Josh Van der Flier : salaire, casque rouge... Qui est le 3e ligne de l'Irlande ?

Josh Van der Flier : salaire, casque rouge... Qui est le 3e ligne de l'Irlande ? Josh Van der Flier est un joueur irlandais de rugby à XV, qui évolue au poste de troisième ligne. Il évolue actuellement sous les couleurs du Leinster et de l'équipe d'Irlande.

Qui est Josh Van der Flier ?  Josh Van der Flier est né le 25 avril 1993 à Wicklow. Descendant de Néerlandais du côté paternel (son grand-père a ouvert une usine de radiateurs à son arrivée en Irlande), il est le deuxième d'une fratrie de quatre enfants : un grand frère (Johan) et deux petites soeurs (Kirsten et Julie). Passionné de football et des "Oranje", le gamin se tourne finalement vers le rugby. Sans aucune obligation, il suit la voie tracée par Dirk, son père, qui a porté une vingtaine de fois le maillot du Leinster. 

Ce garçon de famille aisée est formé au Wesley College, établissement ayant vu passer deux prix Nobel, dont le dramaturge et poète George Bernard Shaw. Dans son adolescence, il porte les couleurs de l'University College Dublin, club réputé pour sa formation, où il intègre ensuite l'équipe amateur évoluant dans la All Ireland League. À ses 16 ans, grâce à une forte poussée de croissance, il quitte le poste de demi de mêlée pour rejoindre la troisième ligne.

Élément de l'ombre, il brille sur les terrains par son activité incessante, notamment aux plaquages, et ses capacités en touche. Durant sa formation, Josh Van der Flier s'est inspiré, à travers des vidéos, d'une des plus grandes légendes du rugby : Richie McCaw. L'ex-capitaine des All Blacks a remporté deux fois la coupe du Monde (2011 et 2015). 

Rapidement, même s'ils l'ont laissé mûrir au sein du cursus scolaire, le Leinster a mis le grappin sur "JVDF". Le 11 octobre 2014, il est lancé dans le grain bain face à Zèbre, dans le cadre d'une journée du Pro 12. Sa première saison est timide, mais la suivante sera celle de l'éclosion au plus haut niveau. 

À Twickenham, le 27 février 2016, il porte le maillot du XV du Trèfle pour la première fois de sa vie. Malgré la défaite, il scintille et joue l'entièreté de la rencontre. À 22 ans, il s'inscrit déjà comme un cadre de sa sélection, qui s'est trouvé un nouveau pilier prêt à faire la transition entre les anciens et la nouvelle génération. Travailleur hors pair, il devient, avec les années, un des flankers les plus complets du monde. En plus de ses qualités naturelles, il ajoute de nouvelles cordes à son arc en devenant un porteur de ballon redouté et un gratteur efficace dans la zone de ruck. 

Tout juste trentenaire, il est amené, selon les plus grand spécialistes, à prendre la suite de Jonathan Sexton en tant que capitaine de la province du Leinster, et de l'équipe nationale d'Irlande. 

Quel est le palmarès de Josh Van der Flier ?

Avec sa province du Leinster, Josh Van der Flier a gagné quatre fois le Pro 14 (2018, 2019, 2020 et 2021). Il a échoué deux fois en finale de la coupe d'Europe face à La Rochelle (2022 et 2023). Avec le maillot de la sélection nationale, il a réalisé deux fois le Grand Chelem (2018 et 2023). Auteur de performances exceptionnelles, il a été élu meilleur joueur du monde en 2022.

Quel est le surnom de Josh Van der Flier ?  

Au pays du trèfle, Josh Van der Flier possède plusieurs sobriquets. D'origine néerlandaise, il est nommé parfois comme "le disciple néerlandais" dans la presse. Pour imager sa folle activité sur un terrain, il a glané un nouveau surnom : "Duracell Bunny" que l'on peut traduire par le "Lapin de Duracell". 

Pourquoi Josh Van der Flier porte-t-il un casque rouge ?

Comme souvent, Josh Van der Flier a mis une protection pour rassurer ses parents. Il a conservé cette habitude en professionnel, et n'a jamais changé la couleur du casque. Membre du Wesley College, il a choisi la couleur de son couvre-chef pour l'assortir à la couleur de son club formateur. Bien qu'il joue désormais en bleu (Leinster) ou en vert (Irlande), il a conservé cette même habitude. 

Quel cursus universitaire a suivi Josh Van der Flier ?  

Élève brillant, Josh Van der Flier a poursuivi ses études en parallèle de sa carrière professionnelle. En 2020, malgré son appel avec la sélection nationale, il a validé un "Master of Business Administration" à la Dublin Business School. 

Quel est le salaire de Josh Van der Flier ?

En avril 2023, le troisième ligne a prolongé son engagement avec la fédération irlandaise jusqu'en 2026. Le salaire annuel estimé du mari de Sophie de Patoul est de près de 550 000£, soit plus de 600 000€. Il est également égérie de plusieurs marques comme Eden Park, Adidas, Spirit Motor Group, et Kinetica.