Carton rouge de 20 minutes au rugby : comment fonctionne-t-il ? La règle
Nouveau test pour le carton rouge de 20 minutes. Durant ce tournoi de 6 Nations 2025, les arbitres pourront utiliser ce nouvel outil après de longues discussions et quelques changements sur cette règle depuis plusieurs mois. Cette nouvelle règle a été mise à l'essai durant la tournée d'automne après de nombreuses contestations de plusieurs nations comme la France et une grande partie de l'Hémisphère Nord.
Dans un premier temps, le carton rouge de 20 minutes permettait à une équipe de remplacer un joueur qui a reçu un carton rouge après vingt minutes passées à 14. Lors des tests d'automne, les arbitres pouvaient toujours distribuer des cartons rouges permanents (sans possibilité de remplacer le joueur exclu) pour du jeu déloyal délibéré et dangereux, mais ils avaient la possibilité de donner un carton rouge temporaire de 20 minutes lorsqu'il s'agit de fautes techniques. "Cela concernera un acte de jeu déloyal qui n'est ni délibéré ni intentionnel, explique le communiqué. Dans ces circonstances, le joueur sera retiré du terrain pour le reste du match, l'équipe fautive pouvant le remplacer après 20 minutes par un des remplaçants disponibles pour ramener l'équipe à 15 joueurs" explique World Rugby.
Si on ajoute cette nouvelle règle avec l'introduction du bunker (dispositif où un arbitre-vidéo coupé du monde décide de transformer un carton jaune en carton rouge), la confusion est à son paroxysme. Peut être pour cela que la règle n'est pas encore présente en Top 14 ou en Coupe d'Europe de rugby.