Les oreilles de Califano intriguent le Web : d'où viennent les oreilles en chou-fleur du rugbyman ?

Les oreilles de Califano intriguent le Web : d'où viennent les oreilles en chou-fleur du rugbyman ? PÉRICHONDRITE - Christian Califano et ses oreilles typiques de rugbyman, en chou-fleur, suscitent de nombreux commentaires sur Internet, à chaque apparition du consultant sur TF1. Explications.

Christian Califano, l'homme de terrain de TF1 pour les matchs de l'équipe de France à la Coupe du monde de rugby 2015, ne passe pas inaperçu lorsqu'il apparaît à l'écran. L'ancien pilier des Bleus porte en effet les stigmates de son passé de rugbyman, spécialiste de la première ligne : de belles oreilles en chou-fleur, autrement dit des oreilles déformées par les coups, les frottements et autres piétinements subis dans les mêlées. En termes scientifiques, on parle de périchondrite : à la suite de traumatismes répétés, les vaisseaux sanguins situés sous la peau s'enflamment et se remplissent de sang et de pus, jusqu'à former, en absence de traitement immédiat, une substance dure.

Sur Twitter, loin de ces considérations scientifiques, de nombreux internautes s'interrogent à chaque apparition de Christian Califano, sur des questions plus terre-à-terre, à mi-chemin entre moquerie et étonnement. "Mais comment met-il son oreillette ?", s'interrogent certains quand d'autres se demandent : "comment fait-il pour entendre ?" De manière plus ironique, on peut lire : "où met-il le coton tige ?", "comment fait-il pour se gratter l'oreille ?"... Et puisque le mondial dure près d'un mois et demi, l'ancien pilier du XV de France n'a pas fini d'entendre (ou pas) ce genre de quolibets !

EN VIDEO - Il y a quelques mois, Christian Califano se montrait optimiste pour le XV de France dans ce Mondial de rugby.

"Mondial du rugby 2015 : Christian Califano "Il faut y croire""