RUGBY. Toulouse - La Rochelle : le Stade Toulousain se qualifie en demi-finale, suivez le match de barrage en direct
11/06/22 - 23:53 - Merci et à demain
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi, en notre compagnie, ce direct commenté du barrage de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle. Demain, le deuxième barrage opposera l'Union-Bordeaux-Bègles au Racing 92, en Gironde.
11/06/22 - 23:30 - Toulouse, un champion implacable
Les chants pleuvent des tribunes d'Ernest-Wallon. "On est en demies !" chante le peuple Rouge et Noir, jamais rassasié comme ses joueurs. La Rochelle vient de marquer deux essais coup sur coup dans ses derniers instants mais l'affaire était déjà entendue et le Stade toulousain déjà depuis dix bonnes minutes, depuis l'essai de Ntamack, le quatrième de la soirée pour les locaux.
Mais à y regarder de plus près, tout s'était noué bien plus tôt lors de ce barrage du Top 14, dès l'entame quand West caviarda une pénalité facile face aux poteaux, ne permettant pas aux Rochelais d'ouvrir le score. Une imprécision qui coûte très chère à ce niveau de la compétition et plus encore contre un adversaire de la trempe de Toulouse. Dans la foulée, le champion de France faisait moins de manière. Dans le fermé, Dupont croisait avant d'ouvrir l'espace à Arnold. Le deuxième-ligne s'engouffrait entre Lavault et Sinzelle, remontait le terrain avant de rendre à son demi de mêlée. ce dernier mobilisait trois adversaires avant que Fouyssac ne ramasse le ballon à 5 mètres et l'aplatisse. Ramos transformait dans la foulée et donnait le ton. La Rochelle était sonnée et Toulouse en profitait pour en remettre une couche. Le temps d'une respiration, Dupont, encore lui, fomentait une relance dont il a le secret. Déchirant le rideau, il bénéficiait d'un rebond favorable pour tromper Dulin avant d'aller conclure en coin après avoir donné le tournis à West. Si Ramos ne transformait pas, il portait le score à 15-0 après 18 minutes de jeu. Une entame parfaite pour assommer des Rochelais sevrés de ballons. D'un efficacité redoutable en attaque, les Toulousains démontraient aussi pourquoi ils étaient la meilleure défense du Championnat. Agressifs, ils privaient constamment de temps Berjon et consort. Sans rythme, les champions d'Europe se fracassaient et s'usaient sur le mur rouge et noir.
Pas de quoi les décourager. Avec le coeur, Alldritt sonnait la charge peu avant l'heure de jeu dans un sursaut pour revenir à 7 points, la transformation de West heurtant le poteau mais basculant du bon côté mais les efforts allaient se payer dans la touffeur toulousaine (30 degrés toute la soirée). Au sortir de la pause fraîcheur et alors que Toulouse subissait les évènements depuis le retour des vestiaires, coincé dans sa moitié de terrain, Ramos délivra une passe au pied lumineuse sur l'aile droite. Mallia gagna son duel avec Retière et planta le troisième essai toulousain. L'élan rochelais se brisa net. Au relais de Mauvaka, parti au ras aidé par un écran de Ramos, Ntamack parachevait la démonstration sous les poteaux dans une leçon de réalisme et de haut niveau indiquant encore la différence entre le nouveau roi d'Europe et le seigneur aguerri, rompu à ces joutes de fin de saison. Toulouse avait fait parler son expérience et renvoyer les Rochelais à leur apprentissage. Des Rochelais dont les cauchemars vont se teinter de rouge et de noir, après cette 7ème défaite de rang contre les champions de France, abaissant le rideau sur une saison malgré tout historique pour eux. De leurs côtés, les hommes d'Ugo Mola n'ont pas abandonné leur couronne et verront les demi-finales à Nice où les attend Castres, premier de la saison régulière. Un autre défi s'annonce mais ce Toulouse ne s'exprime jamais aussi bien qu'à cette période l'année.
???????? ???????????? ???????? ???????????????????? ????
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 11, 2022
Nos Stadistes s'adjugent le Barrage face aux Rochelais et filent en 1/2 finale du @top14rugby ????????#STSR #FamilleST pic.twitter.com/zwPQRwcnMQ
11/06/22 - 23:20 - Alldritt : "Nous n'avons pas été aussi tranchants que d'habitude"
"Les dernières semaines ont été chargées en émotions mais ce serait trop facile de trouver ça comme excuse. Nous aurions dû montrer un meilleur visage en première mi-temps", a évacué Grégory Alldritt avant d'aborder les clés de cette défaite. "La stratégie a été mal exécutée. Sur ce match, nous étions trop plats, nos prises de décision trop hésitantes. Nous n'avons pas été aussi tranchants que d'habitude et comme ça, nous n'aidons pas nos trois-quarts", a reconnu le capitaine de La Rochelle.
