Mathieu Raynal : salaire, blessure, carrière... La bio
Qui est Mathieu Raynal ? Mathieu Raynal est né le 9 août 1981 à Perpignan. Amateur de rugby, il joue durant toute sa jeunesse et évolue dans les équipes de jeunes du club historique de la Catalogne, Perpignan. Il remporte même un titre de champion de France, en 1998. Tout en continuant à jouer pour l'équipe de l'université de Perpignan, il se penche vers l'arbitrage peu après, en 2000, pour continuer à évoluer dans l'univers de rugby.
Mathieu Raynal commence au bas de la pyramide avant de grimper rapidement les échelons, tout en continuant sa carrière de professeur d'EPS en parallèle. Il ne lui faut que six saisons pour être nommé arbitre de Pro D2, la deuxième division professionnelle de rugby en France, en 2006. C'est lors de la saison 2007-2008 qu'il arbitre son premier match de Top 14. Il ne tarde pas à rapidement comme l'un des arbitres les plus justes dans l'élite du rugby français et fini par devenir arbitre professionnel en 2012, juste avant d'arbitrer son premier match international entre l'Écosse et les Tonga et d'être nommé meilleur arbitre du championnat.
Gravement blessé durant une rencontre de Top 14 au début de l'année 2013, son ascension est retardée mais il revient sur les pelouses un an plus tard pour exploser au plus haut niveau. Mathieu Raynal fait désormais partie du gotha mondial et va connaître sa troisième Coupe du monde lors de l'édition 2023 en France. Outre le Top 14, il a également arbitré en Coupe d'Europe, en Rugby Championship, lors du Tournoi des Six Nations mais aussi lors des tournées des Lions britanniques.
De quelle blessure a souffert Mathieu Raynal ?
L'arbitre Mathieu Raynal a souffert d'une grave blessure lors du match de la saison 2012-2013 entre Montpellier et le Racing. Le vendredi 8 mars 2013, il a été involontairement fauché par deux joueurs, ce qui lui a causé une double fracture tibia-péroné ainsi qu'une fracture de la clavicule. Il mettra environ un an à revenir sur les terrains, après une longue rééducation.
Quel est le salaire de Mathieu Raynal ?
Mathieu Raynal fait partie des rares arbitres français à être professionnel et ainsi à être payé directement par la Ligue nationale de rugby. Il touche environ 3500 euros nets par mois, soit entre 40 000 et 45 000 euros nets sur une année, sans compter les primes pour l'arbitrage dans les grandes compétitions, comme la Coupe du monde.
Mathieu Raynal a-t-il avantagé l'USAP ?
Ancien joueur de Perpignan durant sa jeunesse, Mathieu Raynal s'est retrouvé plusieurs fois au cœur d'une polémique concernant un hypothétique avantage à l'USAP en Top 14 et notamment en fin de saison dernière. Désigné pour arbitrer le match de la dernière journée entre Pau et Montpellier, un match crucial alors que Pau était en concurrence directe avec Perpignan dans la lutte pour le maintien, il a été mis sous pression par les Palois. Cela n'a pas empêché Pau de l'emporter et de se sauver ce soir-là, au détriment de Perpignan...