James Lowe : salaire, couple, blessure... La bio

James Lowe : salaire, couple, blessure... La bio JAMES LOWE, âgé de 31 ans, est un joueur de rugby à XV né en Nouvelle-Zélande qui évolue au poste d'ailier ou d'arrière avec la province du Leinster et l'équipe nationale d'Irlande.

Qui est James Lowe ? James Lowe est né le 8 juillet 1992 à Nelson, une ville située dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, d'une famille d'origine anglaise et maori. C'est dans le collège de sa ville natale qu'il pratique plusieurs sports, dont le rugby, l'athlétisme et le basket, un sport dans lequel il représente la Nouvelle-Zélande dans la catégorie des moins de 15 ans. Il est toutefois fauché dans sa progression lorsqu'on lui diagnostique à l'âge de 15 ans une arthrite chronique juvénile, qui évoluera plus tard en polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie l'éloigne des terrains pendant plusieurs mois et ne parvient à reprendre une activité sportive qu'à l'aide d'anti-douleurs.

À la fin de sa scolarité, freiné par cette pathologie, James Lowe joue au rugby dans le championnat de sa région, avec le club amateur des Waimea Old Boys. Suffisant pour se faire remarquer par le club des Tasman Mako, où il signe en 2012 un contrat de deux saisons pour disputer le championnat des provinces néo-zélandaises. Sa carrière est enfin lancée, à l'âge de 20 ans. Deux ans plus tard, la franchise des Chiefs l'intègre à son effectif pour jouer en Super Rugby. À l'aile, il devient rapidement un cadre de l'équipe, démontrant tout son talent de finisseur (25 essais en 53 matchs). Insuffisant pour être appelé chez les All Blacks, ce qui le pousse à céder aux sirènes de l'étranger.

James Lowe signe avec la province irlandaise du Leinster en 2017, où il ne tarde pas à s'imposer et remporte la Champions Cup dès sa première saison en Irlande. Après trois ans passés sur le territoire irlandais, il devient sélectionnable avec l'équipe d'Irlande en 2020 et est appelé par le sélectionneur Andy Farrell. Il fête sa première sélection avec le XV du Trèfle le 13 novembre 2020 contre le pays de Galles à Dublin, marquant à cette occasion un essai. Il a depuis remporté le Tournoi des Six Nations en 2023, en réalisant le Grand Chelem, et devrait être l'un des hommes forts de l'Irlande lors de la Coupe du monde.

Quelle grave blessure a touché James Lowe ?

James Lowe aurait très bien pu ne pas jouer du tout au plus haut niveau. Athlétique durant son adolescence, il a été touché à l'âge de 15 ans une arthrite chronique juvénile, qui évoluera plus tard en polyarthrite rhumatoïde, touchant particulièrement ses genoux. Éloigné des terrains pendant plusieurs mois, il a perdu plus de kilos et ne pouvait parfois même pas se déplacer sans déambulateur. Il n'a pu reprendre qu'après avoir trouvé le bon traitement, sans oublier l'aide d'anti-douleurs.

Pourquoi James Lowe joue-t-il avec l'équipe d'Irlande ?

James Lowe a certainement rêvé de jouer pour les All Blacks dans sa jeunesse, comme tous les petits néo-zélandais jouant au rugby. C'est pourtant avec le maillot de l'Irlande qu'il a fait ses débuts internationaux en 2020. Malgré de bonnes performances avec la province des Chiefs et plusieurs apparitions avec les Maori All Blacks entre 2014 et 2016, le natif de Nelson n'a jamais été appelé avec les All Blacks, victime de la féroce concurrence. C'est aussi ce qui a poussé James Lowe à s'exiler en Irlande, où il a fini par devenir international et à marquer face à la Nouvelle-Zélande en 2021 à l'Aviva Stadium lors d'une victoire de l'Irlande (29-20).

Quel est le salaire de James Lowe ?

James Lowe est actuellement l'un des meilleurs joueurs de rugby au monde. Décisif avec le Leinster comme avec l'équipe d'Irlande, avec qui il a de grandes ambitions lors de la Coupe du monde 2023 en France, le Néo-Zélandais d'origine touche environ 500.000 euros annuellement. Il a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2025, lui qui est arrivé au Leinster en 2017.

Qui est la copine de James Lowe ?

James Lowe s'est marié en 2022 avec sa petite amie de longue date, Arnica Palmer, lors d'un voyage à Las Vegas. Ils ont quitté ensemble la Nouvelle-Zélande pour l'Irlande, lorsque l'ailier néo-zélandais a signé avec la province irlandaise du Leinster. Le couple a eu son premier enfant au mois d'avril 2023.