Pourquoi et comment créer une association sportive ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Créer une association sportive : mode d'emploi
Créer une association permet notamment de recevoir des subventions publiques pour contribuer au développement du sport. © Volpeshop - Fotolia.com

Aujourd'hui, il existe plus de 170 000 clubs sportifs en France, regroupant 16 millions de licenciés. Quels sont les avantages liés à la création d'une association ? Comment faire ? L'Internaute Magazine vous guide.

Les avantages d'une association

Se constituer en association n'a rien d'obligatoire. Vous pouvez tout à fait vous regrouper avec des amis pour jouer au football, pratiquer la planche à voile ou développer un nouveau sport.

Mais se déclarer en association permet de bénéficier d'avantages. Le club acquiert une "personnalité morale" et une "capacité juridique" : il peut dès lors ouvrir un compte en banque, acheter du matériel, assurer ses adhérents et surtout recevoir des subventions publiques, voire embaucher du personnel.

Aujourd'hui, il existe plus de 170 000 clubs sportifs en France, regroupant 16 millions de licenciés. Quels sont les avantages liés à la création d'une association ? Comment faire ? L'Internaute Magazine vous guide.Les avantages d'une association Se constituer en association n'a rien d'obligatoire. Vous pouvez tout à fait vous regrouper avec des amis pour jouer au football, pratiquer la planche à voile ou développer un nouveau sport. Mais se déclarer en association permet de bénéficier d'avantages. Le club acquiert une "personnalité morale" et une "capacité juridique" : il peut dès lors ouvrir un compte en banque, acheter du matériel, assurer ses adhérents et surtout recevoir des subventions publiques, voire embaucher du personnel.
© Volpeshop - Fotolia.com