XV de France : Fabien Galthié a changé d'avis et s'est platement excusé auprès d'un joueur
Le sélectionneur du XV de France n'a pas sa langue dans sa poche et assume ses choix et ses erreurs. C'est ce qui fait certainement la force de Fabien Galthié depuis qu'il est à la tête du rugby français. Depuis le début du Tournoi des 6 Nations 2025, l'ancien capitaine des Bleus prend des décisions très fortes comme le fait de rappeler Oscar Jégou et Hugo Auradou après l'affaire en Argentine, écarter Matthieu Jalibert, le rappeler puis l'écarter à nouveau, se passer de Damian Penaud... La liste est longue.
Dernière "erreur" en date : son choix de se passer d'un joueur lors du Crunch Angleterre - France que les Bleus ont perdu à la dernière seconde samedi dernier. Emilien Gailleton, né à Croydon (banlieue sud de Londres) d'une mère anglaise, se faisait une immense joie de pouvoir fouler la pelouse de Twickenham, véritable temple du rugby. "C'est pour moi un rêve de gosse. En particulier dans ce stade de Twickenham (...) Tout gamin qui joue au rugby rêve de pouvoir un jour fouler la pelouse de ce stade mythique. J'espère pouvoir le faire samedi, d'autant plus que ma mère montera à Londres si je suis de la partie ainsi que mon frère et deux ou trois oncles", avait-il expliqué pour Actu Rugby.
Malheureusement, pour le joueur de Pau, Fabien Galthié a décidé de ne pas le faire entrer en jeu, le seul dans ce cas d'ailleurs. Mais pas de polémique pour le joueur, comme il a expliqué en conférence de presse car le coach du XV de France s'est bien excusé. "Franchement, j'ai compris la décision du staff de ne pas me faire entrer car c'était ultra serré. J'aurais aimé entrer en jeu, c'est sûr, mais je ne vois pas qui j'aurais pu remplacer. Fabien Galthié s'est excusé après le match. Je l'ai accepté, sans souci."