Nadal - Medvedev : l'Espagnol renverse le Russe au terme d'une finale fabuleuse et rentre encore plus dans l'histoire, le résumé du match.
Set 1 | Set 2 | Set 3 | Set 4 | Set 5 | |
Rafael Nadal | 2 | 6 | 6 | 6 | 7 |
Daniil Medvedev | 6 | 7 | 4 | 4 | 5 |
15:45 - Le résumé du match
Que dire de cette finale absolument époustouflante ? 5h24 de jeu et cinq sets de tennis hallucinant. Les deux hommes auront montré des capacités psychologiques hors du commun. Le premier à en avoir fait preuve est Rafael Nadal dont on connaissait déjà la détermination et l'envie de ne jamais rien lâcher. Les deux premiers sets ont tourné à l'avantage du numéro deux mondial. A tel point que la messe semblait dite avant même le début de la troisième manche. Mais c'était sans compter sur la hargne du Matador. Déjà dans la deuxième manche, Rafael Nadal a breaké à deux reprises et a fait la course en tête pendant presque l'intégralité du set mais a finalement perdu au tiebreak. Mais si la bête a été blessée, elle n'était pas au bout de ses forces. Au contraire, cette perte de la deuxième manche a semblé donner un coup de boost au Majorquin. Paradoxalement, le Russe, a baissé d'intensité et ses frappes étaient moins décisives. Le vainqueur de cet Open d'Australie a donc mis les bouchées doubles pour revenir à hauteur de son adversaire pour le renverser ensuite. En gagnant le troisième et quatrième set, Rafael Nadal a pris l'ascendant psychologique et malgré les 10 ans de plus que son adversaire, il a aussi pris l'ascendant physique. Dans le dernier set, l'Espagnol était au-dessus et a breaké assez rapidement Daniil Medvedev. Mais au moment de servir pour le gain du tournoi et son 21e titre en Grand Chelem, les bras du Matador ont tremblé et le Russe s'est engouffré dans la brèche pour, pensait-on, aller s'offrir un super tiebreak décisif. Mais tout dans ce match n'était pas ordinaire et convenu. Au contraire, à l'image des 13 breaks réalisés dans cette finale, il en fallait un ultime pour voir l'histoire s'écrire sur la Rod Laver Arena. L'Espagnol n'a pas loupé la deuxième opportunité de conclure ce match sur son service. Rafael Nadal devient le premier joueur de l'histoire a remporté 21 titres du Grand Chelem au terme de l'une des plus grandes finales de l'histoire de ce sport. Pour Medvedev, il devrait avoir une consolation de taille. Il devrait, malgré la défaite, devenir numéro un mondial d'ici la fin du mois de février si Novak Djokovic ne dispute aucun tournoi ATP le mois prochain, ce qui est probable.
15:33 - Nadal confirme que c'était "l'un des matchs les plus émouvants de sa carrière"
Le joueur le plus titré de l'histoire des Grand Chelem a tenu à rendre hommage à son adversaire après ce Nadal - Medvedev. "C'était l'un des matchs les plus émouvants de ma carrière et partager ce moment avec toi était un honneur", a déclaré Nadal en s'adressant à Daniil Medvedev. L'Espagnol a conclu son discours en expliquant que ce sacre lui redonnait "beaucoup d'énergie" pour revenir l'année prochaine en Australie.
15:27 - Medvedev : "Je pensais qu'il allait être fatigué"
Daniil Medvedev s'est exprimé après la défaite lors de cette finale de l'Open d'Australie et a avoué être surpris par la détermination de son adversaire. "C'est dur de parler après 5h30 de combat. Je voudrais féliciter Nadal parce qu'il a été incroyable. Je pensais qu'il allait être fatigué mais il ne l'a jamais été, c'est un immense champion", a déclaré le Russe qui a rendu un long hommage à son adversaire du jour.
