Jonathan Sexton : salaire, enfants... Qui est le capitaine de l'Irlande ?
Qui est Jonathan Sexton ? Jonathan Sexton est né le 11 janvier 1985 à Dublin. Il est issu d'une famille d'internationaux irlandais : son père Jerry, et son oncle Willy ont connu le bonheur de porter le maillot du XV du trèfle. Bercé par le ballon ovale, le gamin est un passionné qui n'hésite pas à taper le ballon dans le bar de son parrain, Billy Keane, à Listowel dans la province du Munster.
Au cours de ses années de formation, Sexton passe par les Bective Rangers à Donnybrook, Dublin, l'entité de coeur de son père. Il fréquente également le St Mary's College de Dublin. Il est loin d'être un surdoué. À l'âge où d'autres étaient choyés en centre de formation, il travaillait au bar et vendait des assurances dans le quartier de Rathgar. Mais le destin de Jonathan Sexton bascule sur un drop goal victorieux, inscrit dans les derniers instants, lors de la finale de la Leinster Senior Schools Cup en 2002. Le Leinster lui offre une chance, qu'il prend des deux mains.
Quatre années plus tard, il fait ses débuts avec la province irlandaise, profitant notamment de la blessure de Felipe Contepomi. Très vite, grâce à un caractère de gagneur et à sa forte éthique de travail, il se fait une place de titulaire. Dans l'ombre de Ronan O'Gara, l'autre grand demi d'ouverture du XV du Trèfle, Sexton attend son tour. Le 21 novembre 2009, il connaît sa première sélection avec l'équipe d'Irlande et est désigné meilleur joueur après avoir inscrit 16 points contre les Fidji. Il prend définitivement le flambeau à la suite de la retraite de son aîné en 2013.
Cette année marque également un tournant pour Sexton. Pour la première fois de sa carrière, il décide de tourner le dos au Leinster pour rejoindre le Racing Métro 92, qui lui propose le plus gros contrat de l'histoire pour un joueur irlandais (750 000€ par an). Il reste deux ans, avant de rentrer dans son club de toujours. En région parisienne, la greffe ne prend pas entre le maître à jouer et ses partenaires, qui lui reprochent une attitude distante et un comportement parfois ingrat. Son perfectionniste lui joue des tours.
Au pays, tout le monde passe les accès de colère de Jonathan Sexton. Malgré les blessures, et les nombreuses commotions qui ont jalonné sa carrière, il redevient le patron du Leinster, qui le nomme capitaine en 2018. Il occupe également cette responsabilité avec le XV du Trèfle depuis 2020.
L'âge passant, il se montre toujours aussi indispensable grâce à sa gestion des grands événements, et à sa précision au pied, dans le jeu courant comme dans son rôle de buteur. Parfois décrié, le capitaine a su faire évoluer son jeu et faire le lien avec une nouvelle génération de joueurs. Il s'inscrit comme une légende du rugby irlandais.
Quel est le palmarès de Jonathan Sexton ?
Avec le Leinster, Jonathan Sexton a tout gagné. Il a remporté six fois le championnat local, communément appelé Pro 12, devenu Pro 14 (2008, 2013, 2018, 2019, 2020 et 2021). Il a gagné quatre fois la coupe d'Europe (2009, 2011, 2012 et 2018) et une fois le Challenge Européen (2013). Il étoffe son palmarès de quatre Six Nations (2014, 2015, 2018 et 2023). Les deux dernières éditions remportées ont été ponctuées du Grand Chelem. Il a été élu meilleur joueur World Rugby en 2018. Il a inscrit 1050 points avec son équipe nationale. En 2023, il est devenu le meilleur marqueur de points du Tournoi des Six Nations avec 566 unités inscrites.
Quel est le surnom de Jonathan Sexton ?
Communément, Jonathan Sexton est appelé "Johnny" par tous les médias. Un surnom qu'il n'apprécie guère, et qu'il a appris à supporter avec les années, et la médiatisation. Ses sponsors ont joué un rôle important sur ce sujet. L'intéressé préfère qu'on l'appelle "Jonno", son véritable surnom depuis sa tendre enfance.
Quelle est la situation personnelle de Jonathan Sexton ?
Jonathan Sexton est marié depuis 2013 à Laura Priestley. Ils se sont rencontrés à l'adolescence, pour ne plus jamais se quitter. Leur union a conduit à la naissance de trois enfants : Luca, Amy et Sophie.
Quel est le salaire de Dorian Aldegheri ?
Son contrat avec la Fédération Irlandaise de Rugby est estimé à 650 000€ par saison. Avec son aura, Jonathan Sexton est également ambassadeur de plusieurs marques comme Adidas et Lexus. Il met également sa notoriété au service de l'association caritative Make-A-Wish. Cette fondation exauce le vœu d'enfants entre 2 ans et demi et 18 ans qui sont ou ont été gravement malades. Son après-carrière n'est pas encore connue, alors qu'il a annoncé son retrait de la compétition au terme de la coupe du Monde 2023. En 2012, il a pris soin de valider une licence de commerce, à l'University College Dublin.