Sekou Macalou : salaire, Édimbourg... Qui est le 3e ligne du XV de France ?
Qui est Sekou Macalou ? Sekou Macalou est né le 20 avril 1995 à Sarcelles. Il est le dernier d'une fratrie de six ans, le seul ne souffrant pas d'asthme. Issu d'un quartier populaire, le jeune garçon se rêve en footballeur professionnel, comme l'ensemble de ses amis.
Gamin timide et introverti, il se distingue par ses caractéristiques physiques hors-normes. Sur les terrains de football, ou les pistes d'athlétisme, il court beaucoup plus vite que les autres enfants. Finalement, amené par des copains, il se dirige vers le rugby au début de sa pré-adolescence, au club de Sarcelles. Il est placé à l'aile ou au centre du terrain car il a une belle faculté à échapper à ses adversaires, même s'il est caractérisé comme un joueur individualiste, qui ne fait pas beaucoup de passes.
En 2013, Massy récupère le joyau. Il a 18 ans, et le voilà sur le chemin du professionnalisme. À cette époque, il tape dans l'oeil du giron fédéral, et il est souvent amené à représenter les équipes de France moins de 19 ans, et à sept. Sous le charme du joueur, Didier Retière estime que le physique de Macalou peut en faire un joueur à part dans le paquet d'avants. Il bascule en troisième-ligne, le poste qu'il occupe au plus haut niveau.
Attaché à sa région et à ses racines, Sekou Macalou décide de rester proche des siens, au contraire de son grand ami Yacouba Camara, qui a répondu favorablement à l'appel du Stade Toulousain. En 2015, il signe chez le Stade Français Paris malgré plusieurs sollicitations.
En 2016, à 20 ans, Sekou Macalou crève l'écran dans un match de coupe d'Europe, face au Munster. Face à la province irlandaise, le troisième ligne, durant l'intégralité de la rencontre, prouve qu'il est un joueur au plus que complet, différent des autres : il prend cinq ballons en touche, réalise onze plaquages, et marque un essai de cinquante mètres. Sur cette réalisation, le Sarcellois éliminé trois adversaires au contact, avant de battre à la course un ailier. Sur un 100 mètres, à l'entraînement, il a déjà été flashé à 38 km/h. Aucun trois-quarts ne fait mieux que cet avant au profil atypique dans le club de la capitale. Le 25 novembre 2017, face au Japon à la Paris Défense Arena, il honore sa première sélection avec le XV de France.
Quel est le palmarès de Sekou Macalou ?
Avec le Stade Toulousain, Dorian Aldegheri a été sacré deux fois champions de France (2019 et 2021). En plus du Bouclier de Brennus, l'intéressé a également remporté la Champions Cup (2021). Avec le maillot de l'équipe de France, il compte neuf sélections et une place de finaliste de la coupe d'automne des nations en 2020.
Quel est le surnom de Sekou Macalou ?
Le palmarès de Sekou Macalou n'est pas à la hauteur de son talent. Pour l'heure, ce fan de Michael Jackson a remporté un seul titre : le Challenge européen, petite frère de la grande coupe d'Europe, avec le Stade Français Paris (2017).
Pourquoi Sekou Macalou et le XV de France entretiennent-ils une relation tumultueuse ?
Malgré son talent, Sekou Macalou a vécu une aventure compliquée avec le XV de France. International à ses 21 ans, le troisième ligne participe à son premier Tournoi des Six Nations en 2018. Lors d'un revers face à l'Écosse, et malgré l'interdiction du sélectionneur Jacques Brunel, plusieurs joueurs sortent en discothèque à Édimbourg dans la nuit de 11 au 12 février.
Il s'ensuit une nuit agitée avec de probables bagarres contre des supporters écossais, et le lendemain, une plainte est déposée, avant d'être retirée, par une femme. Le lundi, au moment de décoller vers l'Hexagone, l'avion des Bleus est visité par la police. Les agents embarquent plusieurs joueurs pour les entendre et confondent Sekou Macalou avec… Yacouba Camara ! Ce dernier n'était pas de la virée, mais l'intéressé ne se dénonce pas. L'attitude provoque la colère des dirigeants de la Fédération, du staff et, même, de ses partenaires. À la suite de cet événement, il est blacklisté et manque la coupe du Monde 2019.
La prise de fonction de Fabien Galthié coïncide avec le retour en grâce de Macalou. Impressionné par sa polyvalence, le sélectionneur utilise le Francilien comme un finisseur, membre qui doit être capable de faire basculer le cours des rencontres en sortie de banc. Il est utilisé aussi bien dans le paquet des avants, que dans la ligne des trois-quarts, notamment au poste d'ailier
Quel est le salaire de Sekou Macalou ?
Au Stade Français Paris, Sekou Macalou est devenu un symbole de l'entité. Bénéficiant du statut de joueur issu de la formation française (JIFF), et même s'il est difficile de savoir exactement son salaire, il gagne, selon le prix actuel du marché, plusieurs dizaines de milliers d'euros. En 2019, Jacky Lorenzetti, qui aurait bien voulu récupérer le talent au Racing 92, grinçait des dents sur un salaire annuel de 600 000€. En 2022, il a prolongé son engagement avec les pensionnaires de Jean-Bouin jusque'en 2027.