon tempérament que les choses soient dites. Je sais que les internautes ont beaucoup rigolé par rapport à ça mais il y a une réelle nuance entre le fait de ne pas être rancunier et le fait de ne pas oublier ce que les gens ont pu faire. C'est passé et on a pu avancer en tout cas.
Dès le début de la saison, vous avez été mis sous le coup de deux bracelets maudits. Comment avez-vous géré cette pression supplémentaire ?
J'en ai fait abstraction. J'ai pu, tout au long de ma vie et de ma carrière de basketteur, vivre des coups durs et des moments plus difficiles mais j'ai toujours su rebondir face à ces moments-là. Là, ça ne dérogeait pas à la règle. Certes, j'avais des bracelets mais dans ma tête ils n'étaient actifs que si on était amenés à perdre. Et je ne pensais pas à notre défaite. Il fallait faire en sorte de gagner. Forcément, j'y pensais quand on me le rappelait ! (rires) Mais je faisais vraiment en sorte de les mettre de côté pour me concentrer sur ma tribu et mes relations avec mes coéquipiers et sur le fait de gagner.
Au final, il n'y a pas eu de stratégie à votre encontre malgré ces deux bracelets maudits. Comment vous l'expliquez ?
Ça s'est vu tout au long de mon aventure, j'ai tout fait pour être performant sur les épreuves, pour être fédérateur et être là pour mes coéquipiers. J'ai ce côté altruiste où je pense aux autres et je me mets au service du collectif. Il y avait aussi l'entente que je pouvais avoir avec la majorité des aventuriers. Je ne suis pas un illustre connard, vous me pardonnerez l'expression. (rires) Je pense que c'est ce qui fait la différence aussi. Idem pour la réunification où Ambre et Jean-Charles avec qui j'ai partagé une partie de mon aventure avant de rejoindre l'équipe jaune m'apprécient. C'est ce qui a fait la différence pour eux.
Quelle est votre réaction quand vous apprenez que Colin a fait un marché avec les ex-Rouges pour se sauver lui et Olga ?
Je comprends, tout simplement parce que ça fait partie du jeu. Il est ambassadeur et le but est d'aller le plus loin possible. Ce que j'ai eu du mal à accepter c'est le fait de le faire pendant trois-quatre conseils c'est à dire aller jusqu'à la fin de l'aventure et être intouchable à ce moment-là. C'était présomptueux de sa part. Mais ça fait partie du jeu. On joue avec ses armes. La stratégie et la protection par d'autres aventuriers est présente. Il pensait en bénéficier. Ça ne s'est pas terminé comme il le souhaitait.
Dans l'épisode 10, les ex-Jaunes tentent le tout pour le tout pour inverser la tendance. Vous aviez le sentiment que c'était le conseil de la dernière chance face aux ex-Rouges ?
Non, pas du tout. Koh Lanta, c'est comme une partie d'échecs. Et une partie d'échecs c'est très long. Non, c'était un coup de poker qui aurait très bien pu marcher si on avait fait attention à certains paramètres. Malheureusement, on en a négligés et ça n'a pas marché. Je suis sûr et certain que malgré le conseil de ce soir, on va tomber sur énormément de rebondissements.
Quel est votre sentiment avant ce conseil ? Vous vous sentiez sur la sellette ou vous pensiez la stratégie suffisamment solide pour tenir ?
J'ai eu des doutes. Je suis quelqu'un de très observateur et j'ai pu voir l'attitude et le langage corporel de certains ont changé. Je me suis dit "là, ça ne tourne pas comme ça devrait." Effectivement, j'ai eu quelques doutes sur le résultat de la stratégie mise en place. Mais ces doutes apparaissent uniquement au moment où on arrive sur l'île pour le conseil.
Vous avez compris le choix de Maxime de ne pas vous rejoindre dans cette stratégie ?
Bien sûr que je comprends le choix de Maxime ! Le gars nous connaît pas, il nous découvre et on lui dit "ah, s'il te plaît, fais une stratégie avec nous !" Forcément, il est méfiant. C'est normal. Mettez ça en parallèle avec des Rouges avec qui il a connu toutes sortes de galères et avec qui il a passé beaucoup plus de temps. Pour le coup, on était sincères dans notre approche. Ça aurait pu nous servir mais je comprends tout à fait son choix et sa réaction.
Vous avez des regrets dans votre aventure ?
J'en ai un. Le fait de ne pas avoir assez fait confiance à mon instinct, à certains moments clés qui auraient pu changer mon aventure. Maintenant, j'ai été chanceux de vivre ce jeu et tout ce que ça amène de faire partie des privilégiés. Je suis plutôt reconnaissant. J'ai de la gratitude envers ce qui a pu m'arriver.
Quel regard portez-vous sur votre parcours personnel dans Koh Lanta ?
Je suis mi-figue mi-raisin. C'est à dire que d'un point de vue individuel j'aurais souhaité performer de meilleure manière. Ça s'est vu. Maintenant, d'un point de vue collectif, on a vécu des choses exceptionnelles. On a montré que collectivement, en terme de chiffres, on était plus forts que les Rouges parce qu'on a gagné plus d'épreuves. Je pense que c'est ce qui a fait la différence. Aussi, j'ai été satisfait de trouver ce que j'étais venu chercher, à savoir un réel inconfort pour repousser mes limites, aussi bien physiques que psychologiques. J'ai un goût d'inachevé. Je me dis que j'aurais pu gagner Koh Lanta. En tout cas, j'en suis persuadé. Après, tous les paramètres ne sont pas dans mes mains mais j'ai tout fait pour gagner et je sors beaucoup trop tôt.
Vous aimeriez à nouveau participer si vous en aviez l'occasion ?
Oui, c'est clair et net. Où est-ce que je signe ? Donnez-moi les dates, y a pas de problèmes ! Je suis libre. (rires) En sortant de l'aventure, on se dit "non, c'est vraiment trop fatigant, trop éprouvant aussi bien psychologiquement que physiquement" et puis quelques semaines après on se dit "non, c'était vraiment énorme. S'il vous plaît, remettez-moi sur une île !"