15:22 - Un remake amélioré de la finale de l'US Open
C'était le deuxième affrontement des deux hommes à l'occasion d'un Grand Chelem. Le précédent avait eu lieu aux États-Unis lors de la finale de l'US Open et là encore Rafael Nadal était venu à bout du Russe en 4h54 et en cinq sets. Cette finale aura duré une demi-heure de plus et aura connu encore plus de rebondissements.
15:17 - Nadal dans l'histoire
Rafael Nadal l'a fait. Le Matador vient de remporter son 21e titre du Grand Chelem et devient le premier joueur de l'histoire du tennis à atteindre ce nombre de titres. Il devance Novak Djokovic et Roger Federer.
15:12 - Rafael Nadal rentre encore plus dans l'histoire du tennis
C'est fait ! Quelle finale stratosphérique remportée par le Matador. Ce Nadal - Medvedev a duré 5h24 et l'Espagnol est finalement venu à bout d'un Daniil Medvedev exceptionnel à la hauteur de l'évènement. Rafael Nadal vient de remporter son 21e titre du Grand Chelem.
15:07 - Nadal breake à nouveau !
Absolument indescriptible ce qu'il se passe dans ce Nadal – Medevedev ! L'ogre des ocres s'arrache pour breaker à nouveau son adversaire et s'offrir une deuxième opportunité d'aller remporter son 21e titre du Grand Chelem.
15:01 - Medvedev prend le service de l'Espagnol !
Mais où va-t-il chercher ses ressources ? Le Russe prend le service de l'Espagnol dans ce Nadal - Medvedev et empêche le Matador de soulever le trophée, pour le moment. C'est complètement fou ce qu'il se passe sur la Rod Laver Arena.
14:55 - Medvedev oblige Nadal à servir pour l'histoire
Daniil Medvedev remporte sa mise en jeu et est encore en vie dans cette finale de l'Open d'Australie. Rafael Nadal va donc devoir servir dans quelques instants pour inscrire un peu plus son nom au palmarès du tennis mondial.
14:52 - Nadal est à un petit jeu du 21e Grand Chelem de sa carrière
Ce Nadal – Medvedev est, peut-être, en train d'arriver à son terme. L'Espagnol a remporté sa mise en jeu et mène cinq jeux à trois dans ce dernier set.
14:45 - Jeu blanc pour Medvedev
Ce jeu de service doit faire du bien aux jambes. Après celui de Nadal de presque 15 minutes, Daniil Medvedev remporte le sien sans concéder un point et revient à une longueur de son adversaire dans cette finale qui avoisine maintenant les cinq heures de jeu.
14:43 - Nadal confirme son break dans la douleur
Nadal se rapproche d'un deuxième sacre en Australie et d'un 21e titre du Grand Chelem. Il remporte son jeu de service après avoir cravaché en sauvant trois balles de break et confirme le sien dans cet ultime set de Nadal - Medvedev. Ce jeu de presque 15 minutes va compter dans les têtes.
14:40 - 12 minutes de jouées dans ce jeu de service
Toujours pas de dénouement dans ce sixième jeu de cette dernière manche de Nadal - Medvedev. Les deux hommes continuent de se livrer un âpre combat dans ce jeu de service de l'Espagnol. Trois balles de break ont été sauvées.
14:37 - Nouveau jeu de service palpitant
Rafael Nadal ne parvient toujours pas à confirmer son break. Daniil Medvedev s'accroche et pousse le Matador dans ses retranchements. L'objectif est de ne pas laisser s'échapper l'ancien numéro un mondial dans cette ultime manche.
14:26 - Le break pour Nadal !
Après une énorme faute à 30-30 de Medvedev, l'Espagnol s'est procuré une balle de break qu'il n'a pas conclu. Mais l'échéance n'a été que retardée car sur sa deuxième opportunité, le Majorquin n'a pas manqué de prendre le service de son adversaire sur un superbe passing long de ligne. 4h37 de jeu et le dénouement commence à se dessiner dans cette finale Nadal - Medvedev.