Qu'est ce qu'un bras cassé ?

Qu'est ce qu'un bras cassé ? L'expression "bras cassé" est une terme trompeur et n'a rien à voir avec une blessure corporelle.

Quand on entend à la télévision "bras cassé", il y a peu de chance qu'un joueur ait vraiment une blessure d'une telle gravité. Dans le rugby, ce groupe de mot désigne une pénalité. Cette appellation provient tout simplement du geste de l'arbitre qui en sifflant faute, positionne son bras d'une telle façon que l'on définit ça comme bras cassé. Et il y a ce type de pénalité quand les fautes sont plus mineures. Elles permettent ainsi de ne pas condamner systématiquement une équipe qui pourrait s'exposer à encaisser des points. 

A la différence de la pénalité classique, il ne peut pas tirer en touche.  L'un des arrières prend le ballon et l'envoie en touche. Il ne doit pas forcément y avoir de rebond. Les deux équipes se rendent à l'endroit où la balle est sortie. Il y a ensuite une touche qui est effectuée mais par l'équipe adverse. La formation qui a obtenu la pénalité perd la possession. En contrepartie, elle gagne du terrain, elle met la pression sur ses rivaux et elle se rapproche surtout des poteaux.