Bien évidemment, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération. Mais les sportifs du dimanche et amateurs de 3e mi-temps seront ravis : boire une bière après l'effort physique ne serait pas si mauvais qu'on le croit. Voici pourquoi...
La bière contient 90% d'eau et peut donc être une source d'hydratation après l'effort. Attention tout de même : la présence d'alcool favorise en même temps la déshydratation... La solution : pensez à prendre un verre d'eau avant de trinquer.
Les bières blondes se distinguent par leur richesse en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B7, B8 et B12). Attention tout de même, la présence de cette vitamine reste minime...
Des antioxydants (flavoinoides), contenus dans le malt et le houblon sont également présents dans la bière. Ils sont essentiels à la récupération.
Des glucides (environ 10 à 15 grammes pour une bière normale), sont également présents dans un verre de bière. Une quantité idéale pour refaire le plein d'énergie.
Dans la sueur, le corps perd aussi du sel, du potassium, du fer, du magnésium, du zinc et du cuivre. Bonne nouvelle : la bière contient également du magnésium et du potassium.