Mort de Jana Novotna : Navratilova et Evert perdent "une amie"

Mort de Jana Novotna : Navratilova et Evert perdent "une amie"

JANA NOVOTNA MORTE - Le décès de l'ex-joueuse de tennis tchèque suscite de nombreuses réactions ce lundi. Jana Novotna a été emportée par un cancer à l'âge de 49 ans.

[Mis à jour le 20 novembre 2017 à 16h59] JANA NOVOTNA - De nombreux acteurs du monde du tennis sont sous le coup de l'émotion ce lundi après l'annonce de la mort de Jana Novotna, ancienne joueuse de tennis tchèque, survenu à l'âge de 49 ans, des suites d'un cancer. "Le monde du tennis est si triste, après le décès de Jana Novotna, a réagi Martina Navratilova sur Twitter. Je n'ai pas de mots, Jana était une véritable amie et une formidable femme". Même tristesse dans les mots de Chris Evert qui évoque, elle, "une perte dévastatrice pour ceux d'entre nous qui partageaient une profonde amitié avec elle". Marion Bartoli, qui fut un temps entraînée par Novotna a elle aussi rendu hommage à son ancienne coach : "On se souviendra de cette femme incroyable, gentille et belle que vous étiez. J'ai eu la chance de partager avec vous de merveilleux moments sur le court et votre expérience et vos conseils m'ont beaucoup aidé. Nous ne vous oublieront jamais".

La mort de Jana Novotna a été annoncée ce lundi matin par la WTA. "C'est avec une grande tristesse que la WTA annonce le décès dimanche 19 novembre, de Jana Novotna, ancienne n°1 mondiale en double et n°2 mondiale en simple, peut-on lire dans le communiqué de l'instance internationale du tennis féminin. Après une longue bataille contre le cancer, Jana est morte paisiblement, entourée de sa famille dans son pays natal la République tchèque". L'ancienne joueuse tchèque, a été emportée par la maladie, à l'âge de 49 ans. Vainqueur de 24 tournois en simple dont Wimbledon en 1998 (victoire en finale face à la Française Nathalie Tauziat), elle avait également remporté 12 tournois du Grand Chelem en double et 4 en double mixte. "Jana a été une source d'inspiration pour tous ceux qui ont eu l'occasion de la connaître, a également commenté, Steve Simon, le président de la WTA. Son étoile brillera toujours dans l'histoire de la WTA. Nos condoléances et nos pensées sont avec la famille de Jana".

Jana Novotna compte également à son palmarès une victoire en Fed Cup avec la Tchécoslovaquie en 1988 et avait obtenu la médaille de bronze, en simple, aux JO d'Atlanta, en 1996. Elle participait encore, ces dernières années, à des matchs exhibition avec d'autres anciennes légendes du tennis. Après sa retraite de joueuse, en 1999, elle avait peu fait parler d'elle. Jana Novotna était toutefois devenue, en 2013, la coach de Marion Bartoli, l'espace de quelques mois, en compagnie de Iwona Kuczynska. Elle est également membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2005.