Irlande - Angleterre : victoire et Grand Chelem pour l'Irlande, le résumé du match

Irlande - Angleterre : victoire et Grand Chelem pour l'Irlande, le résumé du match L'Irlande a battu l'Angleterre ce samedi à Dublin (29-16) et remporte le Tournoi des 6 Nations devant la France en réalisant le Grand Chelem. Découvrez le résumé de la rencontre.

En direct

20:20 - Le résumé du match: l'Irlande termine en beauté

Sous pression après la victoire de la France devant le Pays de Galles (41-28) ce samedi au Stade de France, l'Irlande recevait l'Angleterre sur sa pelouse de l'Aviva Stadium avec la possibilité de réaliser le quatrième Grand Chelem de son histoire et le premier à domicile. Perturbés par cet enjeu, les coéquipiers de Jonathan Sexton ne parviennent pas à déployer leur jeu habituel en première période face à des Anglais revanchards après l'humiliation subie face à la France la semaine passée à Twickenham. Le XV de la Rose est même devant au tableau d'affichage jusqu'au premier essai du match inscrit par Sheehan pour l'Irlande (10-6, 40e). Dans la foulée, l'arrière anglais Steward est exclu sévèrement juste avant la mi-temps pour un coup de coude sur Keenan (40e+2).

Malgré cette supériorité numérique, l'Irlande ne parvient pas à prendre le large au tableau d'affichage puisque le score est encore de 10-9 à l'heure de jeu. Le XV du Trèfle fait finalement la différence peu de temps après en prenant le dessus sur le plan physique. Henshaw (62e), Sheehan (68e) et Herring (76e) permettent aux Irlandais de prendre le large malgré un essai de George (73e) pour l'Angleterre. Long à se dessiner, ce succès permet à l'Irlande de remporter le Tournoi devant la France, à six moins de la Coupe du monde.

20:12 - Sexton, dernière sortie réussie

Pour son dernier match dans le Tournoi des 6 Nations, l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton est devenu le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi des Six Nations avec 566 points inscrits, dépassant ainsi Ronan O'Gara. Il a été ovationné à sa sortie en fin de rencontre, visiblement blessé.

20:06 - Le Grand Chelem pour l'Irlande

Avec ce succès devant l'Angleterre (29-16), l'Irlande remporte le Tournoi des 6 Nations 2023 en terminant devant la France, l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Italie. Et pour la quatrième fois de son histoire (après 1948, 2009 et 2018), le XV du Trèfle réalise le Grand Chelem, à six mois de la Coupe du monde en France.

20:01 - C'est terminé et l'Irlande s'impose contre l'Angleterre

C'est terminé à Dublin ! Même si ce fut long à se dessiner, l'Irlande s'impose face à l'Angleterre avec le point de bonus offensif (29-16), grâce à quatre essais signés Sheehan (33e et 68e), Henshaw (62e) et Herring (76e). Les Anglais, réduits à 14 après l'expulsion de Steward (40e+2), ont bien résisté mais ont fini par craquer, malgré un essai de George (73e).

19:57 - Pas de victoire finale pour la France

Cette victoire à venir de l'Irlande signifie aussi que la France ne remportera pas le Tournoi des 6 Nations cette année, malgré son succès contre le Pays de Galles ce samedi (41-28).

19:54 - Essai et bonus offensif pour l'Irlande !

L'Irlande ne met que quelques secondes à profiter de cette double supériorité numérique. Après une touche bien négociée, le talonneur remplaçant Rob Herring aplatit dans l'en-but en coin et ce quatrième essai est synonyme de bonus offensif pour le XV du Trèfle. La fête est totale à l'Aviva Stadium, même si la transformation ne passe pas.

19:52 - Carton jaune pour Willis côté anglais

M. Peyper demande l'arbitre vidéo pour un plaquage dangereux de Jack Willis, le troisième ligne anglais. C'est finalement un carton jaune pour le joueur du Stade Toulousain et l'Angleterre va donc terminer ce match à 13 contre 15.

19:49 - L'ovation pour Sexton

L'ouvreur irlandais Jonathan Sexton cède sa place, blessés, sous une ovation à l'Aviva Stadium pour son dernier match dans le Tournoi des 6 Nations. Il est devenu au cours du match le meilleur marqueur de l'histoire de la compétition.

19:47 - Essai pour l'Angleterre (24-14) !

L'Angleterre ne lâche rien même à 14 contre 15 et à la suite d'un long ballon porté, le talonneur Jamie George aplatit dans l'en-but pour inscrire le premier essai du match côté anglais. Farrell transforme rapidement et l'Angleterre revient à 8 points de l'Irlande (24-16) !

19:44 - Sexton transforme sans problème (24-9)

Dans une position peu évidente, en coin, Jonathan Sexton parvient à transformer cet essai inscrit par Sheehan et l'Irlande mène désormais 24-9, à dix minutes de la fin de la rencontre. La victoire dans le Tournoi et le Grand Chelem sont très proches...

