Qu'est-ce qu'un point de bonus en rugby ?
Au rugby et pour la Coupe du monde, un point de bonus est attribuée aux équipes en fonction de leurs performances lors d'une rencontre. Il existe deux types de points de bonus au rugby : le point de bonus offensif et le point de bonus défensif. Les deux permettent aux équipes de faire la différence dans les classements. Il en existe deux, offensif et défensif et voici les explications :
- Point de bonus offensif : une équipe inscrit un point de bonus offensif si elle marque un certain nombre d'essais dans un match, généralement quatre essais en rugby à XV. Cela signifie qu'une équipe qui inscrit au moins quatre essais lors d'un match remporte automatiquement un point de bonus offensif, indépendamment du résultat final du match.
- Point de bonus défensif : une équipe obtient un point de bonus défensif si elle perd le match avec un faible écart de points. Si une équipe perd avec un écart de sept points ou moins en rugby à XV, elle est récompensée d'un point de bonus défensif.
Les bonus offensif et défensif sont cumulables. Par exemple, imaginons que lors de ce Mondial, la France perde contre la Nouvelle Zélande de 4 points (35 à 31) mais qu'elle inscrive 4 essais ou plus : elle prendra alors le bonus offensif et le défensif. Dans ce cas, la France récolterait deux points. Alors que la défaite sans bonus lui aurait rapporté zéro point au classement.