Bastien Chalureau : qui est le 2e ligne du XV de France, condamné pour des actes de violence à caractère raciste ?

Bastien Chalureau : qui est le 2e ligne du XV de France, condamné pour des actes de violence à caractère raciste ? Bastien Chalureau a notamment disputé la Coupe du Monde 2023 avec le XV de France. Qui est-il ?

Quels sont les fait reprochés à Bastien Chalureau ?

Le joueur est accusé par deux anciens joueurs de rugby de les avoir agressés après une soirée. "On allait descendre dans le parking Jean-Jaurès. J'ai entendu une personne qui criait "ça va les bougnoules ?" Je me suis retourné et j'ai aperçu un gars costaud (...) Il continuait sans cesse ses insultes racistes. J'ai voulu me retourner et il m'a décroché un coup de poing de toutes ses forces dans la mâchoire. "J'ai reculé, j'étais dans le brouillard. Pendant ce temps-là, il a frappé mon copain (Nassim Arif, NDLR). Il était hystérique, enragé. Je ne savais pas qui m'avait agressé, mais ses amis l'appelaient "Chalu". Je l'ai reconnu (ensuite) sur le site internet du Stade Toulousain". Le deuxième ligne, qui a donc été condamné à 6 mois de prison avec sursis en novembre 2020, conteste d'avoir proféré des insultes à caractère raciste, dit avoir fait appel. L'Equipe confirme que la ministre s'est assurée de cet appel. "La ministre a pu s'assurer à cette occasion que le joueur, qui a fait appel de sa condamnation en première instance, maintient sa version des faits et nie toujours formellement avoir tenu des propos racistes, raison pour laquelle il a procédé à cet appel. Dans l'attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d'innocence.

Qui est Bastien Chalureau ?

Bastien Chalureau est né le 13 février 1992 à Mondavezan. Formé à l'US Cazères XV, il rejoint le Stade Toulousain en 2009 avant de se lancer dans le monde professionnel du côté de Perpignan en 2014. Souvent diminué par les blessures (il a notamment failli perdre sa jambe), il ne dispute qu'une quarantaine de matchs avec l'USAP qui ne le conservera pas en 2017. C'est finalement du côté de Nevers que Bastien Chalureau progresse en enchainant les titularisations lors de sa première saison avant de se blesser assez grièvement aux cervicales lors de sa deuxième année

L'échec Toulouse, la révélation Montpellier 

De retour dans son club formateur en 2019, il joue un seul match avec Toulouse lors de la quatrième journée de Top 14 face à La Rochelle avant d'être mis à pied à titre conservatoire en février 2020 après son altercation lui valant cette fameuse condamnation. Toulouse décidera quelques jours plus tard de se séparer de son joueur, le prêtant à Montpellier en tant que joker médical. Après une première année tronquée à cause du Covid, il prolonge néanmoins son aventure avec Montpellier et se révèle lors de la saison 2021. En 2022, épargné par les blessures, il confirme sa progression et devient l'un des cadres de son équipe, sacré champion de France cette saison là, lui permettant de prolonger son contrat jusqu'en 2025.

Bastien Chalureau et le XV de France

Le deuxième ligne a disputé 5 rencontres avec le XV de France U20. Il dispute également le Mondial junior en 2012, mais se rompt les ligaments dès le premier match. Avec le XV de France, Bastien Chalureau a disputé 6 matchs, prenant notamment part au Tournoi des 6 Nations 2023.

Quel est le salaire de Bastien Chalureau ?

Nous ne connaissons pas le salaire exact du joueur de Montpellier, mais le salaire moyen d'un joueur du Top 14 est aux alentours de 235000 euros.

Qui est la copine de Bastien Chalureau ?

La compagne de Bastien Chalureau est coach sportive. Cette dernière lui a donné des conseils pour le tirer vers le haut comme il a expliqué il y a quelques mois dans le quotidien du sport.