Thibaud Flament : salaire, globe-trotter... Qui est le 2e ligne du XV de France ?

Thibaud Flament : salaire, globe-trotter... Qui est le 2e ligne du XV de France ? Thibaut Flament joue pour le XV de France et le Stade Toulousain. Son portrait.

Qui est Thibaud Flament ?  

Thibaud Flament est né le 26 avril 1997 à Paris. Il grandit en Belgique, où Éric Flament, son père, s’installe après avoir travaillé dans une entreprise d'informatique à Singapour. À Bruxelles, le paternel dirige un club de tennis, mais il est passionné de rugby. Modeste joueur amateur, le demi d’ouverture, passé par le Stade Français Paris, Versailles et Waterloo, donne le goût du ballon ovale à son fils.

À huit ans, Thibaud Flament se passionne pour ce sport dans le club de l’ASUB Waterloo. Il est doué et se fait remarquer par les équipes belges de jeunes. Il est sélectionné en moins de 16, 18 et 20 ans. À cette époque, il évolue au poste d’ouvreur, avec ses 2 mètres et ses 85 kilos… Mais, plus grand, au terme d’un parcours magnifique, le deuxième-ligne fait le choix de porter le coq sur le coeur.

Belgique, Angleterre, Argentine... Quel est le parcours rugbystique de Thibaud Flament ?

En 2015, Thibaud Flament entame son parcours de globe-trotter pour concilier études et rugby. Le baccalauréat en poche, il s'inscrit à l'université de Loughborough, en Angleterre, où il suit des cours de commerce.

En juin 2017, le polyglotte décide de mettre le cap vers… l'Argentine ! Il réalise un stage à l'ambassade de France mais n'en oublie pas le rugby. Il intègre l'équipe du Club Newman grâce à l'aide de l'ancien pilier des Pumas, Marcos Ayerza. Entré au centre de formation, le Français passe les étapes jusqu'à jouer en première division argentine. C'est durant cette année que la bascule s'effectue vers le monde professionnel et vers le paquet des avants. Grâce à sa grande taille, il est repositionné en deuxième-ligne par ses entraîneurs. Il participe à huit rencontres chez les adultes, et entre en finale du championnat, contre Hindú Club. 

Transformé par cette aventure, le Parisien joue désormais en troisième division anglaise avec son université de Loughborough. Il est repéré par les Wasps, et intègre le centre de formation en 2019. Sa première année est un succès puisqu'il parvient à faire 16 matchs avec les professionnels. 

Entraîneur à Bath, le Français Pierre-Henry Broncan repère le joyau. Alors qu'il est en passe d'être éligible pour jouer avec l'équipe nationale d'Angleterre, Flament reçoit un appel de Broncan. Ce dernier a fait jouer ses contacts, notamment avec William Servat, un des entraîneurs du XV de France, et ne souhaite pas qu'il échappe aux Bleus. L'ex-talonneur, qui a joué toute sa carrière à Toulouse, appelle Ugo Mola pour lui proposer les services de cet inconnu. Le boss du Stade Toulousain est convaincu et chipe le talent à Bayonne et au Racing 92. Nous sommes en 2020, le destin de Flamant vient de basculer définitivement. 

Quelle est le palmarès de Thibaud Flament ?

Sur le chemin du haut niveau, Thibaud Flament (2,03 m, 116 kg) rejoint le club français le plus titré de France. Il remporte le championnat de France (2021 et 2023) et la coupe d'Europe (2021) avec le Stade Toulousain. Devenu un OVNI dans l'esprit de Fabien Galthié, qui se plaît à lancer ces joueurs passés en dehors des radars et des sentiers habituels, il remporte le Grand Chelem avec le XV de France (2022). Il est élu dans le XV type du Tournoi des Six Nations la même année. Ses qualités de coureur, sauteur en touche, et sa dextérité ballon en main en font un joueur redoutable et redouté. 

Quel est le surnom de Thibaud Flament ?

Avec son parcours atypique, Thibaud Flament a hérité de plusieurs surnoms dont "La Flamme" et "Le Belge". Pour les Anglais, il était le "Frenchy". 

Quelle est l'autre passion de Thibaud Flament ?

Rugbyman à la tête bien faite, comme en atteste son parcours universitaire et son double cursus, le compagnon d'Ethel Denayer se prémunit d'une éventuelle défaillance mentale avec l'écriture. Ainsi, comme il l'a expliqué plusieurs fois, il organise sa pensée et revient notamment sur sa semaine d'entraînement. il imagine, grâce aux écrits, les futures rencontres contre ses adversaires directs. 

Quel est le salaire de Thibaud Flament ?

En fin de contrat en 2026, Thibaud Flament a vu sa cote montée en flèche depuis son arrivée en France. Malheureusement, ayant réalisé sa formation à l'étranger, il ne bénéficie pas du statut de joueur issu de la formation française (JIFF). Il est difficile de juger son salaire mais il empoche, selon le prix du marché, plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois. Il est également égérie de plusieurs marques à l'instar de Mizuno.