De 15 euros de l'heure à 15 millions à l'année, ce métier très lucratif ne requiert aucun diplôme
Par passion ou par obligation, le travail prend une place extrêmement importante dans la vie de tous les jours. L'Insee a indiqué au mois de mars 2025 que le salaire moyen en France atteint 2 735 euros nets par mois, soit 3 613 euros bruts mensuels, équivalant à environ 43 356 euros bruts par an. Un salaire confortable, mais qui présente toutefois certaines disparités.
Alors si vous n'avez pas encore atteint cette somme, votre objectif sera peut être de l'accrocher dans les années à venir. Et peut être que pour y parvenir, la seule possibilité est de changer de métier. Il existe un grand nombre de professions assez lucratives, mais aussi improbables, qui ne requièrent pas de diplôme spécifique. Parfois, il faut juste être débrouillard et avoir une âme d'auto entrepreneur pour pouvoir se gérer.
Dans le monde du sport, un métier insolite peut rapporter des millions, sans trop de compétences au départ : ramasseur de balles de golf perdues. Si le métier peut faire sourire, un Américain au chômage est devenu multi millionnaire grâce à son petit business. Il y a quelques années, Glenn Berger a affirmé qu'il récupérait ainsi "entre 1,3 et 1,7 million de balles de golf" en une année de travail.

Sur chaque balle retrouvée, il devait verser à l'époque une taxe de cinq cents. Ce qui lui laissait un bénéfice net de 95 cents par balle, soit un gain de 15 millions de dollars depuis le lancement de son entreprise (des chiffres qui datent d'une dizaine d'années). Dans le Figaro, on découvre aussi le parcours d'un ancien militaire en Malaisie, devenu ramasseur pour compléter sa retraite. Un emploi qui lui rapporte tout de même jusqu'à 8 000 ringgits par mois (1 700 euros) soit trois fois le salaire local.
En France, plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans ce petit business. Mais attention, tous ne sont pas aussi lucratifs que les exemples cités. En moyenne, un ramasseur de balle de golf en France peut gagner entre 8 et 12 euros de l'heure. Mais pour les tournois les plus prestigieux, ce montant peut atteindre jusqu'à 15 euros de l'heure. Et avec certains golfeurs ou sponsors, les ramasseurs de balles, grâce aux pourboires, peuvent augmenter fortement leurs revenus.
S'il ne requiert aucun diplôme, le métier de ramasseurs de balle passe souvent par un recrutement via les organisateurs des tournois. Des appels à candidatures sur les sites d'emploi ou des écoles de golf sont sollicités pour trouver des jeunes. Le métier peut être vu comme utile pour l'environnement, 1,5 balle étant perdue à chaque partie en moyenne, soit 45 000 balles sur chaque complexe de golf chaque année. Mais attention : pour se reconvertir, il faut être fouineur qui n'a pas peur de chercher des heures dans la nature, mais aussi plongeur aguerri, compte tenu du nombre de balles échouant dans l'eau. Sans compter certaines de ces balles perdues qui peuvent aussi vous tomber dessus à tout moment.