"Une horreur absolue", les confidences de Mbappé sur son masque
Le masque de Kylian Mbappé est au cœur des discussions autour de l'équipe de France depuis sa blessure lors du premier match des Bleus, face à l'Autriche, le 17 juin dernier. Lors d'un contact avec un défenseur autrichien, le capitaine de l'équipe de Didier Deschamps s'est, en effet, fracturé le nez, provoquant sa sortie et son absence pour le second match de la phase de groupe, contre les Pays-Bas.
Depuis son retour à la compétition contre la Pologne, Kylian Mbappé porte ainsi un masque de protection. S'il est d'abord apparu à l'entraînement avec un masque tricolore avec plusieurs inscriptions, Mbappé porte finalement un masque uni noir lors des matchs officiels, en adéquation avec la réglementation de l'UEFA.

Si le masque qu'il porte a été réalisé pour s'adapter parfaitement à son visage, il n'empêche pas Kylian Mbappé d'être gêné lorsqu'il court. Lors du quart de finale face au Portugal, mais également lors des matchs précédents, on l'a ainsi souvent vu toucher son masque et le remettre en place.
Il s'est d'ailleurs exprimé en conférence de presse sur la difficulté à jouer avec cette protection sur le visage. "Je ne pensais pas, mais jouer avec un masque, c'est une horreur absolue", a-t-il confié après le match contre le Portugal. "C'est vraiment compliqué parce que ça limite la vision, la sueur reste bloquée. Dès que je pourrai l'enlever, je le ferai. Là, je n'ai pas le choix, je ne peux pas jouer sans." Ce problème de vision, son coéquipier Randal Kolo Muani le confirme : "Comment c'est avec le masque ? On ne voit vraiment rien, c'est dur. Franchement, ça doit être compliqué".
Pourtant, Kylian Mbappé n'est pas le seul joueur de foot à avoir déjà porté un masque en compétition pour protéger une blessure au visage. L'attaquant de Naples Victor Osimhen a ainsi porté pendant très longtemps un masque suite à des fractures à l'orbite et à la pommette, au point qu'il l'a gardé après sa convalescence. Ce ne sera visiblement pas le cas de Kylian Mbappé. Pour la demi-finale face à l'Espagne, Kylian Mbappé pourrait une nouvelle fois changer de protection, pour un masque réalisé à partir d'un scan de son visage.