Irlande - Angleterre : malmené, le XV du Trèfle renverse de valeureux anglais, le résumé du choc fou


20:15 - Une Irlande renversante, le résumé du match
C'était le choc de la première journée du Tournoi des 6 Nations et les acteurs de la prestigieuse affiche Irlande - Angleterre ont répondu présent ! Alors que les Anglais étaient ambitieux, bien décidés derrière leur nouveau capitaine Maro Itoje à créer un exploit retentissant, les Irlandais avaient à coeur de démarrer la défense de leur doublé avec la manière. Pris par les joueurs du XV de la Rose dans un premier quart d'heure à sens unique, les coéquipiers de Jamison Gibson-Park n'ont "pas vu le jour". À la 8e minute, le néo-international Cadan Murley fait parler sa pointe de vitesse sur un coup de pied rasant pour inscrire le premier essai de la partie (0-7, 9e). La réaction irlandaise n'a pas tardé à arriver. Au quart d'heure, Ronan Kelleher pense inscrire l'essai de la rébellion mais Ben O'Keeffe le refuse en raison d’une faute de Tadgh Beirne sur Maro Itoje. À 14 après le carton jaune de Marcus Smith, les Anglais n'ont pas perdu le rythme dans un premier acte totalement fou. À cinq minutes de la pause, Lowe raffute Mitchell sur l'aile gauche avant de servir Jamison Gibson-Park qui efface Freddie Steward d'un énorme crochet. Le jeune Sam Prendergast manque la transformation (5-7, 35e) avant une pénalité de Marcus Smith à la pause (5-10, 40e).
Au retour des vestiaires, les joueurs de Simon Easterby reviennent avec d'autres intentions et sont vite récompensés. Sur l’aile gauche, Bundee Aki est servi sur orbite par Prendergast. Le centre éliminé Marcus Smith avant de marquer malgré le retour de deux Anglais (10-10, 52e). Quatre minutes plus tard, Itoje se met à la faute et Prendergast rectifie la mire après deux échecs (13-10, 56e). À la poursuite de l'essai du break, James Lowe négocie bien une situation en supériorité numérique avant de servir Beirne (20-10, 64e). En quête du bonus offensif, les Irlandais aggravent la marque dans les dix dernières minutes de jeu grâce à Sheehan face à des Anglais épuisés et résignés (27-10, 74e). Finalement, les joueurs de Simon Brothwick ont trouvé un supplément d'âme pour aller climatiser l'Aviva Stadium dans les cinq dernières minutes par Tom Curry (27-15, 76e) puis par l'intermédiaire de Freeman après la sirène (27-22, 80+2e).
Grâce à cette victoire, l'Irlande rejoint la France et l'Écosse en tête du classement du Tournoi des 6 Nations. De son côté, l'Angleterre suit au classement avant de recevoir le XV de France la semaine prochaine pour un "Crunch" alléchant.
20:10 - Bonus défensif
En inscrivant deux essais dans les cinq dernières minutes du match, l'Angleterre a pu repartir de l'Irlande avec le point du bonus défensif.
20:05 - Prochaine journée
Voici le calendrier de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations :
- Italie - Pays de Galles : le 8/02 à 15h15
- Angleterre - France : le 8/02 à 17h45
- Ecosse - Irlande : le 9/02 à 16h
20:00 - Point sur le classement
Après la première journée du Tournoi des 6 Nations, voici le classement :
- France : 5 points
- Ecosse : 5 points
- Irlande : 5 points
- Angleterre : 1 point
- Italie : 0 point
- Pays de Galles : 0 point
19:55 - L'Irlande rejoint la France
Après sa victoire cet après-midi, l'Irlande rejoint la France et l'Écosse qui ont remporté les trois rencontres de cette première journée du Tournoi des VI Nations.
19:50 - Un match renversant
L'Irlande est passée proche de la catastrophe pour son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations. Mené 5-10 à la pause par de surprenants anglais, le XV du Trèfle a fait parler la poudre dans un deuxième acte ponctué de quatre minutes folles notamment avant de l'emporter (27-22).
19:41 - C'est terminé à l'Aviva Stadium !
Dans une rencontre renversante et totalement folle, l'Irlande remporte le choc de la première journée du Tournoi des 6 Nations face à l'Angleterre (27-22) qui repart avec le point du bonus défensif.
19:40 - Freeman au bout de la sirène (27-22)
L'Angleterre repart de l'Aviva Stadium avec le bonus défensif ! Dan casse deux plaquages irlandais avant d'allonger la passe pour Freeman qui file entre les poteaux. Smith transforme dans la foulée.
19:39 - Hansen impérial
Malgré sa sortie en début de rencontre, Mack Hansen a réalisé une grande performance ce samedi après-midi. Sur une chandelle, l'ailier s'impose dans les airs.
19:36 - Sursaut d'orgueil (27-15)
Contre le court du jeu, Tom Curry aplatit et inscrit le deuxième essai de l'Angleterre qui va s'incliner à l'Aviva Stadium. Marcus Smith manque totalement la transformation
19:34 - Derniers changements
Dans les cinq dernières minutes, Murray fête sa 120e sélection en remplaçant Gibson-Park, tandis que Porter prend la place de Healy.
19:30 - Quatrième essai (27-10)
Après une longue passe, Lowe efface son vis-à-vis direct avant d'avoir un deux contre un à négocier. L'ailier sert Sheehan qui aplatit tranquillement le quatrième essai, synonyme de bonus offensif.
19:28 - Murley s'en veut
Malgré son essai, Murley a connu une seconde période compliquée. L'ailier concède une touche à 5m après un jeu au pied de Keenan au lieu d'aplatir dans son en-but.
19:28 - Quête du bonus offensif
Dans les dix dernières minutes, les Irlandais se ruent à l'attaque pour aller chercher le bonus offensif.
19:25 - Nouveaux remplacements
Steve Borthwick procède à de nouveaux changements : Mitchell et Steward sont remplacés par Randall et Smith.
19:23 - Dix points d'avance
Alors que Crowley a donné dix points d'avance à l'Irlande, les Anglais semblent résignés.
19:21 - L'Irlande prend le large (20-10)
Quelle combinaison de Gibson-Park avec Lowe. Dans le côté fermé, le demi de mêlée sert son ailier qui repique vers le centre avant de trouver Beirne sur sa gauche qui conclut sans opposition.
19:17 - Pas d'appel à la vidéo
Après un plaquage de Doris sur Tom Curry au niveau de la tête, Itoje demande à Ben O'Keeffe d'appeler la vidéo mais le jeu reprend.
19:16 - Coups pour coups
Depuis les quatre minutes folles, les deux nations se rendent les coups au centre du terrain.
19:16 - Multiples changements
Alors que Ringrose s'est plaint d'une douleur au genou, Aki cède sa place à Henshaw, tandis que Bealham et Prendergast sont remplacés par Clarkson et Crowley. Pour l'Angleterre, Dan et Willis ont respectivement remplacé Cowan-Dickie et Earl.
19:14 - L'Irlande prend les devants (13-10)
Après deux échecs, Sam Prendergast réussit enfin un coup de pied et donne l'avantage à l'Irlande.
19:09 - Prendergast face aux perches
Les Anglais se mettent deux fois à la faute en quelques instants ! Alors qu'il est à 0/2 face aux perches, Sam Prendergast prend ses responsabilités.
19:06 - Aki relance l'Irlande ! (10-10)
Servi par Prendergast, Aki fait parler sa vitesse le long de la ligne de touche. Alors que Smith rate totalement son plaquage, le centre irlandais aplatit dans le coin.