Quels sont les différents cartons au rugby et quelles sont les règles ?

Quels sont les différents cartons au rugby et quelles sont les règles ? Les cartons au rugby sont bien différents de ceux du foot, voici les explications.

Pour sanctionner des fautes plus ou moins graves ou répétées, le rugby a également droit à son lot de cartons et ils diffèrent de certains sports. Les cartons jaunes consistent en une expulsion temporaire du joueur, sans qu'il soit remplacé, pour une période de dix minutes. Il restera au bord de la pelouse et devra se maintenir au chaud pour pouvoir reprendre très rapidement le rythme à la fin de sa suspension. L'arbitre peut attribuer ce carton jaune lorsque ce dernier se rend coupable d'un mauvais geste ou bien d'un "manquement à la loyauté", comme l'explique World Rugby. Entendez par là, une faute sur mêlée, en touche, lors d'un ruck etc...

© Sylvain TERRAL/SIPA (publiée le 23/05/2023)

Le carton rouge, comme dans la plupart des sports, est le plus lourde des sanctions en rugby. Quand cela arrive, le joueur est exclu définitivement, sans être remplacé : il ne retournera pas sur le terrain et doit même rentrer dans le vestiaire ou il suivra la fin du match. Ce carton rouge est souvent attribué après une grosse faute comme un plaquage très haut ou un choc à la tête, volontaire ou non. Bien évidemment, en cas de deuxième carton jaune, le joueur est également expulsé. Comme la commission de discipline en football, il y a une citation devant les autorités, qui jugeront a posteriori d'une sanction et d'une interdiction de jouer pendant une durée déterminée.

© David Gibson/Fotosport/Shutterst

Le carton blanc est très peu connu, mais existe dans le monde du rugby. Ce dernier n'est pas cumulable avec le carton rouge et jaune. Il est là pour sanctionner des fautes techniques volontaires de la part d'un joueur, ou toute action qui va contre l'esprit du jeu. Il équivaut à une exclusion temporaire

Le carton bleu est le tout dernier carton qui existe dans le monde du rugby, mais là aussi, on ne le voit que très peu. Instauré en 2020, il a pour but de protéger les joueurs. Il se résume à un protocole très simple : dès qu'il y a un signalement par l'arbitre (ou fait à ce dernier) d'un comportement avec des signes évidents de commotion cérébrale, le carton bleu est signifié à la joueuse ou au joueur concerné puis est consigné sur la feuille de match, ce qui entraîne de facto un blocage de la licence via Oval-e (23 jours pour les moins de 18 ans, 11 jours pour les plus de 18 ans). Le carton bleu ne peut être débloqué qu'après la communication d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du rugby en compétition au président de la commission médicale de la Ligue concernée comme l'explique le site du XV de France.