11/06/22 - 23:15 - Dupont : "Jamais vraiment inquiété"
"On s'est rendu compte qu'ne montant la défense, on se facilitait la vie. On a eu des turnovers et on n'a jamais vraiment été inquiété surtout sur le début de match. En attaque, on a su faire des choses simples, mettre de l'intensité", a réagi posément Dupont. "On avait un avantage de fraîcheur sur les Rochelais qui ont joué une match de haute intensité (finale de la Champions Cup) et fêté ça. C'est dur de se remettre à la compétition derrière alors que nous étions focalisés sur ce barrage depuis des semaines. Sur l'état d'esprit, ça s'est vu", a poursuivi le demi de mêlée, une fois de plus décisif dans ce barrage.
11/06/22 - 23:11 - Sazy : "Beaucoup de regrets"
"C'est rageant car l'histoire se répète un peu. Ce soir, sur une bonne partie du match, ce n'est pas nous. Nous n'avons pas été comme ces dernières semaines. Nous avions bien préparé le match mais nous n'avons pas joué notre rugby. Il y a beaucoup de regrets", a expliqué Romain Sazy, très touché par la défaite et cette fin de saison avortée pour La Rochelle.
11/06/22 - 23:08 - La Rochelle n'y arrive plus
La Rochelle ne s'est plus imposée à Toulouse depuis le 5 mars 2017. Il y a cinq ans, les Maritimes avaient pu s'appuyer sur les 12 points au pieds d'Holmes en première période avant d'inscrire deux essais par Qovu et Aguillon en réponse aux deux Toulousains dans la seconde (27-21). Il s'agit de leur unique victoire sur les bords de la Garonne au XXIème siècle.
11/06/22 - 23:06 - Ramos : "Un soulagement"
"On avait à coeur de gagner ce quart de finale à la maison. On savait qu'on avait un gros match à négocier et même si on lâche deux essais dans les 5 dernières minutes, le contenu est positif", a déclaré Thomas Ramos avec calme. "C'est un soulagement de gagner face à La Rochelle car ils étaient favoris. Nous sommes fiers et nous allons prendre le premier du championnat ce qui n'est pas anodin."
11/06/22 - 23:04 - Castres au programme
Victorieux de La Rochelle, Toulouse connaît déjà son adversaire en demi-finale. Il s'agit de Castres, qui a terminé premier de la saison régulière et qui était exempt de barrage. Les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine à Nice pour une place en finale du Top 14.
11/06/22 - 23:01 - Toulouse passe en demi-finale !
Au terme d'un match qu'il aura maîtrisé de bout en bout par son réalisme et son intensité défensive, le Stade Toulousain se qualifie pour les demi-finales du Top 14. Les champions de France ont su exploiter la moindre opportunité et étouffer des Rochelais trop brouillons pour espérer mieux.
#BarragesTOP14
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 11, 2022
C'est terminé ????Ce remake de la dernière finale bascule en faveur du @StadeToulousain qui valide son billet pour les demies ! ????️ Ils retrouveront le @CastresRugby pour un derby aussi bouillant que décisif ???????? pic.twitter.com/lUHpFd3y3o
11/06/22 - 22:58 - Favre pour l'honneur
Sur une ultime percée, Favre vient conclure le mouvement offensif rochelais sous les poteaux. West transforme d'un drop mais la sirène a retenti et La Rochelle va s'incliner d'un rien (33-28).
80' @jul83000_favre marque le quatrième essai rochelais, après une longue et belle séquence offensive initiée par Botia. West transforme, 33-28. #STSR #Top14 #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) June 11, 2022
Le live ???? https://t.co/WkbN4sn6Xd pic.twitter.com/jlEms7f0P1
11/06/22 - 22:57 - Transformation réussie
West ne rencontre aucun problème pour réussir sa transformation (33-14).
11/06/22 - 22:54 - Essai de Bourgarit !
Jouant vite à la main une pénalité, Bourgarit enfonce son défenseur et en deux temps réussit à aplatir. La Rochelle signe son 3ème essai du sir dans ce barrage du Top 14 à 2 minutes de la fin du match (33-19).
79' Au près, @BourgaritP inscrit le troisième essai maritime, transformé par West, 33-21. #STSR #Top14 #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) June 11, 2022
Le live ???? https://t.co/WkbN4sn6Xd pic.twitter.com/whOT80w7EP
11/06/22 - 22:53 - Pour l'honneur
Les Rochelais savent qu'ils ont perdu et verront leur saison historique s'achever ce soir aussi, ils donnent tout dans ces derniers instants pour sauver l'honneur. Les chapions d'Europe sont dans les 22 mètres toulousains et provoquent les fautes adverses.
11/06/22 - 22:51 - Deux nouveaux changements
Juste après sa transformation réussie, Ramos regagne le banc et laisse sa place à la jeune pépite Epée. Quelques instants plus tard, côté rochelais, Alldritt sort tête basse au profit de Bourgarit, de nouveau envoyer au front.
11/06/22 - 22:50 - Toulouse n'en a perdu que deux
Toulouse n'a perdu que deux fois cette saison à domicile en Top 14. Deux défaites consécutives contre le Racing 92 (15-20) et le Stade Français (28-29), fin janvier et mi-février.