France - Ecosse : un titre et des records, la soirée mémorable des Bleus ! Le résumé du match


23:25 - Le résumé du match
La France bat l'Ecosse et remporte le tournoi des 6 Nations 2025 (35-16). Les Bleus commencent fort avec beaucoup de pression. Ils sont très vite récompensés après que la défense écossaise soit pénalisée. Ramos ouvre le score (4'). Le XV du Chardon se met à la faute à plusieurs reprises ensuite et sera sanctionné d'un carton jaune. C'est à 15 contre 14 que la France va alors en profiter pour mettre le premier essai du soir. Fickou offre à Moefana le premier vrai frisson de la soirée (18'). Étrangement, le XV de France va se mettre en difficulté tout seul. Mauvaka se rend coupable d'un geste d'humeur qui est réprimandé par un carton jaune qui aurait pu se transformer en rouge (20'). C'est le moment où l'Ecosse passe la vitesse supérieure juste après que Ramos a battu le record de points marqués sous le maillot français (22'). Le XV du Chardon ouvre son compteur d'essai grâce à Graham peu avant la demi-heure et on se dit alors que la fête pourrait être gâchée (29'). À peine Mauvaka revenu que Gros sort pour 10 minutes après un carton jaune pour accumulation de fautes. Et les Bleus n'étaient pas loin de la correctionnelle. Juste avant le retour aux vestiaires, l'Ecosse pense prendre l'avantage mais l'arbitre sauve des Bleus bien embêtés. Au retour des vestiaires, la France est dominé mais va profiter d'une erreur écossaise pour se redonner de l'air. Ntamack offre à Bieile-Biarrey un huitième essai dans ce tournoi des 6 Nations (43'). Et celui qui transforme tous les essais va aussi en mettre un sur un beau mouvement français. Ramos redonne de l'air aux Français à 20 minutes de la fin du match en inscrivant son premier essai du soir. Visiblement libérés, le XV de France va enchainer grâce au doublé de Moefana qui signe le 30e essai français dans ce tournoi des 6 Nations 2025, un record absolu (62'). Ce sera aussi le dernier essai de la soirée pour des Français héroïques qui retrouvent le goût d'un sacre trois ans après.
23:15 - Bielle-Biarrey ne réalise toujours pas
"Je ne réalise pas trop encore. Je suis très heureux et très content de ce qu'on a fait parce qu'après le match contre l'Angleterre ce n'était pas fait. En première mi-temps on est en dedans. Je suis content du record mais je préfère qu'on a gagné ce match plutôt que le record", a sourit Louis Bielle-Biarrey.
23:09 - Dupont participe à la fête
Le capitaine français, gravement blessé, la semaine passée, est présent sur la pelouse du Stade de France pour célébrer ce titre dans le tournoi des 6 Nations 2025. Malgré le titre, le joueur toulousain affichage un visage assez fermé. Sa blessure est un gros coup psychologique. Il a reçu une merveilleuse ovation au moment de monter sur le podium avant de soulever la coupe.
???? #SixNationsRugby | Tous autour d’Antoine ????
— francetvsport (@francetvsport) March 15, 2025
???? Suivez la remise du trophée en direct : https://t.co/eLaUnzVJTw #FRAECO pic.twitter.com/vyEn3hRxOh
23:07 - Le début des festivités !
Les Bleus vont soulever la coupe dans quelques instants après leur titre dans ce tournoi des 6 Nations 2025. Les joueurs sont célébrés un par un devant un Stade de France survolté.
23:05 - Un tas de records !
Ce France - Ecosse n'est pas que l'accomplissement d'un tournoi des 6 Nations mémorable pour les Bleus. Ce soir, les records sont tombés. Ramos est devenu le meilleur marqueur de points des Bleus alors Bielle-Biarrey a marqué contre toutes les équipes de ce tournoi avec huit essais soit le plus haut total d'un joueur dans cette compétition pour la première fois depuis 100 ans. Collectivement maintenant, la France a inscrit 30 essais dans ce tournoi. C'est le plus haut total depuis la création de cette compétition. Avec tous ces records et ce titre, nul doute que cette soirée restera gravée dans l'histoire du sport français.
