Antoine Dupont : la rupture des ligaments croisés confirmée pour le capitaine du XV de France, ce que l'on sait sur sa blessure
Victime d'un déblayage rugueux à la 29e minute du match Irlande - France samedi 8 mars, Antoine Dupont a confirmé dimanche 9 mars ce que tout le monde craignait depuis sa sortie en boitillant, une rupture des ligaments croisés. "Le coeur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire. Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains" a-t-il expliqué sur Instagram.
Une blessure qui laisse un gout très amer au staff du XV de France qui a reproché la non sanction du joueur irlandais. "Sur le geste qui est à mon avis répréhensible, il y a les moyens d'étudier et regarder ce geste", a déploré Fabien Galthié. Avant d'insister sur la solidarité de l'équipe : "On a mal pour lui aujourd'hui. Il souffre, on souffre avec lui". L'arbitre du match, Angus Gardner, aurait assuré à Grégory Alldritt, capitaine du XV de France après la sortie de Dupont, que l'action était licite, bien que cela ait causé cette grave blessure : "Je comprends sincèrement tes inquiétudes, mais tu dois nous faire confiance, on a revu les images. Et parfois dans le rugby, aussi triste que cela puisse être, les joueurs se blessent", peut-on l'entendre dire dans une vidéo publiée par le compte X du Tournoi des VI Nations.
Antoine Dupont blessé au niveau du genou sur cette action, c'est terrible. Il cède sa place à Dublin pour Maxime Lucu. ????????#IREvFRA #IRLFRApic.twitter.com/WIAHIgSD6i
— Le Stade (@le_stade) March 8, 2025
Une ancienne blessure au genou
Ce n’est pas la première fois que le capitaine des Bleus se blesse au genou droit. En 2018, il avait été victime d’une rupture des ligaments croisés, déjà face à l’Irlande. Une ancienne blessure qui a de quoi inquiéter, puisque la rupture des ligaments croisés fragilise le genou. On ne sait pas encore s’il s’agit de la même blessure aujourd’hui.
16:30 - Des hommages de partout
La blessure d'Antoine Dupont a provoqué une énorme vague de soutien de la part de nombreux sportifs. "Grosse force à toi capitaine", a lancé le tennisman Hugo Gaston alors que Yannick Noah a écrit un "courage champion". Le monde de la F1 qui fait son grand retour ce week-end n’est pas resté non plus insensible face à l'incident avec un "Force et courage à toi champion ! On est tous avec toi", de Pierre Gasly. Kylian Mbappé a liké également le post instagram du capitaine du XV de France.
14:58 - "Le commissaire à la citation semble dire que c'est un accident de jeu"
Interrogé par RMC, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet a expliqué pour le joueur irlandais n'a pas été sanctionné après la blessure de Dupont. "Sur l'action d'Antoine Dupont, le commissaire à la citation semble dire que c'est un accident de jeu, que le numéro 5 est déséquilibré par son partenaire qui est derrière lui, ce qui explique que ce soit l'épaule qui vienne directement en contact avec le genou. Et il considère ça comme un accident. Il estime que le joueur est rentré par la porte, comme on dit par rapport à la réglementation d'actions dans les rucks et donc il a une entrée légale dans et après une forme de déséquilibre, qui lui estime être un incident de jeu ou un accident de jeu, et qui ne mérite pas un carton rouge."
10:30 - La nouvelle colère du clan français
Alors que les joueurs cités par le staff ne seront pas sanctionnés par World Rugby, la colère monte de nouveau ce lundi 10 mars après la blessure d'Antoine Dupont. Pour le président de la FFR, le manque de représentant français est un vrai problème. "Si on veut être champion du monde en 2027, on doit se faire plus respecter à World Rugby et au Six Nations. On a décidé avec Fabien (Galthié, sélectionneur) et Jean-Marc (Lhermet, vice-président de la FFR) de ne jamais rien lâcher sur rien. On a commencé à investir les commissions et les groupes de travail. On apporte de la data, de la visualisation, des choses rationnelles pour prendre des décisions. On a deux ans et demi pour que la France soit entendue à sa juste mesure et que les décisions soient équilibrées" a-t-il expliqué à L'Equipe.
09:00 - "La blessure de Dupont ? Un incident de jeu"
Pour Simon Easterby, sélectionneur intérimaire de l'Irlande, la blessure de Dupont ne doit pas devenir une affaire... "Je pense que c’est un incident de jeu. Tadhg a déblayé un joueur qui était devant Antoine Dupont et le choc a eu lieu à la suite de ça. Malheureusement, c’est arrivé. Les joueurs ont conscience désormais du fait qu’ils ne doivent pas intervenir sur les membres inférieurs de l’adversaire qui peut créer ce genre de blessure. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Il a juste sécurisé son propre ballon et n’a pas voulu blesser Dupont. Il a juste heurté un gars qui était déjà sur Dupont, c’est le genre de choses qui arrivent, hélas".
08:03 - Baptiste Serin appelé pour remplacer Antoine Dupont
C'est le demi de mêlée du RC Toulon, Baptiste Serin, capitaine lors de la dernière tournée d'été en Argentine, qui va faire son grand retour dans le groupe du XV de France pour préparer la "finale" du Tournoi face à l'Ecosse.
09/03/25 - 22:30 - "Continuer à vivre sans Dupont"
"La blessure de Toto (Antoine Dupont) est préjudiciable (...) a lancé Emile Ntamack, papa de Romain sur RMC. "L'équipe a prouvé qu'elle a des ressources pour passer outre ce genre de difficultés. Il va falloir continuer à construire sans lui, même si on lui souhaite de revenir vite, c'est quand même le capitaine. Il va falloir continuer à vivre sans lui et les joueurs ont montré qu'ils en étaient capables, continuer à le prouver et trouver des solutions peut-être collectivement, car Toto a des facultés pour casser des situations incroyables. Mais il y a de l'espoir pour avoir un groupe très fort dans le futur."
09/03/25 - 20:46 - "Un coup dur pour lui et pour le club"
Interrogé par le Midol, le président du Stade Toulousain est revenu sur la terrible blessure de son capitaine. "Le Stade toulousain a communiqué en s'adressant directement à Antoine pour lui souhaiter un prompt rétablissement, je m'y associe évidemment. Je suis extrêmement triste pour lui. C'est un coup dur pour lui et pour le club. Il est clair que nous allons nous donner les moyens pour permettre à Antoine de revenir à son meilleur niveau dans les mois à venir."