Irlande - France : portés par un Bielle-Biarrey étincelant, les Bleus signent une victoire historique... le résumé

Irlande - France : portés par un Bielle-Biarrey étincelant, les Bleus signent une victoire historique... le résumé Dans ce choc du Tournoi des 6 Nations, la France a fait exploser l'Irlande (27-42), grâce notamment à un doublé de Bielle-Biarrey. La seule ombre au tableau est la grave blessure au genou droit de Dupont. Les Bleus ont désormais les clés en main pour gagner la coupe.

Score Irlande
Irlande
27 : 42
Score France
France
En direct

17:35 - La première réaction de Fabien Galthié !

Au micro de France 2, le sélectionneur du XV de France s'est confié : "À ce niveau, face à cette équipe, tant que le score n’est pas fait, tout peut basculer. Quand il y a eu un écart de vingt points, avec la gestion des finisseurs et leur énergie, on s’est dit qu’on tenait le match. Aujourd’hui, l’Irlande a encaissé les coups. Ce début de match est frustrant, parce qu’on a rendu des ballons facilement. On n’a pas bien géré nos possessions. On n’était pas dans le même rythme, mais on a senti un terreau fertile défensivement. On sentait qu’on était là. On ne laissait pas d’espace. À chaque fois qu’on pouvait mordre, on pouvait les mettre en difficulté. Il y avait peu d’écart à la pause, avec un capitaine en souffrance. On a conservé notre plan, avec ce banc avec sept avants. À la pause, on sentait de bonnes vibrations. On a tenu le cap, et on voulait achever le travail avec les finisseurs. Le passage de témoin a été bon. On a eu un bon momentum, avec deux essais et une pénalité pour terminer ce match."

17:21 - La France réalise un exploit en Irlande en s'imposant avec le bonus offensif (27-42)

Attendu comme le choc du Tournoi des 6 Nations, ce Irlande - France a répondu aux attentes. Les Bleus, au terme d’un bras de fer de tous les instants, ont fait la différence en seconde période (27-42), malgré la blessure au genou droit d’Antoine Dupont. C'est la première fois que la France inflige 40 points sur le sol irlandais. Grâce à ce succès bonifié, les Bleus prennent la tête du classement avec 16 points, devant l'Irlande (14 points) et l'Angleterre (10 points). Ils ont les cartes en main pour gagner le Tournoi des 6 Nations, le 15 mars prochain. Il suffit d'une victoire bonifiée, face à l'Écosse, pour être certain de lever le trophée. 

Malgré avoir souffert dans le premier acte, la bande à Galthié a viré en tête à la pause (6-8), grâce à un essai de Bielle-Biarrey (20e) sur une passe décisive de Dupont. Au retour des vestiaires, l’Irlande a pris les devants grâce à une réalisation sur maul porté de Sheenan (43e). Ce sera le seul temps fort irlandais durant le restant de cette partie. Après le carton jaune reçu par Nash (46e), les Tricolores ont été en démonstration à l’image de Bielle-Biarrey (50e), qui a conclu une contre-attaque de 50 mètres. Portée par l’apport du banc et de ses sept avants, l’équipe de France a fait parler sa densité physique. Jégou a finalisé le travail (59e). En contre-attaque, une nouvelle fois, Penaud a égalé les 38 réalisations de Blanco sur une interception de Ramos (75e). En fin de partie, Healy (78e) et Conan (80e+1) ont rendu l'addition un peu moins lourde, mais sans aucune incidence sur ce match historique.

17:10 - ESSAI DE L'IRLANDE ! (80e+1)

Conan, sans opposition, marque un nouvel essai. C'est sans incidence sur cette partie et la suite du Tournoi des 6 Nations pour la France. 

17:06 - ESSAI DE L'IRLANDE ! (78e)

Cian Healy, en force, réduit un peu l'écart à la marque ! C'est un essai pour du beurre, ou quasiment ! 

17:04 - ESSAI DE LA FRANCE ! (75e)

L'Irlande a joué rapidement la pénalité à la main. Ramos a parfaitement bien anticipé la transmission de Prendergast vers un avant. L'arrière a réalisé une offrande pour Penaud, pour un essai entre les perches. L'ailier égale les 38 réalisations de Blanco avec le XV de France. 

17:00 - Cros écope d'un avertissement (74e)

Le troisième ligne aile est averti pour des fautes répétées. 

16:59 - Défense exceptionnelle de Penaud ! (71e)

Murray a été pris haut par l'ailier du XV de France. Il a terminé sa course dans l'en-but, sans parvenir à aplatir. 

16:58 - Boudehent s'en sort bien ! (71e)

Ce sera une simple pénalité en faveur de l'Irlande. Prendergast ramène son équipe à cinq mètres de l'en-but. 

16:57 - La vidéo est appelée (70e)

On veut vérifier un en-avant volontaire de Boudehent. Le troisième ligne aile pourrait subir un carton jaune. 

16:54 - Ramos alourdit la marque (68e)

À 40 mètres, face aux perches, le buteur des Bleus assure. L'Irlande vient d'encaisser un 27 à 0. 

16:53 - Clarkson est sanctionné (67e)

Le pilier irlandais n'a pas relâché son adversaire avant d'aller au grattage. Ramos appelle le tee ! 

16:51 - Osborne craque (66e)

L'ailier du XV du Trèfle sort le ballon directement en touche. La France glane une touche vers les 22 mètres adverses. 

16:50 - Prendergast a été chassé (65e)

Au centre du terrain, Jégou est en train de perturber les attaques irlandaises. L'ouvreur a commis un en-avant dans les 40 mètres irlandais. 

16:48 - Les têtes sont basses du côté irlandais (63e)

Osborne a été propulsé en dehors des limites par Penaud. 

16:44 - ESSAI DU BONUS OFFENSIF POUR LA FRANCE ! (59e)

Les finisseurs de l'équipe de France sont en train de dominer toutes les collisions ! Jégou, malin, s'est étendu de tout son long pour marquer le quatrième essai des Bleus ! 

LIRE PLUS