Pour lutter contre la dépression, ce sport est l'un des meilleurs remèdes selon des experts
Le froid, la pluie, le travail, le quotidien, les problèmes de santé... La liste pourrait être encore plus exhaustive pour évoquer un petit coup de moins bien ou de dépression tout simplement. Selon une enquête publiée par Santé publique France, 3 millions de Français ont été victimes d'une dépression sur les 12 derniers mois.
Pire, huit millions de Français ont déjà eu des symptômes de dépression sans avoir le diagnostic officiel. S'il n'y a aucun remède miracle et que tous les cas sont différents, des experts se sont penchés sur l'efficacité du sport pour lutter contre les symptômes de la dépression.
Menée par des experts de l'Université d'Édimbourg, l'étude démontre que l'utilisation du vélo, notamment en moyen de transport, peut être une réponse à l'anxiété et à la dépression. L'étude explique que les personnes qui utilisent le vélo prennent moins de médicaments pour des troubles mentaux par rapport à ceux qui utilisent d'autres modes de transport.

Sur 378 253 personnes de 16 à 74 ans faisant partie de l'échantillon, ceux qui se déplaçaient à vélo avaient 15% de chances en moins de se faire prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Cet effet a d'ailleurs été plus important chez les femmes que chez les hommes selon le résultat de l'étude.
"Nos résultats montrent que ce mode de déplacement économique et durable pour se rendre au travail améliore également la santé mentale (...) Non seulement cela pourrait améliorer la santé mentale des gens, mais cela pourrait également contribuer à réduire les émissions de carbone, la congestion routière et la pollution de l'air", explique le professeur Chris Dibben.
Plus généralement, le sport est l'un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la dépression. Selon la psychologue sportive Josephine Perry, citée par GQ, "l'exercice peut être aussi efficace que les antidépresseurs". Cette conclusion est à prendre toutefois avec des pincettes car toutes les personnes sont différentes et ne réagissent pas de la même manière.