23:00 - Lucu offre son premier ressenti
"Ça fait du bien. Il y a beaucoup de fierté et de bonheur. C'est bien de gagner ici après la Coupe du monde. À la mi-temps on s'est dit qu'il fallait enlever cette mauvaise pression et de profiter de l'instant. On a eu du mal après l'Angleterre mais on savait qu'on avait deux déplacements importants", a soufflé Maxime Lucu après ce France - Ecosse.
22:53 - LA FRANCE REMPORTE LE TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 !
C'EST TERMINÉ ! La France remporte le tournoi des 6 Nations 2025 après sa belle victoire face à une équipe d'Ecosse qui se sera battu jusqu'au bout.
22:51 - "On est champions" (79')
Le public français commence, d'ores et déjà, à célébrer le sacre des Bleus dans ce tournoi des 6 Nations. Le Stade de France va bientôt exulter. On entre dans la dernière minute de ce France - Ecosse.
22:48 - Et une nouvelle Marseillaise (78')
C'est, sans doute, la dernière de ce France - Ecosse. Les supporteurs français commencent à célébrer ce tournoi des 6 Nations qui tend désormais les bras aux Français.
22:46 - Lucu cède sa place (76')
Le remplaçant d'Antoine Dupont ce soir reçoit une magnifique ovation. Nolann Le Garrec le remplace dans ce France - Ecosse.
22:45 - De la casse (74')
Cette fin de France - Ecosse est particulièrement hachée. Les deux équipes ont beaucoup donné dans cette rencontre qui touche à sa fin.
22:42 - Marchand gratte un ballon ! (73')
Ça commence à sentir très bon pour les Bleus dans ce France - Ecosse. Le XV du Chardon semble désormais impuissant face à la solidité française.
22:41 - Flament décisif ! (71')
La défense française se sort de cette situation délicate grâce à Flament qui a retourné celui qui s'apprêtait à aplatir.
22:39 - La passe manquée de Russell (70')
Le numéro 10 écossais a eu quelques approximations dans son jeu dans ce France - Ecosse et rate une nouvelle passe interrompant ainsi l'offensive de son équipe.
22:37 - La grosse percée écossaise (69')
L'Ecosse s'installe de nouveau dans les 22 mètres français après une grosse percée de Van der Merwe.
22:36 - La grosse défense de Ramos (68')
L'arrière français est parfait ce soir dans ce France - Ecosse. Il réalise un superbe geste défensif alors que Van der Merwe se rapprochait de l'en-but français.
22:34 - Jones sonné (67')
Le centre écossais a été chargé par Bielle-Biarrey avec un plaquage qui est pénalisé. Il se relève difficilement.
22:33 - Le XV du Chardon revient à la charge (66')
Après ces deux essais consécutifs des Bleus, l'Ecosse revient mettre la pression sur la défense française.
22:31 - Et un nouveau record pour les Bleus ! (64')
L'essai de Moefana était le 30e du XV de France dans ce tournoi des 6 Nations. Aucune équipe n'avait réalisé cet exploit depuis la création de cette compétition.
22:30 - Ramos se manque ! (62')
Sur cet essai du bonus offensif qui est anecdotique ce soir, Ramos manque sa première transformation dans ce France - Ecosse.
22:29 - LE DOUBLÉ DE MOEFANA !! (62')
LE TITRE SE RAPPROCHE !! Moefana y va de son doublé dans ce France - Ecosse et donne encore plus d'air à son équipe. Un essai tout en puissance de Moefana bien servi par Fickou.
22:27 - Le petit coup de pied de Lucu (60')
Le demi d'ouverture français a vu l'espace et en profite pour placer un petit coup de pied subtil. Touche écossaise à cinq mètres de leur en-but.
22:26 - Ramos transforme ! (58')
Il fait tout ce soir dans ce France - Ecosse. Ramos transforme son propre essai. Le break est encore fait dans cette rencontre à 20 minutes de la fin.
22:24 - RAMOS APLATIT !! (57')
LES BLEUS ONT FAIT PREUVE DE PATIENCE ! Après un ballon porté, Ramos est trouvé au large et a un boulevard pour marquer un essai de plus. Les Bleus reprennent le large.
22:23 - Ramos poussé en touche (56')
L'arrière français est poussé en touche mais de manière illicite. L'arbitre siffle une pénalité à quelques mètres de l'en-but adverse. Les Bleus décident d'aller en touche.