6 Nations. Ecosse - Irlande : en patron, le XV de la Trèfle s'adjuge le choc celtique, le résumé du match


18:20 - À Murrayfield, la grande Irlande a fait sa loi, le résumé du match
Bousculés face à l'Angleterre lors de la première journée, les Irlandais ont clairement élevé le curseur aujourd’hui face à l’Ecosse avec une victoire en maîtrise 32-18. Un succès qui leur permet de prendre la tête du Tournoi des 6 Nations. Dès le début de la rencontre, les hommes d’Easterby ont exercé une pression constante sur des Ecossais sous l’eau. Nash venait récompenser le bon début de partie des siens après une offrande de Prendergast au large. Un essai qui s’est suivi d’un carton jaune contre Van Der Merwe pour un plaquage sans ballon, de quoi plomber les locaux d’entrée. Si le premier essai des Irlandais se réalisait au large, le second était un symbole de la puissance du Trèfle à l’image de Doris qui résistait à deux défenseurs avant d’inscrire le deuxième essai des visiteurs. Juste avant la mi-temps, Van der Merwe se rachetait de son carton jaune en inscrivant l’essai de l’espoir pour l’Ecosse qui virait tout de même avec 12 points de retard à la pause.
Le début de seconde période laissait entrevoir de belles choses pour l’Ecosse avec deux pénalités consécutives de Kinghorn qui ramenait les hommes de Townsend à 6 petits points. Problème, la réaction irlandaise ne s’est pas faite attendre avec un essai de Lowe qui cassait un plaquage de Kinghorn. Par la suite, les double vainqueurs du Tournoi ont déroulé avec un essai de Conan. En toute fin de partie, les Ecossais ont planté un essai pour l’honneur par le biais de White. Grosse victoire des Irlandais qui ont affiché une sérénité totale dans cette rencontre, avec le bonus offensif en poche.
A big W on the road! ????#TeamOfUs pic.twitter.com/9VjDi1QKdM
— Irish Rugby (@IrishRugby) February 9, 2025
18:00 - C’est terminé, bonus offensif en poche pour l’Irlande !
Superbe victoire des Irlandais qui s’imposent avec une sérénité certaine, 32-18, face à des Ecossais impuissants.
17:57 - Prendergast homme du match (80’)
L’ouvreur irlandais, particulièrement précis dans l’animation et face aux perches, a été élu homme du match.
17:55 - En avant de White (78’)
Quelques minutes après avoir inscrit son essai, White commet un en avant sur une chandelle de Prendergast. Mêlée irlandais légèrement dans le camp des locaux alors qu’il reste une minute à jouer.
17:54 - White pour l’honneur !
Le n9 écossais se fait l’essai tout seul en partant en solitaire au ras. En puissance, il parvient à inscrire le 2e essai de son équipe aujourd’hui. Essai transformé par Kinghorn. 18-32 pour l’Irlande.
17:52 - L’Ecosse ne franchit pas (74’)
Les locaux multiplient les temps de jeu à l’entrée des 22 mètres adverses sans parvenir à déchirer un rideau défensif compact. Avantage en cours pour hors-jeu.
17:49 - Nouvelle défense impeccable irlandaise (72’)
Sur le groupé pénétrant enclenché, les Irlandais parviennent à se faufiler dans le maul pour coffrer le ballon. Mêlée pour le XV de la Trèfle sur ses 22 mètres.
17:48 - Bon grattage de Ritchie (71’)
Pénaltouche à suivre pour les Ecossais à 20 mètres après un joli grattage de Ritchie. Bonne prise de balle en fond d’alignement pour le XV du Chardon.
17:47 - Prendergast ajuste la pénalité
Après une faute de Hurd sur la mêlée, Prendergast ajuste une pénalité plein axe à 45 mètres. L’Irlande mène 32-11.
17:45 - Jones s’emploie en défense (68’)
Visé sur l’attaque irlandaise, Jones parvient à tenir son vis à vis avant de coffrer le ballon. Il récupère une mêlée après cette belle défense.
