Toulon - Saracens : magnifique remontada du RCT qui attend Toulouse en quarts, le résumé
15:54 - Bonne fin de soirée à tous et à toutes!
Merci à vous d'avoir cette belle rencontre de Champions Cup avec nous. On se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
[⏱80'] 72-42
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) April 5, 2025
???????????????????????????????????? ????
Quel match de nos Toulonnais ! Direction les quarts de finale ! ????????⚫#ParceQueToulon #RCTvSAR pic.twitter.com/MFVWuMJs9Z
15:51 - L'adversaire de Toulon en quarts
Les Varois affronteront dimanche prochain en quarts de finale de la Champions Cup le vainqueur de Stade Toulousain et Sale. Ces deux équipes s'affronteront demain à 16h00
15:37 - Le résumé
Ce huitième de finale de la Champions Cup entre le RC Toulon et les Saracens restera longtemps dans les mémoires des Varois. Avec 16 essais en 80 minutes, du spectacle continu et un scénario qui a vu les deux équipes être largement devant au score à tour de rôle, nul doute que cette rencontre fera partie des plus étonnantes du parcours européen des Varois cette saison.
Les hommes de Pierre Mignoni ont été totalement inexistants dans les trente premières minutes encaissant 5 essais face aux Saracens (3e, 7e, 16e, 22, 31e). Chaque offensive des Anglais aboutissait à un essai et mettait en exergue les grosses largesses défensives des partenaires de Ben White, méconnaissable sur la pelouse. On se disait que l'après-midi va être longue et que cette formation de Mike McCall cachait bien son jeu derrière un Théo Dan étincelant dans la construction.
Sauf que le RCT a trouvé les ressources pour réagir et une fois qu'il a enclenché la remontée, on ne voyait qu'une seule équipe sur le terrain. Peu avant la pause les essais d'Isa (35e, 20-35) puis Jaminet (27-35) ont fait un bien fou aux Varois tout en apportant l'eau à la bouche des spectateurs de Mayol. En corrigeant quelques imperfections à la pause, le RCT a totalement transformé son jeu tout en détruisant celui de son adversaire. Alainu'uese (44e), Isa (55e, 59e) puis Faigaanuuku (62e) sont tour à tour construit la belle séquence de 40 points à zéro en faveur des Varois. Ils ont été imités en fin de match par Jaminet (70e), Serin (74e) et Tuicuvu (77e). L'essai des Saries inscrit par Hadfield (65e) ne pouvait pas changer grand-chose à la donne.
Toulon a été impressionnant offensivement sur ce huitième de finale mais a laissé transparaître quelques failles en défense. Face à Toulouse en quarts (si les partenaires de Thomas Ramos se qualifient bien sûr) cela ne pardonnera pas. Pour Melvyn Jaminet, l'un des hommes forts de cet après-midi cela est dû au fait que ses partenaires étaient trop exictés en début de rencontre. Mais Pierre Mignoni devra sans doute rectifier certains aspects tactiques, le retour de Baptiste Serin dans le XV titulaire en est certainement un.
15:22 - Il faudra être bien meilleurs en quarts
Baptiste Serin a insisté de son côté sur la nécessité d'être bien meilleurs en quarts face à Toulouse si le club souhaite aller au bout "Notre entame de match n'a pas été bonne. La défense a beaucoup subi. Mais on a su rectifier le tir, c'est ça qui est important. On a eu quelques inquiétudes mais c'est ce qui nous permet de réagir. Après la pause, on a été bien meilleurs. Maintenant en quarts de finale, il faudra être bien meilleurs que ça. Facundo Isa a été à l'image de saison où il a été très bon. Pour sa 150ème, c'est parfait"
15:20 - On a trop déjoué
Jaminet a avoué que l'état d'esprit en début de match n'était pas bon "On a trop déjoué, on étaient excités. Mais on a su retrouver notre calme même si nous étions tous en colère. On savait qu'on pouvait revenir au score en jouant les choses simples. Maintenant c'est la quart à domicile et ça sera un grand Jaminet. Pour l'homme du match, je préfère que ça soit Facundo Isa car c'est lui qui nous a sorti de cette impasse."
15:18 - Facundo Isa satisfait
L'Argentin laisse ses impressions au mirco de Bein Sports 3 "Je suis très content pour l'équipe. Franchement c'était dur les quinze première minutes. Mais on a su se parler entre nous et on a pu réagir. Même pour mon cas personnel ce n'était pas évident, j'ai perdu deux, trois ballons. Maintenant on est en quarts de finale et ça sera à Mayol. On savait que si on jouait ensemble on pouvait sortir la tête de l'eau. On a joué en équipe puis on a commencé à marquer"
15:15 - 81e - Le RCT passe en quarts de finale !
Après une prestation offensive de haute volée ponctuée par dix essais, le RCT élimine les Saracens (72-42). Les Varois ont su rectifier les nombreuses imperfections constatées dans le premier acte pour prendre le dessus sur une équipe de Saries à deux visages
15:12 - 77' - Tuicuvu assomme les Saracens (72-42)
Encore un essai du RCT suite à une percée de sur le flanc droit. C'est Tuicuvu qui fait parler sa vitesse après une passe de Domon. 72-42 après l'essai transformé de Jaminet
15:10 - 76' - Serin allume le feu d'artifice ! (65-42)
Neuvième essai du RCT il est l'oeuvre de Baptiste Serin qui a profité d'une belle passe astucieuse de Gabin Vilière. 65-42 pour les Varois
15:04 - 71' - Doublé pour Jaminet (58-42)
Melvyn Jaminet éteint les derniers espoirs des Saracens en profitant d'une séquence de passes rapide et d'une passe de Fainga'anuku pour aller aplatir son deuxième essai, le huitième du RCT. La trasnformation est ratée. 58-42
15:00 - 66' - Hadfield redonne l'espoir aux Saracens (53-42)
Alors qu'on pensait les Saracens en manque de solution offensive, Hadfield parvient à inscrire le sixième essai des Anglais sur une séquence de pick and go qui profite au talonneur. Toulon n'est pas encore à l'abri.
14:57 - 63' - Septième essai des Varois ! (53-35)
La démonstration continue pour les Varois qui creusent un peu l'écart. Cette fois c'est Fainga'Anuku qui est à la finition suite à une belle course sur son flanc droit après une passe de Vilière. Jaminet apporte deux points de plus à la transformation (53-35)
14:52 - 60' - Triplé pour Facundo Isa (46-35)
L'Argentin creuse l'écart en faveur du RCT grâce à une belle percée dans l'axe avant d'aplatir sans difficultés. Jaminet est toujours efficace en transformation (46-35)
14:47 - 56' - Le RCT passe devant au score ! (39-35)
Cette fois ça y est. Le RCT passe devant au score pour la première fois grâce à un essai tout en puissance de Facundo Isa consécutif à une belle conquête sur une penaltouche. Melvyn Jaminet transforme l'essai