Sergio Parisse : salaire, couple, retraite... La bio
Qui est Sergio Parisse ? Sergio Parisse est né le 12 septembre 1983 à La Plata, en Argentine, au sud-est de la capitale argentine, Buenos Aires. Au sein d'une famille originaire d'Italie, le petit Sergio est poussé au rugby par son père, lui-même ancien joueur, et débute dans le club de sa ville, le Club Universitario de La Plata, où il fait toute sa formation. C'est en 2001 que sa carrière bascule, quand il signe avec le club italien de Trévise.
Après avoir disputé deux championnats du monde des moins de 19 ans avec l'Italie, Sergio Parisse fait ses débuts avec la Squadra Azzurra en 2022, à l'âge de 19 ans. Il ne quittera plus ce poste de numéro 8, grâce à des performances réussies. Il est ainsi titulaire lors de la Coupe du monde 2003 et, malgré les piètres résultats de l'équipe nationale italienne, impressionne. Après deux nouvelles saisons réussies à Trévise, Parisse signe au Stade Français, à l'été 2005. L'international italien s'impose rapidement à Paris et remporte son premier titre de champion de France deux ans après son arrivée, en 2007.
Après la Coupe du monde 2007 en France, durant laquelle l'Italie est éliminée durant la phase de poules, Sergio Parisse est nommé capitaine de la Squadra Azzurra en 2008 et poursuit son ascension linéaire. Nommé capitaine du club parisien en 2010, il remporte à nouveau le titre champion de France lors de la saison 2014-2015, à l'issue de laquelle il est nommé meilleur joueur de Top 14, avant de gagner le Challenge européen en 2016-2017. Après ce premier titre européen de l'histoire du club, l'Italien dispute encore deux saisons au Stade Français avant de mettre fin à son contrat à l'été 2019.
Après quatorze saisons à Paris, à 35 ans, Sergio Parisse signe un contrat avec le RC Toulon pour une saison. Mais il faut finalement attendre la fin de la saison 2022-2023, après un nouveau Challenge européen, pour qu'il annonce la fin de sa longue carrière, après 22 ans passés au plus haut niveau. Sans pour autant quitter la Rade, puisque Sergio Parisse sera présent dans le staff du RCT.
Pourquoi Sergio Parisse a-t-il joué avec l'Italie ?
Né en Argentine des parents italiens, Sergio Parisse n'a jamais envisagé de jouer avec les Pumas mais a choisi dès ses débuts de représenter le pays d'origine de sa famille. Capable de parler parfaitement italien, puisqu'il s'exprimait dans cette langue chez lui dans sa jeunesse, le troisième-ligne a porté à 140 reprises la tunique de la Squadra Azzurra, dont 69 fois lors du Tournoi des 6 Nations (un record).
Quel est le salaire de Sergio Parisse ?
Sergio Parisse a terminé sa carrière de joueur la fin de la saison 2022-2023. Il ne touche donc plus un salaire de joueur du Top 14. Mais l'international italien a longtemps été dans le classement des plus gros salaires du rugby mondial, avec des gains de plusieurs centaines de milliers d'euros par saison.
Sergio Parisse jouera-t-il à Nîmes la saison prochaine ?
Sergio Parisse ne jouera pas au RC Nîmes la saison prochaine, malgré le communiqué du club gardois publié le 1er avril dernier. Nîmes avait annoncé la signature du troisième ligne italien pour deux saisons, jusqu'en 2025. Mais ce n'était qu'un poisson d'avril !
Quand Sergio Parisse a-t-il pris sa retraite ?
Sergio Parisse a annoncé dans une interview au début de l'année qu'il mettrait un terme à sa carrière professionnelle en club à la fin de la saison. À l'époque, il avait encore l'intention de disputer la Coupe du monde 2023 avec l'Italie, mais le sélectionneur italien Kieran Crowley ne l'a pas inclut dans sa liste de 47 joueurs pour préparer le Mondial durant l'été.
Qui est la femme de Sergio Parisse ?
Sergio Parisse est marié à l'heure actuelle avec Silvia Bragazzi, qu'il a épousé le 10 février 2014 au consulat d'Italie à Paris. Auparavant, Sergio Parisse a été marié à l'ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld, entre 2010 et 2013. Ils ont eu une fille ensemble, prénommé Ava.
Combien de Coupes du monde a disputé Sergio Parisse ?
Sergio Parisse a porté fièrement les couleurs de la Squadra Azzurra durant toute sa carrière. Il a tout simplement disputé cinq coupes du Monde avec l'Italie, rentrant ainsi sans le cercle très fermé des joueurs ayant joué autant de Coupes du monde, avec Brian Lima (Samoa) et Mauro Bergamasco (Italie). Avec 142 sélections, l'Italie est le quatrième joueur avec le plus de sélection dans l'histoire en équipe nationale. Il est seulement devancé par les légendes que sont Alun Wyn Jones (155 sélections), Richie McCaw (148) et Sam Whitelock (143).