Leinster - Toulouse : le champion toulousain éliminé, le résumé du match

Leinster - Toulouse : le champion toulousain éliminé, le résumé du match DIRECT. LEINSTER - TOULOUSE. Balayé par la maîtrise et l'intensité irlandaise, le Stade Toulousain abandonne sa couronne européenne au bout d'une demi-finale à sens unique (17-40).

Score Leinster
Leinster
Score Stade Toulousain
Stade Toulousain
En direct

18:25 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce direct commenté de la demi-finale de la Champions Cup entre le Stade Toulousain et le Leinster.

18:20 - Qui face au Leinster ?

Qualifié avec brio pour la finale de la Champions Cup, sa cinquième, le Leinster saura demain qui lui fera face le 28 mai prochain à Marseille pour lui disputer le titre européen. Seule chose certaine, il s'agira d'un club français puisque demain à 16h, le Racing 92 accueille La Rochelle.

18:10 - Le Leinster était trop fort

Le Leinster était trop fort - Leinster - Toulouse ©Peter Fitzpatrick/Action Plus/Shutterstock

Il n'y aura pas eu de troisième miracle pour le Stade Toulousain. Sa troisième venue en terre irlandaise aura été un long calvaire, celui d'une équipe essorée par le méthodisme d'un adversaire rodé et porté par un formidable public. Le champion d'Europe y aura cru une poignée de minutes, quand au tout début de la première période, Dupont contrait un coup de pied de Gibson-Park et filait pour un contre de 90 mètres planté le premier essai de la demi-finale. Une anomalie tant déjà la pression était forte sur les Toulousains. Pas de quoi faire dérailler le train bleu du Leinster. Imposant une intensité folle, coinçant constamment leurs adversaires dans leur camp, les Irlandais se déchaînaient et finissaient par faire plier la défense toulousaine au quart d'heure de jeu par Lowe, bien servi en remise par Sexton. Cinq minutes plus tard, van der Flier en ajoutait un second pour faire bonne mesure après une nouvelle percée. Acculé dans son camp, le champion d'Europe en titre était incapable de répondre, essuyant les incessantes vagues irlandaises, et commettaient un nombre anormal de fautes.

Sûrement émoussés par l'enchainement des matches dans une nouvelle saison éprouvante, les hommes d'Ugo Mola ne trouvèrent jamais la clé de leur jeu. Pire, ils s'enfonçaient et cédaient une fois de plus à la 50ème minute quand Lowe, en marchant, signait un doublé, après un ballon perdu en touche dans le camp irlandais et un dégagement contré de Mallia dans ses 22 mètres. Tolofua entretint bien un infime espoir d'un énième miracle grâce à un essai en coin en sortie de touche mais en vain. La différence de niveau était trop colossale entre les deux titans européens et comme un symbole, au bout d'un renversement de jeu et d'un jeu au pied bien senti de Byrne dans l'angle droit récupéré par l'intenable Lowe, Keenan venait parachever la démonstration irlandaise en passant en revue la défense française, se glissant dans l'intervalle laissé par Baille et Ainu'u à gauche des poteaux. L'Aviva Stadium rugissait déjà et savourait la prestation des siens. Sans jamais avoir tremblé, comme en 2019, le Leinster écartait avec la manière le Stade Toulousain, renvoyé à ses joutes nationales.

18:07 - Un seul tombeur du Leinster

Cette saison, une seule équipe est parvenue à faire tomber le Leinster à domicile. C'était l'Ulster le 27 novembre dernier (10-20). Les Irlandais ont remporté leurs 11 autres rencontres devant leur public.

18:02 - Dupont : "Une leçon de pragmatisme"

"Je pense qu'on a pris une leçon de pragmatisme, de stratégie. On s'est fait enfermer dans notre camp dès le début du match. On sait que le Leinster attaque très fort ses rencontres et marque beaucoup de points. On a cet essai contre le cours du jeu mais on n'a pas su sortir la tête de l'eau, ni trouvé les solutions aujourd'hui", a reconnu Antoine Dupont, touché après l'élimination du Stade Toulousain en demi-finale de Champions Cup.

17:53 - Toulouse abandonne son titre

Au terme d'une demi-finale à sens unique, le Stade Toulousain s'incline lourdement face au Leinster et ne défendra pas son titre le 28 mai prochain à Marseille. Physiquement atteints, trop indisciplinés et maladroits, les Toulousains ont été surpassés dans tous les secteurs du jeu de la conquête à l'organisation et à l'animation. S'ils ont réussi à marquer le premier essai du match sur un contre éclair de Dupont, ils ont ensuite subit les vagues irlandaises, méthodiquement orchestrés par un Sexton de nouveau brillant au pied et dans sa gestion du tempo. Avec quatre essais dans les valises, les champions d'Europe sortant quittent la compétition avec les honneurs et laissent les Irlandais filer en finale.

17:51 - Transformation de Byrne

Face aux poteaux, Byrne met fin à la démonstration irlandaise et au supplice toulousain (40-17).

17:50 - Le coup de grâce de Keenan

Cette fois, c'en est terminé des infimes espoirs toulousains de sauver la face. Sur un ballon tapé dans le dos par Byrne, Lowe récupère. Le soutien arrive rapidement et la ligne d'attaque irlandaise s'organise. Le ballon est extraie vers Keenan. L'arrière passe en revue la défense toulousaine et se jette dans l'intervalle laissé par Baille et Ainu'u pour inscrire le 4ème essai du Leinster (38-17).

17:49 - Rien ne va

Le ballon est capté par l'alignement toulousain mais Tolofua perd le ballon en voulant l'extraire de son maul. Le Leinster se donne de l'air.

17:48 - Une dernière cartouche ?

Sur la ligne médiane, la mêlée toulousaine récolte une pénalité. Ntamack trouve une touche à 5 mètres de l'en-but adverse. Les Toulousains veulent sauver l'honneur dans cette fin de match.

17:44 - Byrne corse l'addition

Sous les poteaux, à 10 mètres, Byrne prend la suite de Sexton et réussit sa pénalité, obtenue suite à un hors jeu de la défense toulousaine. Le Leinster copte maintenant 16 unités d'avance sur le Stade Toulousain à 6 minutes de la fin du match (33-17).. La finale semble inatteignable pour le champion d'Europe sortant.

17:42 - Interception de Lowe

Dupont et Ntamack redouble dans l'axe et l'ouvreur oblique sa course. Enfermer par trois adversaires, il veut transmettre mais Lowe, traînant, intercepte. Il tape long devant et oblige Ramos à se replier et à une relance hasardeuse. Toulouse ne peut plus rendre le ballon.

17:41 - Ntamack manque la touche

La mêlée toulousaine enfonce son vis-à-vis et récolte une pénalité. Ntamack tente d'allonger au maximum mais rate la touche envoyant le ballon dans les bras de Keenan qui dégage son camp.

17:40 - Récupération toulousaine

Ntamack provoque une perte de balle des attaquants irlandais et glane une mêlée près de ses 40 mètres sur l'en-avant adverse.

17:38 - Deux changements à Toulouse

Dernier joueur présent sur le banc, Page Relo entre en jeu à la place d'Ahki. Il prend la place en mêlée, décalant Dupont à l'ouverture et Ntamack au centre. Quelques minutes plus tard, Neti retourne sur le banc en boitant et Baille reprend du service.

LIRE PLUS