Pays de Galles - Angleterre : les Anglais humilient les Gallois et attendent la finale des Bleus, le résumé

Pays de Galles - Angleterre : les Anglais humilient les Gallois et attendent la finale des Bleus, le résumé Au Principality Stadium, l'Angleterre a collé 10 essais à des Gallois impuissants, pris dans tous les secteurs du jeu. Le XV de la Rose prend la tête du Tournoi et espère désormais un faux pas des Bleus pour être sacré.

Score Pays de Galles
Pays de Galles
14 : 68
Score Angleterre
Angleterre
En direct

19:47 - L’Angleterre cartonne et met la pression sur les Bleus, le résumé

Un récital, c’est le moins que l’on puisse dire quant à la partie délivrée par les Anglais, collant 10 essais au rival gallois, devant son public. Une humiliation totale pour le XV du Poireau qui concède sa 17e défaite consécutive. L’Angleterre, avec cette victoire bonifiée, passe ainsi en tête du Tournoi en attendant le match des Bleus qui reçoivent l’Ecosse pour une véritable finale. 

Un succès à sens unique qui a commencé très tôt dans la partie avec un essai d’Itoje dès la 3e minute. Les Anglais font ensuite rapidement le break quelques minutes plus tard avec Roebuck qui double la mise pour le XV de la Rose après une belle sautée de Smith. Les hommes de Sherratt, touchés dans leur orgueil, répliquent avec un essai de Thomas entre les poteaux. De quoi relancer quelque peu les espoirs locaux. Des espoirs qui seront rapidement douchés après un essai de Freeman, suivi coup sur coup par celui de Cunningham-South. Juste avant la pause, Stuart corse l’addition pour permettre à son équipe de mener avec un écart impressionnant : 7-33. Au retour des vestiaires, le XV du Poireau fait bonne figure, tente, mais se fait punir sur un contre conclut par Mitchell. De quoi plomber complètement les Gallois qui coulent petit à petit. Dans cette seconde période, Pollock y va de son doublé en ajoutant à cela un essai de Heyes après un joli mouvement offensif des visiteurs. Les Gallois boivent le calice jusqu’à la lie avec un essai après la sirène. Ils terminent ainsi ce Tournoi des 6 Nations avec une deuxième cuillère de bois consécutive. 

19:40 - Les Anglais coulent le pays de Galles

C’est terminé au Principality Stadium. L’Angleterre éteint totalement le pays de Galles pour reprendre la tête du Tournoi des Six Nations en attendant la finale des Bleus face à l’Ecosse.

19:38 - Et un de plus ! (14-68)

Alors que l’on a passé la 80e minute, les Anglais veulent enfoncer un peu plus leur rival gallois. Cunningham South y va de son essai pour aggraver encore leur score. Les Gallois font peine à voir, quelle correction.

19:36 - Pollock pour le doublé (14-61)

Le calice jusqu’à la lie pour les Gallois qui prennent encore un essai alors qu’il reste une minute de jeu. Les Anglais impriment un rythme important avec les gros. Dans l’avancée, Ford glisse une passe intérieure astucieuse pour Pollock qui inscrit un 9e essai pour le XV de la Rose.

19:34 - Le baroud d’honneur des Gallois ! (14-54)

Sur un lancement de jeu avec les trois quarts, Thomas bénéficient d’une fixation dans la défense anglaise pour lui ouvrir la porte. Il inscrit ainsi le deuxième essai gallois de la rencontre.

19:31 - Les Gallois insistent (77’)

Avec le cœur, les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille pour finir cette rencontre sur une bonne note.

19:29 - Impuissant pays de Galles (73)

Sur ces mouvements offensifs à plat, les hommes de Sherratt font preuve d’impuissance, sans aucune possibilité d’avancer.

19:27 - Encore un essai pour les Anglais (7-54)

Alors que les Gallois sont totalement éteints, les Anglais appuient là où ça fait mal. Willis profite d’un trou plein axe pour se faufiler. Il passe les bras pour Heyes qui étend son bras au maximum pour aplatir le 8e essai du XV de la Rose !

19:25 - Les Gallois n’y arrivent pas (69’)

Sur un ballon porté dans son camp, le pays de Galles perd la possession du ballon beaucoup trop facilement. Contre amorcé pour les Anglais au large.

