Toulon - Toulouse : dans un match à rebondissements, Toulon renverse le champion de France !


23:35 - Toulouse reste 2e
FIN DU LIVE ! Malgré cette courte défaite, Toulouse repart avec le point du bonus défensif et reste deuxième du Top 14, avec quatre points d'avance sur le Racing 92, troisième.
23:30 - Le résumé du match
Un choc à multiples rebondissements. Face à un Stade Toulousain largement remanié, le RCT affrontait le champion de France en titre au Stade Vélodrome de Marseille. Une affiche de gala qui a démarré à la huitième minute de jeu avec un essai de Lucas Tauzin dans le coin droit de l'en-but, non transformé par Thomas Ramos, auteur de son premier échec. À domicile ou presque, les Varois ont sonné la révolte par l'intermédiaire de Leicester Faingaanuku, auteur d'un superbe essai pour permettre au RCT de mener au quart d'heure de jeu (7-5, 15e). Ramos et Jaminet se répondent au pied (21e et 28e minute) avant le fait de jeu de la rencontre. Avant la mi-temps, Brian Alainu'uese est exclu pour un plaquage haut avec une dangerosité élevé et sans circonstance atténuante. Le seconde ligne a laissé ses coéquipiers en infériorité numérique pour la seconde mi-temps avant une pénalité de l'arrière toulousain (10-11, 39e), permettant aux visiteurs de prendre la tête.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Charles Ollivon ne baissent pas les bras et dominent des Toulousains, en manque de réussite avec deux touches non trouvées au pied. Il n'en fallait pas plus à Melvyn Jaminet pour continuer son sans-faute (13-11, 53e). À l'heure de jeu, Leicester Faingaanuku échappe à plusieurs plaquages toulousains et résiste aux retours des adversaires pour inscrire le deuxième essai du RCT, transformé (20-11, 60e). Ramos entretient l'espoir au pied (20-14, 63e) avant un essai tout en puissance de Merkler (20-19e). L'arrière du Stade Toulousain essuie un troisième échec dans ce choc et parachève la marque de cette affiche, remportée par Toulon. Malgré cette courte défaite, les joueurs d'Ugo Mola restent deuxièmes du Top 14 et défieront le Racing 92, la semaine prochaine. De son côté, Toulon se rendra à La Rochelle, autre prétendant au Top 6.
23:25 - Programme de la 22e journée
Le Stade toulousain accueillera le Racing 92 dans un match au sommet la semaine prochaine, tandis que Toulon se déplacera chez un autre prétendant à la phase finale, La Rochelle.
23:20 - À une transformation
Pour la première fois de la saison, Thomas Ramos a connu trois échecs au pied. Après l'essai de Merkler à la 74e minute, l'arrière a trop croisé sa tentative, permettant aux Toulonnais de conserver l'avantage au score.
23:15 - Troisième succès consécutif
En s'imposant ce soir contre Toulouse, le RCT décroche sa troisième victoire d'affilée en Top 14 après Montpellier et un déplacement à Anoeta pour affronter l'Aviron Bayonnais. Cette forme leur permet de rester à la quatrième place du Top 14.
23:10 - Flament : "De la frustration"
Thibaud Flament au micro de Canal+ : "Il y a beaucoup de frustration sur la fin. On passe vraiment pas loin. Je pense qu'on avait mis les ingrédients pour faire un résultat. On avait très bien démarré. Ca se joue à quelques imprécisions, quelques détails. On s'est donné les moyens de remporter les moyens, ce n'est pas passé aujourd'hui. On est déçu. On ne voulait pas tomber dans ce faux rythme. On est tombé là-dedans au final. On a pris des points, ils sont revenus et ont pris le large."
23:05 - Serin : "Savoir gagner moche"
Baptiste Serin au micro de Canal+ : "Il faut savoir gagner moche. Ce soir, on a pas été flamboyants, loin de là. Je pense que Toulouse aurait mérité la victoire un peu plus que nous par moment. On a le mérite de n'avoir rien lâché après le carton rouge, surtout contre une équipe comme ça. On est content de l'état d'esprit affiché."
23:00 - Le RCT a vu rouge
Si Toulon s'est offert le scalp de Toulouse ce soir, les Toulonnais ont disputé une mi-temps à 14 contre 15, après l'exclusion de Brian Alainuuese. Un doublé de Leicester Fainga’anuku a finalement permis aux Varois de l'emporter.
22:55 - Victoire précieuse (20-19)
Au bout d'un match à rebondissements, le RCT s'impose face au Stade Toulousain (20-19) dans le cadre de la 21e journée de Top 14 et font un pas vers la phase finale.
22:51 - Le chrono tourne
Nouvelle faute toulousaine qui permet au RCT de conserver le ballon à une minute de la sirène.
22:50 - Villière précieux
Alors que les Toulousains tentent de repartir depuis leurs 22 mètres, Paul Costes s'enferme. Il n'en fallait pas plus à Gabin Villière pour gratter le ballon. Pénaltouche.
22:48 - Merkler passe le bras (20-21, 75e)
Après le lancer du jeune Benjamin Bertrand, Joel Merkler récupère le ballon et va aplatir en force après un ballon porté. Troisième échec de la soirée pour Thomas Ramos au pied, une première cette saison.
22:46 - Pénaltouche
Les fautes s'enchaînent côté RCT et les Toulousains poussent. Lancer pour Bertrand.
22:43 - Le match s'emballe
Après une mauvaise sortie, Arthur Retière, entré en jeu, commet une faute de main. Dans la foulée, Biggar dégage droit devant.
22:40 - Fin de l'avantage
Après une faute de main toulonnaise où les Toulousains n'ont pas profité, Ludovic Cayre revient à la faute.
22:37 - Le RCT sanctionné
Sur une mêlée, le pack toulonnais est sanctionné. Thomas Ramos ne trouve pas la touche.
22:34 - Ramos entretient l'espoir (20-14, 64e)
Avant les entrées de Paul Costes et Alexandre Roumat, Thomas Ramos marque trois points supplémentaires.
22:29 - Le doublé pour Fainga'anuku (20-11, 60e)
Deuxième doublé de la saison pour Leicester Fainga'anuku. Après le lancement sur la touche, Tuicuvu décale le centre qui prend l'espace et casse plusieurs plaquages avant d'aplatir. Jaminet transorme face aux perches.
22:28 - Le RCT devant les 22 mètres
Après un grattage toulonnais, le match reprend. Jaminet trouve une excellente touche.
22:25 - Match stoppé
Entré en jeu il y a quelques instants, Joel Merkler Perez est soigné. L'Espagnol s'est fait marcher involontairement sur le crâne par Baptiste Serin.
22:24 - Plusieurs changements
Emmanuel Meafou et Jack Willis ont remplacé la seconde ligne toulousaine. Du côté toulonnais, Priso et Du Preez ont cédé leur place à Gros et Rebbadj.
22:21 - Jaminet ne tremble pas (13-11, 54e)
Après une deuxième pénalité de Jaminet ce soir, Toulon repasse devant.