19:43 - Essai pour l'Irlande et doublé pour Sheehan (22-9) !

L'Irlande fait la différence sur le plan physique dans cette fin de match face à l'Angleterre et Dan Sheehan inscrit un doublé en bout d'alignement ! Les Irlandais mènent désormais 22-9 avant la transformation à venir de Sexton en coin.

19:40 - Encore un quart d'heure à jouer

L'Irlande mène donc 17 à 9 après cet essai transformé par Sexton et semble plus que jamais en mesure de s'imposer face à l'Angleterre dans cette rencontre. À 14 contre 15 depuis la fin de la première période, les Anglais commencent à payer leurs efforts fournis depuis le coup d'envoi...

19:36 - Sexton transforme l'essai irlandais (17-9)

Jonathan Sexton tape parfaitement la transformation en coin et permet à l'Irlande de prendre huit points d'avance dans cette rencontre face à l'Angleterre (17-9). Les 20 dernières minutes pourraient être longues pour le XV de la Rose...

19:34 - Essai pour l'Irlande signé Henshaw (15-9) !

Essai pour l'équipe d'Irlande à l'heure de jeu ! Les Irlandais réalisent cette fois une bonne mêlée et manoeuvrent bien devant la défense anglaise avant de trouver la faille grâce à Robbie Henshaw qui aplatit dans l'en-but anglais. Deuxième essai du match pour le XV du Trèfle, qui a peut-être fait le plus dur désormais...

19:32 - Sexton trouve la faille

D'un excellent coup de pied dans le camp anglais, Sexton fait beaucoup de bien aux Irlandais qui obtiennent une mêlée à cinq mètres de l'en-but anglais. L'ouvreur irlandais a pris un coup sur la cheville mais reste sur la pelouse

19:29 - L'Irlande encore pénalisée en mêlée

Les Anglais ont pris le dessus en mêlée et obtiennent une nouvelle pénalité dans cet exercice. Slade peut trouver une touche dans le camp irlandais, alors que l'Irlande n'a toujours qu'un point d'avance sur l'Angleterre.

19:26 - Sexton dévisse au pied

Les Irlandais ne sont vraiment pas sereins et semblent déjouer depuis qu'ils sont en supériorité numérique. Même Sexton dévisse au pied sur un coup de pied et concède une touche sur la ligne des 22 mètres irlandais.

19:23 - Les Irlandais déjouent

L'Irlande est-elle fébrile avec le Grand Chelem à aller chercher ? Même à 15 contre 14, les Irlandais ne parviennent pas à prendre le large dans ce match et ratent complètement un lancer en touche en leur faveur. Mêlée à venir pour l'Angleterre.

19:21 - Farrell impeccable au pied (10-9)

L'ouvreur anglais Owen Farrell continue son sans-faute au pied cet après-midi et réussit sa troisième pénalité du jour pour ramener l'Angleterre à un petit point de l'Irlande après 52 minutes de jeu (10-9). Rien n'est encore fait !

19:19 - L'Irlande pénalisée en mêlée

M. Peyper sanctionne le pack irlandais et les Anglais exultent après cette mêlée ! Farrell va avoir l'opportunité de réduire l'écart au pied, avec une pénalité plein axe.

19:17 - Les Anglais résistent bien

Même à 14 contre 15, les Anglais ne sont pas encore submergés par l'équipe d'Irlande et obtiennent même une mêlée après une belle chandelle de Farrell plein axe et une faute de main irlandaise.

19:14 - Chandelle ratée de Sexton

Jonathan Sexton tape rapidement une grande chandelle suite à la touche bien négociée par l'Irlande mais Watson réalise un arrêt de volée dans ses 22 mètres. C'était peut-être un peu précipité de la part de l'expérimenté ouvreur irlandais.

19:12 - L'Angleterre s'en sort pour l'instant

La défense anglaise ne tremble pas sous la pression de l'Irlande mais finit par perdre à nouveau le ballon. Cette fois, c'est l'Irlande qui va négocier une touche, sur les 40 mètres anglais.

19:10 - L'Angleterre devant sa ligne d'en-but

Les Anglais étaient bien revenus sur le terrain dans cette seconde période mais se retrouvent à négocier une touche à cinq mètres de leur en-but suite à une superbe percée du demi de mêlée irlandais Gibson-Park.

19:07 - C'est reparti entre l'Irlande et l'Angleterre !

M. Peyper siffle le début de la seconde période entre l'Irlande et l'Angleterre ! Jonathan Sexton tape au pied et les Anglais réceptionnent dans leurs 22 mètres. Pour le moment, grâce à ce succès qui se dessine, l'Irlande est en tête du Tournoi et se rapproche un peu plus du Grand Chelem...

LIRE PLUS