19:23 - L’Angleterre corse l’addition (67’)

Encore un essai pour les Anglais qui profitent de l’indiscipline galloise. Ford délivre une passe laser pour Pollock en bout de ligne qui profite d’espaces pour finir dans l’enclave but. C’est trop facile pour les hommes de Borthwick.

19:21 - Nouvelle faute galloise (66’)

Sur la touche, le lifteur anglais est impacté par un joueur gallois. Avantage en cours pour les Anglais qui enchaînent les picks en go à 5 mètres.

19:19 - Itoje impeccable dans le ruck (63’)

Après un bon plaquage de Willis, Itoje met les mains sur le ballon et obtient une pénalité. L’occasion pour les Anglais de revenir à 30 mètres avec une pénaltouche.

19:17 - L’indiscipline anglaise (62’)

Deuxième pénalité coup sur coup contre les Anglais qui voient les Gallois obtenir une touche dans leurs 22 mètres.

19:16 - Genge pénalisé (61’)

Sur la mêlée, le pilier gauche anglais pousse en travers. Pénaltouche pour les Gallois sur leur ligne des 10 mètres.

19:15 - Roebuck impérial dans les airs (59’)

Dans les airs au niveau des 22 mètres adverses, l’ailier anglais remporte son duel et capte le ballon. Il cherche ensuite Ford qui s’était présenté à hauteur mais fait tomber le ballon.

19:13 - L’Angleterre encore à la manoeuvre (58’)

A l’entrée des 22 mètres les Anglais disposent du ballon. Daly prend l’axe et arrive lancé pour gagner un peu de terrain. 

19:11 - Le contre efficace des Anglais ! (7-40)

Alors que les Gallois étaient dans un temps fort, les Anglais placent un contre éclair qui met un peu plus la tête des Gallois sous l’eau. Au large, Daly empêche la passe galloise avec la tête, permettant à Mitchell de prolonger le ballon tombé au pied pour filer à l’en but. Insolents, les Anglais bénéficient en plus d’un brin de réussite.

19:08 - 10 avants anglais sur la pelouse (54’)

Les Anglais évoluent avec deux avants dans la ligne d’arrières, avec notamment Henry Pollock à l’ouverture. 10 joueurs sur les 15 sont des avants. C’est inédit.

19:05 - Roberts relance sans avancée (51’)

Après un jeu au pied profond de Mitchell, Roberts relance en revenant dans l’axe. Il est cependant bien muselé par le rideau défensif anglais. Les Gallois enchaînent, légèrement dans le camp du XV de la Rose.

19:01 - La finition gâchée par les Gallois ! (49’)

Après avoir enchaîné les mouvements dans la largeur, les hommes de Sherratt trouvent de l’avancée dans les 22 mètres adverses. A 10 mètres, Mee percute, passe les bras pour Wainwright qui fait tomber le ballon alors qu’il était dans l’en but anglais. L’essai était tout fait.

18:58 - Curry clinique dans le ruck (47’)

Après une prise d’intervalle de Llewellyn à 5 mètres, Curry se montre ultra efficace dans le ruck pour récupérer la possession du ballon.

18:57 - Mitchell cafouille (46’)

Sous une chandelle, le n9 anglais se manque à la réception et permet à Murray de prolonger au pied. Alors qu’il était tout proche d’inscrire le deuxième essai gallois du jour, Dingwall commet un en-avant. Mêlée à 5 mètres pour les locaux. Le Principality Stadium se réveille !

18:55 - Daly impeccable dans les airs (45’)

Sous un jeu au pied par dessus de Mitchell, Daly remporte son duel dans les airs. Dans le renversement, Smith opte pour du pied pour chercher un 50-22 mais trouve une touche directe.

18:54 - Genge fait mal sur la mêlée (43’)

Comme dans le premier acte, le pilier gauche anglais est dominateur face à son vis à vis sur la mêlée. Il récupère une pénalité.

18:53 - Itoje se rattrape (42’)

Dans les airs, bon contest d’Itoje qui permet à son équipe de récupérer le ballon après un en-avant gallois.

LIRE PLUS