17:43 - Fagerson manque de justesse (67’)
Après la touche, Fagerson s’emmêle les pinceaux et fait tomber le ballon. Heureusement pour les Ecossais, Porter commet un en-avant en voulant amorcer un contre. Mêlée écossaise sur leur ligne des 10 mètres.
17:41 - Jeu au pied parfait de Prendergast (65’)
Très légèrement dans le camp de l’Ecosse, l’ouvreur irlandais glisse un petit coup de pied qui termine en touche à 5 mètres de l’en-but des locaux. C’est clinique !
17:39 - Mêlée écossaise sur la ligne médiane (63’)
Alors que le break est largement fait dans cette partie, le lancement de Sheehan en touche est manquée. Mêlée pour le XV du Chardon.
17:37 - Bonus offensif pour l’Irlande !
Après un petit jeu au pied par-dessus, Keenan bénéficie d’un rebond à son avantage pour s’imposer dans les airs. A 5 mètres, Gibson-Park jette un coup d’oeil avant d’ouvrir au large pour Conan qui inscrit le 4e essai de son équipe en force. La transformation est manquée par Prendergast. On en reste à 29-11 pour l’Irlande.
17:33 - La réaction écossaise (57’)
Les locaux enchaînent les temps de jeu avec du jeu profond qui n’est pas à leur avantage. Ils concèdent du terrain à chaque impact. En bout de ligne les Irlandais récoltent une pénalité. Pénaltouche à suivre à 30 mètres.
17:30 - Lowe redonne de l’avance à l’Irlande !
Après avoir multiplié les temps de jeu avec du jeu à une une passe et au large, Prendergast lance Lowe qui s’échappe d’un plaquage avant d’aplatir en force en deux temps. Les Irlandais ne sont plus qu’à un essai du bonus. Essai transformé par Prendergast.
17:27 - Le grattage de Jones (52’)
Excellent grattage du centre qui récupère la pénalité. Sur un jeu au pied par dessus de White, Lowe entame une remontée avant de servir Gibson-Park en bout de ligne qui suit au pied. Kinghorn, à la couverture, concède une pénalité à 5 mètres.
17:25 - Pénalisé de Kinghorn (50’)
L’arrière écossais ajuste tranquillement la pénalité pour ramener l’Ecosse à seulement 6 petits points.
17:24 - L’Ecosse sur une bonne dynamique (49’)
Position de hors-jeu sifflée par monsieur Doleman contre les Irlandais. Occasion en or pour Kinghorn de réduire un peu plus l’écart, sous les poteaux.
17:21 - Kinghorn prend l’intervalle (48’)
Au large, Kinghorn réalise un énorme travail en réalisant une feinte de passe avant de prendre l’intervalle. Il est repris à 5 mètres de l’en but irlandais. Dans la continuité du jeu, Henshaw commet un en-avant. Arbitrage vidéo pour savoir s’il est volontaire ou non.
17:18 - Sheehan contré ! (45’)
Quasiment sur la ligne médiane, les Irlandais perdent le ballon en touche. L’occasion pour les Ecossais de remettre la main sur le ballon.
17:16 - Kinghorn réduit le score (43’)
L’arrière écossais passe sans problème une pénalité face aux poteaux. Plus que 9 points d’écarts entre les deux nations.
17:15 - Les Ecossais à la manoeuvre (42’)
Les locaux gagnent la ligne d’avantage en ce début de seconde période. Avantage en cours pour une faute irlandaise dans le ruck.
17:13 - C’est reparti !
Place à la seconde période dans ce choc celtique. L’Ecosse a t-elle les ressources pour revenir dans le match ?
16:59 - Mi-temps, l’Irlande en maîtrise à Murrayfield
Les Irlandais mènent logiquement à la pause 5-17. Ils ont profité d’Ecossais trop indisciplinés pour camper dans le camp des locaux la majeure partie de ce premier acte.