En savoir plus
Les faux frères du sport
- Djibril et Edouard Cissé : L'ex-attaquant de l'OM et l'ancien joueur du PSG n'ont en commun que leur nom de famille. Le père de Djibril, Mangué Cissé, a joué avec les Eléphants de Côte d'Ivoire.
- Boris et Benjamin Becker : Ils ont leur nom de famille, l'Allemagne et le tennis en commun... Mais ils n'ont pas la même filiation et sont de deux générations différentes.
- Thomas et Joachim Johansson : Thomas, vainqueur de l'Open d'Australie en 2002, n'est pas de la même lignée que son compatriote suédois Joachim, demi-finaliste de l'US Open en 2004. Ni même que la joueuse de tennis française Mathilde Johansson.
- Les Keita et le jeu des 7 familles : Sur les sept sportifs de renom qui portent le nom de Keita, seulement deux ont un lien de parenté directe. Il s'agit du Malien Salif Keita, Ballon d'Or africain en 1994, l'oncle de Seydou, actuel joueur du FC Barcelone. L'athlète franco-malien Naman Keita est issu d'une famille différente, tout comme les quatre autres Keita : Kader (ex-Olympique Lyonnais), Souleymane (ex-AC Ajaccio), Sidi (RC Lens) et Abdoulaye (Bordeaux).
- Alou, Lassana et Mahamadou Diarra : Avant de signer à Bordeaux, Alou a joué à Lyon, comme Mahamadou l'a fait jusqu'en 2006. Avec Lassana, ils partagent le maillot de l'équipe de France. Leur carrière a également décollé lorsqu'ils jouaient au Havre, le club qui leur a donné leur chance
Quiz
Les homonymes du sport
Ces sportifs portent le même nom mais ne font pas partie de la même famille. Savez-vous dans quel sport officie l'un ? Ou dans quel club a joué l'autre ? 15 questions