Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles : soirée historique pour des Toulousains encore champions de France, le résumé


23:20 - Le résumé du match
Le Stade Toulousain corrige Bordeaux-Bègles et décroche un 23e titre de champion de France (59-3). L'entame de match est en faveur des Rouge et Noir. Antoine Dupont ouvre la voie au 23e Bouclier de Brennus sur un essai marqué après plaquage (6'). Les Bordelais souffrent énormément et chaque incursion toulousaine est dangereuse. Sur la deuxième ou presque, Mauvaka inscrit un deuxième essai en bord de touche avec l'aide de Mallia (20'). Dans la foulée, Bordeaux-Bègles se fait encore déborder avec le doublé de Dupont qui se permet un petit coup de pied au-dessus de Lucu avant d'aplatir (23'). Juste avant la pause, sur une grossière erreur, Mauvaka pense imiter son capitaine et marquer un doublé mais il a finalement pas aplatit selon l'arbitre qui a décidé d'annuler l'essai (40+1'). En deuxième mi-temps, les Toulousains sont surtout en mode gestion. Thomas Ramos ajoute trois points au retour des vestiaires. Ce dernier ira même de son essai à un quart d'heure de la fin de la rencontre après un coup de pied rasant de Romain Ntamack (65'). Cet essai va en précéder bien d'autres dans des derniers instants terribles pour l'UBB. Julien Marchand et Blair Kinghorn marquent le cinquième (68') et sixième essai (70') dans la foulée pour porter le score à 42-3 et ainsi égaler le record de points inscrits dans une finale de Top 14 (depuis Biarritz en 2006). Cinq minutes après, Thomas Ramos inscrit également un doublé histoire de corser encore un peu plus une addition déjà très salée. Mais les Rouge et Noir avaient faim et même après la sirène. Sur un contre de 100m, Ange Capuozzo conclura le festival des siens de la plus belle des manières rendant cette finale encore un peu plus historique.
23:10 - Mauvaka a le sourire
"Je suis fier de ce groupe. On avait à coeur de se rattraper de cette demi-finale de la semaine dernière où on ne s'étaient pas reconnus. On a joué notre rugby de la plus belle des manières ce soir. Il y a toujours beaucoup d'émotions et c'est la finale où j'ai eu beaucoup de stress alors que d'habitude j'en ai pas", a déclaré Mauvaka à l'issue de cette finale du Top 14.
23:05 - Mathieu Jalibert déçu
"C'est un cauchemar. On savait que ça allait être difficile mais je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant d'écart. Félicitations à eux. Pour moi la saison était terminée mais j'ai appris lundi que je pouvais jouer. Le staff savait que je ne pouvais pas être à 100%. C'est triste de finir comme ça", a lâché Mathieu Jalibert très déçu après ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles.
22:59 - C'EST FINI ! Toulouse est champion de France !
Ludovic Cayre siffle la fin de cette finale du Top 14 ! Le Stade Toulousain inflige une correction historique à Bordeaux-Bègles qui aura été surclassé.
22:58 - JUSQU'AU BOUT !! (80+2')
QUELLE ACTION EXTRAORDINAIRE ! Ange Capuozzo finit une action de 110 mètres qui parait de l'en-but toulousain alors que la sirène avait retentit. Quelle séquence extraordinaire.
22:55 - ÇA NE S'ARRÊTE PLUS (79')
QUEL SCORE ! Ainu'u ajoute un huitième essai dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles ! 54-3 après la transformation de Romain Ntamack.
22:51 - Ça ne passe pas pour Kinghorn (76')
L'Écossais a le sourire malgré son nouveau coup de pied manqué. Il n'avait pas une importance fondamentale alors que les Rouge et Noir vont s'adjuger un 23e Bouclier de Brennus.
22:49 - LE DOUBLÉ POUR RAMOS (74')
QUEL FESTIVAL ! Le Stade Toulousain est en train de réaliser une finale incroyable et inflige une énorme correction à l'UBB. Ramos bonifie un gros travail de Kinghorn et inscrit son doublé dans cette finale du Top 14.
22:47 - L'ovation pour Dupont (71')
Antoine Dupont reçoit une magnifique ovation avant de rejoindre l'équipe olympique de rugby à VII pour les JO de Paris 2024. Il est remplacé par Paul Graou.
22:45 - UN 6E ESSAI ! (70')
Lucu manque complètement sa passe et cela profite aux Toulousains qui concluent grâce à Blair Kinghorn qui, cette fois-ci, transforme. Record de points marqués en finale de Top 14 égalé après Biarritz en 2006.
22:44 - Kinghorn se manque aussi ! (69')
L'Écossais avait supplée Ramos pour transformer cet essai mais il manque aussi de précision.
22:42 - Ça tourne à la correction !! (68')
Les Toulousains viennent d'inscrire un cinquième essai dans cette finale du Top 14. Julien Marchand, rentré en cours de jeu, profite de l'apathie défensive de l'UBB qui craque complètement.
22:40 - Ramos manque la transformation (65')
Il ne transforme pas son propre essai dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles. Thomas Ramos laisse échapper deux points.
22:38 - RAMOS Y VA DE SON ESSAI (64')
L'arrière toulousain sait tout faire et marque aussi son essai dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles. Romain Ntamack offre à son coéquipier le quatrième essai toulousain après un coup de pied rasant.
22:37 - La passe sautée de Ramos (62')
L'international français veut accélérer le jeu avec une passe sautée mais c'est dans les pieds de Kinghorn qui ne peut pas saisir le cuir.
22:35 - Brennan rentre sous les yeux de son papa (61')
Belle histoire pour Joshua Brennan qui rentre sous les yeux de son papa Trevor Brennan. Il va terminer ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles.
22:31 - La mêlée bordelaise pénalisée (59')
Encore une fois l'UBB est pénalisé. Les Bordelais passent totalement au travers de cette finale du Top 14. Le Bouclier de Brennus ne devrait plus pouvoir échapper aux Rouge et Noir.
22:28 - Jalibert sort (55')
Mathieu Jalibert sera passé au travers de ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles. L'international français semblait encore diminué et pas tout à fait remis de sa blessure. Abadie le remplace. Lucu glisse à l'ouverture.
22:26 - Ugo Mola fait du changement (54')
C'est au tour du coach toulousain de faire du changement dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles ! Mauvaka est ovationné et est remplacé par Marchand.
22:24 - Ahki fait un en-avant (53')
Les Bordelais n'étaient pas loin de concéder un quatrième essai ce soir mais Pita Ahki ne peut contrôler le coup de pied de Dupont sur l'aile gauche. Il commet un en-avant.
22:22 - Encore un changement (50')
Bielle-Biarrey cède sa place dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles. Il est remplacé par Uberti pour la dernière demi-heure de cette finale du Top 14.
22:20 - Deuxième échec pour Ramos (49')
C'est parti beaucoup trop à droite pour Thomas Ramos ! C'est le deuxième manquée de la soirée pour le buteur rouge et noir.
22:19 - Encore une faute bordelaise (48')
Boniface fait preuve d'imprudence et chasse un adversaire au-delà de sa zone. Il est pénalisé et offre une nouvelle opportunité de marquer à Thomas Ramos.
22:18 - Un nouveau changement (47')
Tameifuna doit donc céder sa place dans ce Stade Français - Bordeaux-Bègles. L'épaule droite du néo-Zélandais le fait trop souffrir.
22:17 - Du changement pour l'UBB (46')
Bochaton et Boniface font leurs entrées dans ce Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles. Ils remplacent Diaby et Poirot.